Sauvé in extrémis grâce à un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes du match contre Newcastle, le PSG n’est pas encore sauvé, même s’il a son destin en main.
Après les matchs de la 5e journée de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain n’est toujours pas qualifié pour les huitièmes de finale. Habitué à passer ce cap sans danger depuis des années, le club de la capitale a du mal cette année. D’ailleurs, n’eut été le pénalty obtenu à la 98ᵉ minute par Dembélé, les choses seraient plus graves. Cependant, les bleus et rouges ne sont pas encore tirés d’affaire. Le spectre de l’Europa League est là, sans doute. Mais dans quel cas le club pourrait-il y être reversé ?
Dans cet article :
Une sixième journée décisive face à des clubs historiques
Actuellement deuxième de son groupe, le PSG devra sortir l’artillerie lourde pour passer le cap des phases de groupe cette année. La deuxième place généreuse qu’elle occupe actuellement ne lui garantit nullement pas encore sa qualification. Il a d’ailleurs du boulot, puisqu’il devra se défaire de Dortmund sur ses terres en Allemagne, devant le mythique mur jaune. C’est la seule garantie pour lui s’il veut éviter des frayeurs. Un match nul ne lui sera pas favorable d’emblée, d’autant puisque Newcastle va accueillir le Milan AC qui a présentement un goal average négatif.
Alors, le club se retrouvera en Europa League si :
- PSG perd en Allemagne et que Newcastle gagne;
- PSG fait match nul et Newcastle gagne;
Si aucun de ces deux scénarios n’arrivait, il serait qualifié pour la 8e de finale en Ligue des Champions. Le problème, c’est que Dortmund ne lui laissera pas le champ libre, puisqu’il souhaiterait consolider son avance et péricliter le PSG.
VOIR AUSSI : Football : une IA prédit le classement final des 5 grands championnats en 2023
L’Europa League serait-il mauvais pour un club pour le PSG ?
D’un point de vue sportif, l’Europa League pourrait être perçue comme un recul pour un club aussi prestigieux que le PSG. Après avoir atteint régulièrement les quarts de finale, voire plus en Ligue des Champions, se retrouver dans une compétition de moindre envergure pourrait sembler décevant pour les fans et joueurs du club.
Cependant, il ne faut pas négliger les opportunités que l’Europa League pourrait offrir au PSG. Alors qu’il cherche depuis longtemps à gagner une compétition européenne, il pourrait certainement profiter de l’Europa Ligue pour réaliser son rêve. Quand on sait que plusieurs grands clubs historiques, tels que Liverpool, FC Barcelone, Manchester United ou encore Chelsea, l’ont déjà joué et gagné, cela rend la compétition moins prestigieuse d’un coup. Toutefois, c’est bien en dessous de la LDC, cela s’entend.
Par ailleurs, cette compétition pourrait permettre d’intégrer davantage de jeunes talents ou joueurs moins expérimentés dans l’équipe première, offrant ainsi une chance d’acquérir une précieuse expérience européenne à ces joueurs. De plus, remporter l’Europa League apporterait tout de même une récompense significative et renforcerait la position du PSG parmi les grands clubs européens.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
J’ai hâte de voir ce match contre Dortmund. Le PSG en Europa League serait une déception, mais ça pourrait être un bon tremplin pour enfin gagner une coupe d’europe… Allez Paris !
Un peu déçue par la performance du PSG cette année. J’espère qu’ils vont se reprendre. Ce serait pas juste de les voir en Europa League. Ils ont le potentiel pour plus !