D’après une lectrice de Mon jardin & ma maison, le noyer serait un arbre « maudit », mais est-ce véridique ?
Le noyer est-il un arbre « maudit » ?
Dans un article récent publié par le site Mon jardin & ma maison, nous apprenons que certaines personnes seraient réticentes à l’idée de planter un noyer dans leur jardin ou de garder un arbre noyer déjà existant sur leur terrain. Faut-il abattre cet arbre ou éviter de le planter ? Selon une lectrice du magazine, il se pourrait que cet arbre soit « maudit », mais est-ce vrai ?
La lectrice a adressé un courrier au magazine en octobre 2023, elle expliquait alors être inquiète à l’idée de mettre un noyer dans son jardin. Pour rappel, le noyer est un arbre fruitier qui donne donc des noix, un fruit à coque très apprécié et connu. Il s’agit aussi d’un très grand arbre avec de très belles feuilles, idéal pour faire de l’ombre et habiller son jardin.
La lectrice, Anne-Flore, qui vient du Finistère, explique : « J’envisage de planter un noyer au milieu d’une grande pelouse. Mais on me dit que cet arbre est toxique et son feuillage dangereux. Qu’en est-il en réalité ? Est-il vrai que rien ne pousse dessous ? », lit-on.
Face à cette inquiétude, le magazine a fait intervenir Stanislas Alaguillaume, jardinier paysagiste, pour répondre à la lectrice. L’expert a d’abord évoqué l’histoire du noyer et la perception qu’en ont les gens. En effet, si vous ne le saviez pas, le noyer est vu comme « maudit » par certaines personnes, comme attirant les mauvaises énergies et les problèmes.
« Le noyer est en effet victime, depuis le Moyen Âge, d’une mauvaise réputation. Il est dit que son ombre sert de salon des dames aux sorcières, et que faire une sieste sous son feuillage rend malade, provoque des nausées et des maux de tête », explique l’expert en premier lieu.
Des feuilles qui peuvent être toxiques
« Il s’agit de superstitions pas toujours aisément réfutables, fondées sur deux éléments bien établis. Tout d’abord, il règne sous l’ombrage très dense de cet arbre une fraîcheur intense. Une sieste en plein été, après avoir jardiné ou avoir eu très chaud, peut en effet provoquer un refroidissement soudain, éventuellement préjudiciable au dormeur. Mais surtout, le noyer sécrète dans ses feuilles et ses racines une substance herbicide, la juglone, qui a la capacité d’inhiber la germination de toutes les autres plantes », ajoute le jardinier paysagiste.
Ainsi, le noyer ne serait pas « maudit », d’un point de vue spirituel. Par contre, il est vrai que certains aspects du noyer pourraient être dérangeants. L’expert explicite les autres inconvénients possibles du noyer :
« Cette substance (la juglone, ndlr) amère est destinée à éloigner les insectes indésirables. La juglone émane des feuilles en général après la pluie et lorsque le temps est très humide, c’est-à-dire des périodes fort peu propices à la sieste ! Certaines plantes couvre-sol, comme la pervenche, la bugle ou la fraise des bois, bénéficieront tout de même de cette ombre fraîche. En raison de la présence de juglone, il faudra simplement éviter à l’automne de mettre les feuilles de noyer au compost« , lit-on également chez Mon jardin & ma maison.
Ramassez les feuilles régulièrement !
La substance, sécrétée notamment par les feuilles, est connue pour être toxique pour certains êtres vivants également. Cytotoxiques, elles auraient même été utilisées dans l’Antiquité pour empoisonner certains poissons durant la pèche.
Si vous voulez planter un noyer, l’idéal est donc de régulièrement ramasser les feuilles qui tombent au sol pour éviter les désagréments. Outre cela, disons que le noyer est pratique car il donne des fruits. Et globalement, l’humain n’a rien à craindre de lui, enfin sauf si vous mangez ses feuilles (évitez !).
VOIR AUSSI : Arbre de vie : signification spirituelle et vertus de ce symbole
Quelle est la signification spirituelle du noyer et de la noix ?
Pour ce qui est du caractère « maudit », sachez qu’en spiritualité, le noyer est un arbre qui n’a pas forcément mauvaise signification. Dans plusieurs cultures, notamment dans la culture celte, cet arbre serait le gardien du savoir et de la mémoire.
Il permettrait de cultiver les connaissances ancestrales et de garder la mémoire du temps en ses racines. Il est donc symbole d’intelligence, mais aussi de famille, de tradition, d’histoire.
De son côté, la noix a plusieurs significations comme l’abondance, la fertilité, mais aussi l’intelligence aussi. Cela vient du fait que les noix sont produites en abondances sur les noyers, mais aussi du fait que la noix ressemble un peu à un cerveau.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :