La série Lockwood and Co. diffusée sur Netflix est bien trop sous-cotée. Voici pourquoi vous devriez la regarder.
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de découvrir une série diffusée sur Netflix qui me semble très sous-cotée : Lockwood and Co. Cette série compte pour le moment une seule saison de 8 épisodes et elle fut diffusée en premier lieu le 27 janvier 2023. À mi-chemin entre science-fiction et fantastique, ce show vaut vraiment le coup d’être vu et, surtout, il vaut largement une saison 2. Ainsi, que diriez-vous de découvrir cette série dès maintenant ? Moi, en tout cas, j’ai adoré son univers, ce sera peut-être votre cas aussi.
Dans cet article :
De quoi parle la série Lockwood & Co ?
La série Lockwood & Co, initialement une série littéraire, est un programme à mi-chemin entre le fantastique et la SF. Il s’agit en fait d’une uchronie (on imagine un événement qui s’est déroulé dans notre passé, ce dernier influe donc sur notre présent et futur, exemple : quel serait le monde actuel si Hitler n’était pas mort ?).
Des fantômes ont envahi notre monde
Ici, un événement s’est déroulé dans le passé et cet événement a fait que notre monde est maintenant envahi par les fantômes, capables de tuer les humains. Ces esprits sont classés par niveaux de dangerosité et, dans l’univers de Lockwood & Co, leur présence est devenue banale à Londres et ailleurs. Exactement comme dans la série Supernatural, si vous connaissez. La différence, c’est qu’il n’y a que les chasseurs qui connaissent l’existence des créatures dans Supernatural. Mais, elles sont devenues banales pour eux.
D’ailleurs, il existe aussi des « chasseurs » de fantômes avec des facultés uniques, des enfants et adolescents qui ont soit la faculté d’entendre les esprits, de la voir ou encore de les ressentir par le toucher. Dans ce monde, les parents de ces enfants capables de débusquer les fantômes « vendent » leurs enfants à des entreprises de chasse de fantômes.
Les parents gagnent donc un salaire pour la prestation de leurs enfants. De nombreux parents mentent d’ailleurs sur les facultés de leurs enfants pour les faire engager dans une agence du type. Il y a beaucoup de demandes, les fantômes sont partout et sèment le trouble, les agences sont donc nombreuses et la prestation des enfants est rémunérée très grassement.
L’histoire de Lucy au sein de l’agence Lockwood & Co
Parmi les personnes avec des facultés uniques, il y a donc l’héroïne de la série, Lucy. Cette dernière est capable d’entendre et de voir les fantômes. Intégrée dans une agence dès son plus jeune âge, elle finit par être témoin d’une attaque de fantômes terribles. Cela la poussera à partir de cette agence et à en chercher une autre.
C’est ainsi qu’elle sera engagée dans l’agence Lockwood & Co, détenue par un jeune homme de son âge, Anthony Lockwood. Elle fera équipe avec ce dernier, mais aussi avec un autre garçon, George. La première saison suit donc les aventures de Lucy et ses deux acolytes, ainsi que leurs déboires avec les autres agences et leur clientèle. Il faut dire que l’agence Lockwood & Co est très différente des agences en place à Londres : elle ne compte aucun adulte pour « superviser » les adolescents dotés de capacités.
VOIR AUSSI : L’Éléphante du magicien : un film attendrissant et inspirant pour enfant à voir sur Netflix
Un superbe univers uchronique à découvrir
La série est donc très fantastique avec la présence de fantômes, mais aussi elle arbore un volet SF que j’ai beaucoup apprécié. En effet, dans cette série, nous sentons que les fantômes et les enfants dotés de sens exacerbés en lien avec les esprits ne sortent pas de nulle part.
Il semble y avoir une réelle explication, scientifiquement expliquée (au moins avec les règles de l’univers). Comme dans Warrior Nun, par exemple, les fantômes et l’événement qui a fait qu’ils ont envahi le monde semblent plus complexes qu’un simple « c’est magique ». D’ailleurs, la série semble vouloir nous amener à nous poser de véritables questions sur l’existence des esprits, mais aussi sur ce que pourraient être réellement les fantômes.
Autre chose que j’ai adoré : l’univers. Il y a une sorte de vibe très steampunk dans cette série. Certainement parce qu’elle se passe à Londres, avec son architecture typique. Mais aussi parce que la série mélange aisément plusieurs volets : le côté Londres des années 60, des éléments médiévaux avec des épées, mais aussi des éléments très industriels et technologiques avec des artéfacts pas simplement magiques, mais avec des rouages, une mécanique.
Les musiques aussi sont très bien choisies puisque nous avons de nombreux titres punks et post-punks, gothiques, comme : Bauhaus, the Cure, Siouxsie and the Banshees. Des musiques mélancoliques, parfois oppressantes, mêlées avec de l’épique qui collent parfaitement à l’univers.
VOIR AUSSI : Voici la vraie histoire de Lagertha de la série Vikings
Mon avis : les points positifs et négatifs de la première saison
Points positifs de Lockwood & Co | Points négatifs de Lockwood & Co |
Un univers très esthétique et bien construit, très complémentaire dans le visuel et dans le musical | Une série très jeune adulte / ado, avec des problématiques entre personnages parfois sans intérêt |
Des questionnements et critiques sur le monde qui donnent à réfléchir | Des effets spéciaux plutôt mauvais, la série semble faite avec un petit budget |
Des personnages très attachants, surtout pour Anthony, George et certains personnages secondaires | Lucy est parfois désespérante, ce n’est que mon avis |
Beaucoup de mystère, ce qui donne envie d’en savoir davantage |
VOIR AUSSI : Suzume : 4 raisons de ne pas manquer ce film d’animation qui sort le 12 avril 2023
Lockwood & Co également disponible en livres
Notez que si vous aimez lire, il existe aussi des livres Lockwood & Co. Vous avez les livres originaux de l’auteur Jonathan Stroud. Il y a aussi les livres issus de la série britannique reprise par Netflix. Très honnêtement, j’ai préféré lire les livres que regarder la série, il y a davantage de mystère, mais aussi d’explications au fil des pages qu’au fil des épisodes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :