Publié il y a plus de deux ans, c’est en 2024 qu’il rencontre un succès immense, grâce notamment à TikTok. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous avez du temps avant que son adaptation au cinéma ne sorte.
En 2024, ce ne sont pas les nouveaux romans qui ont connu le plus de succès, mais une ancienne œuvre publiée depuis 2022. Il s’agit de La Femme de ménage de Freida McFadden. Vers la fin de l’année 2024, les nombreux partages de retour d’expériences sur le réseau social de ByteDance ont boosté les ventes du thriller. En début d’année 2025, il remonte également dans le top des ventes. Avec une telle popularité, le roman a sauté dans l’œil des cinéastes qui ont décidé de l’adapter au cinéma.
Dans cet article :
Le retour de lecture d’un livre « quelconque »
Qu’est-ce qui fait acheter un livre à sa sortie ? Beaucoup de choses, sans aucun doute. Notamment le marketing autour, la popularité de l’auteur et aussi la notoriété de la maison d’édition. Mais tous ces ingrédients semblent faire défaut chez La Femme de ménage, The Housemaid en anglais, à sa sortie en 2022. Les ventes n’ont pas décollé et le livre a manqué de lumière jusqu’à ce que les retours de lectures commencent à fuser sur TikTok. C’est là que tout se prend. Selon les statistiques des libraires, La Femme de ménage s’est vendu à plus de 600 000 exemplaires entre 2024 et 2025. Dans le monde entier, les ventes ont aussi grimpé.
La Femme de ménage est l’histoire de Millie, une jeune femme qui souhaite bien reconstruire sa vie après être sortie de prison. Ne voulant absolument pas retourner derrière les barreaux, elle se force à respecter les règles de sa réinsertion. Alors qu’elle cherche du travail, sans réussite, à cause de son casier judiciaire, la jeune femme vit dans sa voiture. Mais la chance finit par lui sourire : elle trouve un travail de femme de ménage chez les Winchester, une famille new-yorkaise. Ce job est un véritable baume pour Millie qui quitte sa voiture, même si elle n’est logée que dans une petite chambre au grenier. C’est le début de toute une aventure singulière.
VOIR AUSSI : Roman : quel est le genre le plus lu en France en ce moment ?
Un véritable casting pour porter un thriller addictif et efficace
La Femme de ménage est un excellent roman. Relativement court, 416 pages, il se lit en un trait. L’histoire est addictive et la trame constante ne laisse aucun répit. Si certains l’ont terminé en trois jours, d’autres n’ont mis qu’une demi-journée.
Le succès commercial étant au rendez-vous, le thriller psychologique sera adapté au cinéma en 2025. Le film sera réalisé par Paul Feig et le rôle-titre est attribué à Sydney Sweeney, qui a notamment joué dans Euphoria, Madame Web et The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate. Le personnage de Nina Winchester est endossé par Amanda Seyfried et Brandon Sklena, apparu dans Jamais Plus, joue le rôle d’Andrew Winchester. Pour ce qui est du jardinier de la famille, Enzo, c’est à Michele Morrone qu’est revenu le rôle. Il a notamment joué le personnage principal de 365 jours sur Netflix.
Le film est prévu pour sortir dans les salles obscures américaines le 25 décembre 2025. À ce jour, aucune date n’a été confirmée en France.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :