En informatique, le machine learning, l’intelligence artificielle et l’automatisation vont redéfinir le marché de l’emploi. Voici donc les compétences à développer.
L’intelligence artificielle a bouleversé à jamais l’industrie technologique. Même si tout le monde n’a pas encore amorcé un tel changement, il devient important d’en connaître les rudiments et savoir comment composer avec elle dans votre métier de développeur. D’après une enquête de la plateforme Indeed, les offres d’emploi en IA générative ont explosé de 6,8 % en France au cours de l’année. Mais en plus d’elle, de nombreuses technologies sont en fortes demandes ; maitriser quelques stacks techniques pourrait ainsi vous ouvrir la porte d’une promotion certaine en 2025.
Dans cet article :
Quelles sont les technologies en forte demande en 2025 ?
À l’heure où l’IA bouleverse les secteurs et accroit la productivité, les compétences en machine learning sont en très forte demande. Si vous aimez jongler avec les données, c’est sans aucun doute un secteur viable pour vous. À ce propos, les langages et librairies les plus recherchés sont Python, Java, React, .Net et Node. Ils permettent de construire des applications robustes qui intègrent des fonctionnalités d’intelligence artificielle. L’idéal serait, en plus de les maitriser, de développer quelques projets pour en prouver votre maitrise. Cela vous permet d’accélérer le processus de recrutement et de marquer des points, face aux autres candidats.
Pour ce qui est du développement Web et mobile, les technologies les plus demandées sont Flutter, Kotlin, Angular et Terraform. Maitriser ces langages et frameworks assure ainsi une place privilégiée, puisque les offres en la matière ne cessent de croitre. Aussi, puisque nous sommes à l’heure des données massives, des demandes en outils Data ont augmenté de 77%, selon BairesDev. C’est notamment le cas du langage NoSQL MongoDB, les infrastructures Databricks et Snowflake.
Alors que l’IA prend d’assaut chaque domaine de la vie, la maitrise en infrastructure de données devient indispensable. Ceux qui y travaillent sont donc assurés de trouver un poste de choix dans les entreprises. N’oublions pas que sans les données, l’intelligence artificielle s’atrophie, perd en qualité et accroit ses erreurs. Puisque les entreprises collectent d’énormes quantités d’informations, leur exploitation reste un défi majeur ; comprendre comment interpréter ces données et en tirer des conclusions pertinentes peut faire toute la différence entre une stratégie gagnante et une initiative vouée à l’échec.
VOIR AUSSI : Quels sont les soft skills les plus recherchées à l’ère de l’IA ?
Les compétences qui manquent encore cruellement et qui constituent un défi
Nous devenons de plus en plus dépendants du numérique. À mesure que ces outils s’immiscent dans la vie quotidienne, la demande augmente et les entreprises doivent augmenter leur personnel. Et c’est là justement que le problème arrive. Selon les sondages, près d’un tiers des professionnels manquent de compétences numériques de base pour garder le cap. C’est principalement le cas dans les métiers tels que l’IA et la cybersécurité où les compétences manquent à grande échelle. Une lacune qui pourrait freiner la croissance des entreprises en 2025.
La pénurie des talents se fait fortement sentir en raison de la transformation numérique qui augmente sa vitesse. Le nombre de développeurs qualitatifs se trouve réduit. Par exemple, en cloud computing, les professionnels employables manquent. Pour donc garder le peu de personnes qualifiées, les entreprises sont forcées d’élever les salaires.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :