Les poissons sont-ils aussi bêtes qu’on le pense ou sont-ils, au contraire, intelligents ? Ces petits animaux pourraient vous surprendre.
« C’est ok de manger du poisson, parce qu’ils n’ont pas de sentiments », chantait ironiquement Kurt Cobain dans sa célèbre chanson « Something in the Way ».
Il est vrai que c’est un phénomène courant : par exemple de voir une personne refuser de manger de la viande par conviction (végétarienne souvent) mais accepter de manger du poisson.
Un peu comme si le poisson n’était pas vraiment de la chaire animale, pas vraiment un animal, pas aussi important qu’une poule parce que possiblement moins intelligents, avec une conscience et des émotions moindres.
Comme nous l’avions vu dans notre article sur la conscience des plantes, même nos végétaux ont une forme d’intelligence, de souffrance aussi. Le poisson, mais aussi les insectes d’ailleurs, ont donc forcément, eux aussi, une intelligence et peuvent souffrir.
Dans cet article :
Toutes les espèces animales communiquent différemment
Les poissons peuvent souffrir physiquement comme mentalement, ils peuvent avoir des sentiments semblables à ceux que nous connaissons et ils peuvent même être apprivoisés.
Vous en doutez ? C’est pourtant une réalité. Même si les poissons ne sont pas domestiqués depuis longtemps (pour les espèces domestiquées, en élevage ou chez soi), ces animaux ont quand même appris à faire avec notre présence.
Moins qu’un chien, qu’une vache ou qu’un chat, évidemment, car le niveau de domestication n’est pas le même. Mais au-delà même de cela, les poissons ont simplement une manière différente de communiquer et de réagir, de vivre tout simplement, par rapport à nous, par rapport à un chien, ou par rapport à un flamant rose.
Toutes les espèces animales ont un système de communication, des modes de vie différents. Et à l’intérieur même des espèces, chaque race, chaque individu, a des réactions propres et finalement une personnalité propre. Et ce serait fatalement aussi le cas pour les poissons.
Les poissons vus comme peu intelligents par les humains
Nous avons tendance à anthropomorphiser les animaux. Mais, il ne faut pas oublier que les espèces animales sont différentes entre elles et donc forcément la classe des poissons est différente de l’espèce humaine.
Leurs réactions, leurs modes de communication, leur intelligence, tout cela ne se manifeste pas comme nous le faisons. Ces animaux sont donc finalement très incompris et sont vus comme « bêtes« , « insignifiants » par une majorité des humains.
VOIR AUSSI : Tutoriel combattant : comment bien accueillir ce petit poisson chez vous ?
Les poissons, capables de ressentir des émotions
Toutefois, que ce soit auprès d’éleveurs de poissons, d’aquariophiles ou d’experts animaliers, nous savons maintenant que les poissons peuvent ressentir plusieurs choses.
Par exemple de la cohésion d’équipe, la volonté d’appartenir à un groupe dans le cas des bancs de poissons. Ou encore la satisfaction ou la frustration lorsqu’on entraine un poisson à la récompense en aquarium.
Vous en avez un exemple dans le dernier reportage d’Arte que nous vous avons mis dans l’article. Le poisson entraîné devait suivre un objet dans l’aquarium pour obtenir une récompense (à manger). Ainsi, il devait comprendre que s’il ne suivait pas l’objet, pas de récompense.
Intelligence de survie et confiance
Nous avons aussi déjà vu plusieurs cas en vidéos de poissons qui venaient voir leur propriétaire dans un bassin. Preuve de leur affection pour lui ? Pas vraiment. Ce peut être le cas, mais c’est au moins une preuve d’intelligence de survie : le poisson a associé la personne au fait qu’elle lui donne de la nourriture.
L’animal ne se méfie donc plus de la personne car elle l’a associé à quelque chose de positif à sa survie. C’est une forme de confiance également. Le poisson pourrait fuir en voyant la main de son « maître », mais il ne le fait pas, ou du moins il ne le fait plus. Il a appris de ces interactions.
« Une mémoire de poisson rouge » ?
De la même façon, la mémoire de poisson rouge est un mythe. Les poissons ont une mémoire, sinon comment pourraient-ils reconnaître visuellement des prédateurs par exemple ?
Dans la vidéo de Max Bird (présente dans l’article) et dans notre article sur les poissons rouges, nous apprenons par exemple que les poissons rouges meurent rapidement en petit aquarium justement car ces poissons ont vitalement besoin d’interactions sociales, de se dépenser physiquement et mentalement, mais aussi d’avoir des occupations pour ne pas s’ennuyer.
Ça ressemble un peu aux besoins d’un chien, non ? En tout cas, dites-nous en commentaires ce que vous pensez de cela. Pour vous, les poissons sont-ils à considérer comme les autres animaux ? Ont-ils des sentiments et les poissons sont-ils intelligents ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
Super intéressant! J’ai toujours pensé que les poissons étaient sous-estimés. Ils ont une intelligence différente, mais réelle. D’ailleurs, j’ai vu un poisson dans mon aquarium résoudre des petits puzzles! Incroyable!
Bof, jsuis pêcheur et pr moi, un poisson reste un poisson. Pas convaincu qu’ils ressentent des trucs comme nous. Pas besoin de trop se prendre la tête avec ça.
Wow! J’avais jamais vu les choses sous cet angle. Ça donne à réfléchir… Peut-être qu’on devrait tous être plus attentifs envers ces petits êtres. Ils méritent notre respect et notre considération.