Quels sont les livres qui ont le plus séduit les jurys des différents prix littéraires en 2024 ? BuzzWebzine fait le point pour vous !
Même s’il reste encore quelques prix littéraires moins populaires, nous pouvons dire que la saison des prix connait déjà son épilogue. Après l’annonce du Goncourt des lycéens le 28 novembre dernier, les écrivains ont sans doute déjà le regard vers 2025. En espérant que de belles choses nous attendent encore, voici tous les livres lauréats des prix littéraires en 2024.
Dans cet article :
Prix Nobel de littérature
C’est à l’exceptionnelle prosatrice sud-coréenne Han Kang qu’est revenu le prix Nobel de littérature 2024. Décerné le 10 octobre 2024 pour son roman Impossibles adieux, c’est la première fois qu’un auteur sud-coréen le gagne. Elle a été récompensée « pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine ».
Grand prix du roman de l’Académie française
Le Prix a été décerné le 24 octobre 2024 à Miguel Bonnefoy pour son roman Le Rêve du Jaguar. Publié aux éditions Rivages, le roman nous fait voyager du Venezuela à Paris. Nous suivons le destin incroyable d’un orphelin élevé dans la misère par une mendiante qui l’a ramassé sur les marches d’une église. Même avec un destin tracé, il faut parfois une énergie débordante pour la concrétisation.
Prix Goncourt
Kamel Daoud se voit récompensé du Prix Goncourt le 4 novembre 2024 pour son œuvre Houris. Paru aux éditions Gallimard, le roman revient sur l’un des épisodes les plus tragiques de l’Algérie : la guerre d’indépendance. À travers le personnage d’Aube, l’auteur montre les cicatrices indélébiles, même sur ceux qui ne l’ont pas vécu.
Prix Renaudot
Le Renaudot 2024 a été décerné à Gaël Faye pour son roman Jacaranda, paru aux éditions Grasset. L’auteur utilise son œuvre pour rouvrir les plaies que le Rwanda essaie de cacher. Une blessure qui fait mal, mais avec laquelle l’on tente de vivre : le génocide des Tutsi.
Prix Medicis
C’est l’écrivaine française qui a été couronnée Prix Medicis 2024 pour Ann d’Angleterre, son roman autobiographique paru aux éditions Seuil. Témoignage d’une fille à sa mère, Ann d’Angleterre raconte l’histoire profondément inspirante de sa mère victime d’un accident cérébral et qui ne devrait plus vivre longtemps. Mais sans perdre courage, la passionnée de lecture a su trouver le fil conducteur de la vie auquel il fallait s’attacher.
VOIR AUSSI : Voici le grand roman chinois qui a inspiré Dragon Ball, Naruto et même One Piece
Prix Femina
Le Prix Femina 2024 est revenu à Le Rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy. Il a ainsi reçu son deuxième prix littéraire, après celui de l’Académie française.
Prix Interallié
Il a été décerné à Cœur, de Thibault de Montaigu. L’œuvre parue aux éditions Albin Michel est un roman autobiographique. L’auteur y raconte l’histoire de sa famille sur 5 générations.
Prix Décembre
Abdellah Taïa a reçu le 30 octobre 2024 le Prix Décembre pour Le Bastion des larmes, paru aux éditions Julliard. C’est une occasion pour l’auteur de retourner sur sa terre natale pour apprécier les nombreux changements qui y ont eu lieu depuis son départ. Mais c’est également le temps pour lui d’affronter ses traumatismes d’enfance.
Les autres Prix
- Prix littéraire Le Monde : L’agrafe, Maryline Desbiolles
- Prix du roman Fnac : Les Âmes féroces, Marie Vingtras
- Prix des Inrockuptibles : L’Effondrement, Edouard Louis
- Prix Landerneau des lecteurs : Houris, Kamel Daoud
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :