2024 a été une belle année pour le livre de poche et le roman. Au nombre des livres les plus vendus, seul n’est pas un roman. Avez-vous tout lu ?
Si vous recherchez une bonne idée de lecture pour ce mois, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil dans ce classement ? En 2024, le succès a été au rendez-vous, mais pas uniquement pour les livres neufs. D’ailleurs, la vente de ces derniers a baissé de 3 %, même si les chiffres de ventes de livres en France sont restés constants au cours de l’année. Pour ce qui est des mangas et BD, leur vente a chuté considérablement, après une année 2023 marquée de faste. Bref, voici les 10 livres les plus vendus en France en 2024.
Dans cet article :
La femme de ménage, de Freida McFadden
La femme de ménage est sorti des maisons d’édition en 2022, mais c’est l’année 2024 qui l’a vu gravir les échelons pour s’emparer de la tête des livres les plus vendus. Il a notamment bénéficié de la magie de TikTok où les retours de lecture ont grandement fusé. En tout, le thriller psychologique de l’auteure et médecin américaine s’est écoulé à près de 603.000 exemplaires. Grâce à son succès, il va être adapté au cinéma en 2025.
La sage-femme d’Auschwitz, d’Anna Stuart
Œuvre de l’écrivaine britannique Anna Stuart, La sage-femme d’Auschwitz est un roman réaliste basé sur une histoire vraie. C’est celle de ces Polonais juifs qui n’avaient aucune assurance de leur chemin de croix vers les camps de concentration. Anna en avait la certitude : elle ne survivra pas. Non contents de la voir subir l’horreur en la regardant ou la subissant, les nazis vont la faire participer : en tant que sage-femme, elle devrait aider les autres prisonnières à donner naissance. Mais aussitôt nés, aussitôt arrachés à leur mère.
Une histoire tragique qui permet de voyager dans le temps à travers 304 pages. Le roman s’est écoulé en 500.000 ventes environ.
Un animal sauvage, de Joël Dicker
Seul roman francophone dans le top 3, Un animal sauvage vaut bien d’être lu. Si vous hésitez, vous devez sauter le pas aujourd’hui. Le roman de 416 pages s’est écoulé à environ 425.000 exemplaires. Il nous raconte comment du jour au lendemain, alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 40 ans, la vie de Sophie Braun commence à s’effondrer.
Le roman est parsemé de nombreux rebondissements et personne n’en sort vraiment indemne. C’est l’occasion de nous rappeler que ce que nous faisons dans la vie résonne dans l’éternité.
Angélique, de Guillaume Musso
Tout comme La Femme de ménage, Angélique n’est pas un nouveau roman. Il est sorti en 2022 aux éditions Calmann-Lévy et son succès s’étend à 2024 où il s’est écoulé à près de 416 000 exemplaires.
L’histoire met en scène Mathias Taillefer, un ancien policier, conduit à l’hôpital, à la suite d’un accident cardiaque. À son réveil, il trouve Louise Collange à ses côtés. La jeune étudiante est une bénévole qui a accepté de jouer du violoncelle pour les patients de l’hôpital. Ayant appris que Mathias est policier, elle lui demande d’enquêter sur la mort d’une de ses camarades de l’Opéra de Paris. Peut-être qu’il n’aurait pas dû accepter finalement…
Quelqu’un d’autre, de Guillaume Musso
Dernière œuvre de Guillaume Musso, Quelqu’un d’autre est un roman policier écoulé à près de 393.000 exemplaires. Il raconte l’enquête sur la mort d’Oriana Del pietro. Héritière d’une richissime famille italienne, elle a sombré à ses blessures après dix jours de coma. La policière chargée de l’enquête écoute alors le récit de trois personnes sur les dernières semaines de la vie de la victime pour répondre à la question : qui a tué Oriana.
La suite du top 10 des livres les plus vendus en 2024 est composée de :
6.Houris, de Kamel Daoud – près de 392.000 exemplaires
- Instinct, d’Inoxtag – 357.000 exemplaires
- Jacaranda, de Gaël Faye – 345.000 exemplaires
- Les Femmes du bout du monde, de Sophie Da Costa – 326.000 exemplaires
- Les Yeux de Mona, de Thomas Schlesser – 318.000 exemplaires.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :