Un des genres de musique les plus écoutés au monde, l’électro peut littéralement altérer la mémoire de ceux qui s’y habituent. Voici les résultats des études menées à cet effet.
Nous savons depuis longtemps que la musique pouvait avoir un impact significatif sur l’être humain. Il est également connu que le niveau d’impact varie en fonction de la musique écoutée. Mais ce qu’on ignorait jusque-là, c’est que la musique pouvait altérer la conscience. Des chercheurs de l’Université de Barcelone viennent de le découvrir après des recherches scientifiques.
Dans cet article :
La musique électronique plonge dans un état second
Publiée en janvier 2024, une recherche scientifique en neuroscience effectuée par les chercheurs de l’Université de Barcelone montre que la musique électronique peut altérer l’état de conscience de l’être humain. En effet, lorsque nous écoutons la techno, la house ou de l’electronic dance music (EDM), les ondes de notre cerveau se synchronisent au même rythme que la musique. Ainsi, en fonction du tempo, cela peut déclencher un effet excitant ou apaisant sur le cerveau.
Lorsque l’équipe de chercheurs de l’Université de Barcelone a étudié de plus près ce phénomène, il en ressort que l’écoute de certains morceaux peut même modifier les capacités cognitives d’une personne. Pour en venir à cette hypothèse, un échantillon de 20 individus a écouté six extraits de musique électronique avec des tempo allant de 99 bpm à 171 bpm et leur activité cérébrale a été mesurée. À la fin de chaque extrait, ils devraient remplir un questionnaire afin de renseigner sur leur état émotionnel. Il en ressort que lorsqu’un participant est synchronisé à la musique, il réagit plus lentement. Aussi, il avait impression d’être plus uni et plus connecté à ce qui l’entoure. Pour les chercheurs, des études complémentaires doivent être menées dans ce sens pour confirmer ou infirmer ce résultat.
L’électro stimule la production de dopamine
En dehors des chercheurs de l’Université de Barcelone, d’autres scientifiques se sont aussi intéressés aux effets de la musique électronique sur le cerveau humain. En effet, le lien entre la sécrétion de dopamine et l’electro a été établi. En général, la production de cette hormone dans l’organisme est associée à une expérience plaisante, gratifiante ou agréable. C’est d’ailleurs pourquoi elle est encore appelée l’hormone du bonheur. La musique est connue pour stimuler sa production, au même titre que la nourriture, le sexe et l’argent.
Valérie N. Salimpoor, expert en neuroscience, explique qu’il y a un pic de production de dopamine lorsqu’on écoute la musique électronique. Ceci explique pourquoi certaines personnes ont l’impression qu’elles sont accros à l’électro. En effet, plus vous écoutez ce style de musique et plus, vous l’aimez.
La musique électronique est associée à des évènements festifs
La musique électronique est indéniablement associée à la culture rave et aux 4Ds (dance, drums, sleps, deprivation and drugs). En français, les 4Ds font référence à la danse, au rythme tambouriné, au manque de sommeil et à la consommation de drogue. Étant donné que l’électro est généralement associée aux ambiances festives, de nombreuses recherches se sont intéressées aux 4Ds afin d’expliquer son attrait.
Par exemple, selon une étude norvégienne, danser en groupe en écoutant de l’électro augmente la sensation de plaisir. Par ailleurs, la consommation de drogue a fait objet d’une recherche pour Journal Frontiers In Psychology réalisée par des chercheurs anglais. Elle a été réalisée sur la base d’un échantillon de 552 passionnées de la musique électronique. Le questionnaire qui leur a été soumis porte sur les comportements adoptés lors des festivals ou en raves. Il en ressort que le recours aux 4Ds dans un tel environnement favorise la création de liens sociaux durables.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :