Si vous ne saviez pas, il est illégal de nourrir des animaux dans la rue, ceux qui sont désignés comme errants.
Depuis un moment, un chat errant squatte devant chez vous et vous avez donc décidé de lui donner à manger ? Même si cela est louable, sachez néanmoins que cela est en réalité interdit par la loi française dans certains départements. Effectivement, nourrir des animaux dans la rue, et cela inclus aussi les oiseaux, n’est pas autorisé, selon l’endroit où vous vivez. Tout le monde le fait, mais cela vous expose en vérité à une lourde amende.
Dans cet article :
Plus de 11 millions de chats errants en France
Actuellement, en France, il existerait plus de 11 millions de chats errants. Un chat errant est un chat qui, à priori, n’a pas de propriétaire. En général, la plupart des chats en divagation sont considérés comme errants. Car oui, si vous ne le savez pas, si vous laissez votre chat vagabonder, il est considéré comme en divagation.
Et concrètement, cela est interdit par la loi, comme c’est le cas pour un chien. Une fourrière peut dans ce cas récupérer l’animal qui divague. On dit qu’un animal est en divagation s’il n’est plus à portée de la vue et de la voix de son propriétaire.
Les chats errants, sujets à la malnutrition et aux maladies, sont de plus en plus nombreux. La cause est mise sur les propriétaires de chats qui laissent justement leurs animaux divaguer et qui n’ont pas recours à la stérilisation. Actuellement, la stérilisation est le meilleur moyen de réduire le nombre de chats errants « de gouttière ».
L’identification, soit le tatouage et le puçage, sont aussi recommandés pour éviter la divagation. D’ailleurs, sachez que l’identification d’un chat est désormais obligatoire, justement pour cette raison et pour responsabiliser les maîtres.
Concrètement, si votre animal est pucé, il n’est pas réellement considéré comme errant puisqu’il a un propriétaire enregistré à l’ICAD. S’il est trouvé, la mairie, la fourrière ou un vétérinaire devraient donc être en mesure de vous restituer l’animal.
VOIR AUSSI : Le « syndrome du parachutiste » : attention à votre chat !
Nourrir des animaux dans la rue est interdit dans certains départements
Mais, il n’empêche que les chats et chatons dans la rue sont nombreux. Si vous aimez les animaux, vous pourriez donc être tenté de les nourrir en leur offrant une gamelle de croquettes. Mais, sachez que c’est interdit dans certains endroits, même si cela paraît injuste.
Du moins, nourrir des animaux dans la rue est interdit, mais seulement sur certaines communes. Effectivement, sur ce côté de la loi, chaque mairie a le choix. Ou plutôt, chaque département, puisqu’en général, c’est un règlement sanitaire départemental qui régit cela.
Par exemple, dans l’article 120 du RSD de la Sarthe, nous pouvons lire ceci : « Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs ».
Et c’est aussi le cas dans la ville de Roanne. La commune a décidé de punir les gens qui nourrisse les animaux errants et sauvages en raison de l’augmentation des déjections liées à cette nourriture.
Cela inclut donc les chiens errants, les chats errants, mais aussi les pigeons, les canards, les hérissons… Bref, tous les animaux sauvages et errants. Selon Le Figaro, l’amende est salée pour les habitants de cette commune. Une amende de 450 euros maximum.
Pour savoir si votre ville autorise le nourrissage des animaux dans la rue, nous vous encourageons donc à téléphoner à votre mairie. C’est le moyen le plus sûr d’être fixé sur la loi en vigueur.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :