Bien que les liseuses nous permettent de disposer de livre partout et dans toutes les conditions, elles n’offrent pas tous les avantages d’un livre en papier.
Ces dernières décennies, l’arrivée des liseuses a permis d’accroître le nombre de livres vendus. Mais est-il préférable de lire un livre papier ou sur une liseuse ? Certains diront que la technologie offre des avantages indéniables, facilitant le stockage et le transport de milliers d’ouvrages dans un seul appareil. Cependant, il existe une magie intemporelle dans la tenue d’un livre entre ses mains, sentant son poids et tournant ses pages, l’une après l’autre. Lire un livre papier va bien au-delà d’une simple activité ; c’est une expérience sensorielle et émotionnelle qui nourrit l’âme et stimule l’imagination.
Dans cet article :
Le livre papier offre une meilleure compréhension
Une méta-recherche publiée le 12 décembre dans la revue Review of Educational Research a mis en lumière des avantages intéressants du livre papier. Cette méta-analyse a pris en compte 25 études menées entre 2000 et 2022 impliquant plus de 450 000 participants. Les conclusions indiquent que la lecture d’un livre papier favorise une compréhension linguistique supérieure à celle d’un texte numérique.
Dans un communiqué détaillé, les professeurs, Cristina Vargas et Ladislao Salmerón, apportent davantage d’explications. Ils précisent que d’après leurs recherches et d’autres études antérieures, la fréquence de la lecture de livres papier est bien plus fortement liée à la compréhension des textes (entre 0,30 et 0,40) que celle de la lecture numérique de loisir (0,05). En clair, si un élève consacre 10 heures à la lecture de livres papier, il est probable que sa compréhension soit entre 6 et 8 fois plus élevée que s’il passait le même laps de temps à lire sur des appareils numériques.
Lire sur le papier renforce l’engagement
Le professeur Ladislao Salmerón souligne l’importance de l’état d’esprit de lecture en face du support choisi. Pour lui, les lecteurs adoptent souvent une approche plus superficielle lorsqu’ils lisent sur un écran par rapport à la lecture sur papier.
Il faut noter que lorsqu’on lit un livre papier, on interagit physiquement avec les pages ou encore, on arrive à suivre aisément sa progression. La lecture sur un support numérique, cependant, est moins immersive. Avec cette option, on est très vite confronté à certaines distractions ou encore à la fatigue oculaire due à la lumière bleue.
VOIR AUSSI : Quand on écoute un livre audio, est-ce vraiment de la lecture ?
Le livre papier est meilleur pour les enfants
La lecture sur livre papier est bien meilleure qu’une liseuse pour les enfants, notamment lorsqu’ils passent de “l’apprentissage de la lecture à la lecture pour apprendre”. En raison de leur développement cognitif, ces derniers peuvent rencontrer des difficultés à gérer les distractions numériques (notifications, messages, etc.) lors de la lecture sur une liseuse, ce qui compromet leur concentration. Le livre papier, en revanche, propose un environnement dépourvu de ces distractions. Les enfants sont donc plus immergés dans le contenu et retiennent mieux les informations.
C’est plus relaxant de lire un livre papier
À une époque où la majorité d’entre nous passe de plus en plus de temps devant les smartphones, les ordinateurs et autres appareils numériques, le livre papier offre une évasion bienvenue du monde virtuel. Contrairement aux écrans lumineux et aux notifications incessantes, la texture des pages d’un livre papier procure une sensation apaisante. Cela permet de se déconnecter de la technologie et de se plonger dans un monde de contemplation tranquille. Par exemple, à l’heure du coucher, la lecture d’un livre en papier peut être un moyen efficace de s’apaiser et de se préparer à dormir.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :