En ce début d’automne, les natures sensibles aux premières fraîcheurs ne seront pas contre un voile protecteur sur leur gorge. En l’occurrence, le carré de soie s’avère être une solution chic et efficace pour préserver ses cordes vocales. Cet accessoire mode redevenu tendance peut aussi s’utiliser de diverses manières.
Dans cet article :
Petite histoire du grand carré
Cela ne vous aura pas échappé, le carré en soie qui était ultra populaire au début du 20ème siècle reste un accessoire indispensable à avoir dans son dressing.
Alors, comment le portait-on autrefois ? Refaisons la petite histoire de ce carré réputé.
Le carré de soie à ses débuts
C’est durant l’entre-deux guerres que le foulard se démocratise. En 1937 précisément, Robert Dumas crée le fameux carré Hermès. A cette époque, les femmes le portent sur les cheveux et le nouent sous le menton.
Des icônes comme Grace Kelly, puis plus tard Jackie Kennedy, popularisent cette utilisation du foulard. Un foulard qui restera longtemps symbole de la bourgeoisie.
Le renouveau du carré en soie
C’est dans les années 2000 que le foulard en soie revient en force.
D’une part, la maison Hermès modernise son célèbre carré. Et d’autre part, les fashionistas se mettent à le porter de diverses manières. La popularité du foulard en soie grandit. Cet accessoire de mode ne se porte plus seulement sur la tête ou autour du cou, mais aussi dans le cheveux à la façon d’un bandeau ou d’un chouchou, sur le front pour un style hippie, autour de la taille en guise de ceinture ou encore autour du poignet en guise de bracelet.
Comment porter le carré de soie aujourd’hui ?
Porter le carré de façon traditionnelle
La meilleure façon de porter un carré de soie reste de le nouer autour du cou.
Bien serré autour de la gorge, il donne un côté rétro à une tenue. Toutefois, pour une allure plus moderne, on peut également le porter plus lâche tel un chèche.
Un foulard à la place d’un accessoire cheveux pour un look bohème
Actuellement, on trouve des foulards en soie et en satin dans tous les magasins de mode. Et les façons de le porter sont très variées.
Dans les cheveux, il accentue un look bohème, voire carrément ethnique. Et s’il peut être utilisé pour attacher une queue de cheval, on peut aussi s’en servir en headband sur le front ou plus haut sur la tête.
Un carré de soie en guise de ceinture
En ceinture sur un jean, le carré de soie devient un brin insolent et, surtout, très tendance
En effet, porté de cette manière, il perd définitivement son côté classique et bourgeois.
Un foulard chic en accessoire de sac
Enfin, une manière originale de porter son carré de soie est de le nouer sur son sac à main. Cet accessoire de mode attaché négligemment ou noué en nœud papillon personnalisera ainsi votre besace.
Et pour un look totalement unique, pourquoi ne pas personnaliser aussi vos vêtements ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :