WeChat est un service de messagerie très en vogue, mais connaissez-vous l’histoire de son logo ? Il ne vous semble pas familier ?
Avec plus de 600 millions d’utilisateurs, le service de messagerie WeChat est le plus populaire en Chine. Devenue indispensable au quotidien, de nombreuses personnes voient le logo de WeChat absolument tous les jours sans réellement savoir ce qu’il signifie. Pourtant, sachez que son histoire ainsi que son design ont beaucoup de sens, surtout qu’en y regardant de plus prêt, le logo WeChat ressemble beaucoup à un autre logo déjà bien connu des utilisateurs européens…
Le petit historique du design de l’application
Vous êtes nombreux à méconnaître le sens caché du logo de WeChat. Cette application de messages et de vocaux est principalement utilisée en Chine, mais beaucoup d’heureux possesseur d’iPhone connaissent bien cette application de messagerie. Avec son logo reconnaissable, composé de deux bulles de messages avec des yeux, son schéma de couleurs avec du noir, du blanc et, surtout, du vert pomme… WeChat offre un visuel très attractif, mais aussi très familier.
Le logo de WeChat n’a pas énormément évolué depuis 2011. En premier lieu, le service de messagerie arborait un logo plutôt dense en informations, moins clair que son nouveau logo créé en 2019. Le premier (2011-2019) montrait les fameuses bulles de discussion avec des yeux, design qui n’a pas du tout changé en 2019, d’ailleurs.
Une bulle verte pomme et une autre blanche, la plus petite en blanc superposée sur la plus grande verte. Écrit sur le côté, « We » en vert et « Chat » en blanc, le tout sur fond noir. En 2019, lors de la refonte du logo, mais aussi de l’application, son logo devient plus sombre : il garde les bulles de discussion imitant des visages, retire le fond noir et écrit « WeChat » en police noire.
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Le logo de WeChat, une pâle copie d’une autre messagerie ?
Des couleurs, un design et une identité visuelle qui vous semble peut-être familière. En effet, la ressemblance entre le logo de WeChat et celui de WhatsApp est flagrante. Créé après ce dernier, WeChat a donc vraisemblablement « copié » sur WhatsApp pour son logo.
Cela peut avoir une explication : WeChat est principalement utilisée en Chine et beaucoup moins (environ 70 millions d’utilisateurs) autre part. En Europe, par exemple, WeChat est quand même assez méconnu. Contrairement à WhatsApp. Ainsi, on imagine aisément le désire de WeChat de s’exporter en Europe, par exemple, en utilisant les codes visuels du géant de la messagerie signée Meta. Et étant donné le succès de WhatsApp auprès des jeunes, des entreprises, mais aussi des plus âgés… Ce n’est pas étonnant de vouloir le copier. Aujourd’hui, WhatsApp compte plus de 2 milliards d’utilisateurs quand même.
Son logo, sans le nom « WeChat », donc seulement les deux nuages de discussion, représente aujourd’hui l’icône de l’application. Seulement, les deux nuages deviennent alors blancs et le fond vert. Une icône d’application, mais aussi une app design très similaire à WhatApp.
WeChat : que signifie son logo exactement ?
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Le logo de WeChat : analyse de la signification
Hormis le fait que le logo WeChat reprenne clairement les codes de sa frangine occidentale, le logo a un sens très particulier, bien pensé par les développeurs originels, officiant en 2011 dans les bureaux de l’illustre Tencent. L’application, qui s’appelait Weixin auparavant, utilise une colorimétrie totalement stratégique pour que les utilisateurs chinois utilisent en masse ce service.
Une notion de simplicité d’utilisation pour du multigénérationnel
En plus de ses fonctionnalités avancées, de sa praticité et de son ergonomie, l’application s’adresse aux jeunes comme à des tranches d’âges plus âgées, grâce à son design en blanc et vert. Le blanc est un signe de simplicité en marketing digital.
Ici, l’utilisation du fond blanc ou du blanc dans les nuages renvoient donc une image de praticité, mais aussi de facilité d’utilisation. Un détail pour l’œil, mais qui prévoit donc que même les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la technologie de messagerie se disent que cette application est facile à utiliser, que les messages s’envoient et se reçoivent de façon instantanée, que l’inscription est rapide, etc.
De son côté, le vert pomme inspire plusieurs choses : le côté ludique, qui renvoie à la notion de simplicité. Le vert pomme est une couleur très utilisée, par exemple, pour habiller les bébés. Inconsciemment, l’utilisateur fait le lien avec la méconnaissance : WeChat pourrait être utilisé par un enfant sa difficulté.
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La confiance avant tout : le logo de WeChat, un effet sécurisant
Le vert renvoie également à la notion de confiance : vos messages seront forcément sécurisés, par exemple. Pourquoi ? Alors que le bleu symbolise plus le côté « confiance de l’expertise », le vert symbolise la confiance éthique (c’est notamment utilisé pour les entreprises écologiques).
De leur côté, les deux bulles de discussions sont arrondies, superposées et représentées avec des yeux. Tout simplement cela représente la simplicité et l’instantanéité dans l’envoi des messages. Dès qu’on envoie un message, on reçoit vite la réponse (matérialisé par les bulles superposées). Les bulles avec des yeux peuvent également faire référence aux utilisateurs et le fait que les bulles soient superposées font alors référence au fait que WeChat rapprocherait les gens entre eux.
Et oui, même un simple logo a toujours un objectif vendeur et marketing ! Si vous voulez qu’on analyse d’autres logos, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.
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