Vous avez en tête l’image d’une voiture qui se conduit toute seule alors que le conducteur humain mange ou écoute calmement sa musique ? Non, ce n’est pas vraiment comme cela !
La conduite autonome est un scénario propulsé par les films de science-fiction. Ce terrain de jeu permet à l’humain de laisser libre cours à son imagination et sa créativité. On connait par exemple la voiture avancée Knight 2000 qui discute avec Mike et qui a la possibilité de prendre la conduite toute seule, alors que le personnage est occupé. Dans la réalité, deux voitures propulsent aujourd’hui la conduite autonome : les voitures de Google et les Tesla. Toutefois, l’autonomie dont il est question dans les films SF n’est pas encore véritablement atteinte. D’ailleurs, des règlementations strictes sont en place pour l’encadrer. Alors, dans notre réalité, qu’est-ce que réellement la conduite autonome ?
La conduite autonome : qu’est-ce que c’est ?
La définition du concept étant plus ou moins flou, les acteurs en profitent depuis pratiquement une décennie avec des promesses vaines. Déjà en 2015, la marque Peugeot annonçait le lancement de ses voitures autonomes en 2020. Il en est de même pour Renault Nissan qui a promis de mettre un tel modèle d’automobile sur le marché en 2016. En clair, la définition du concept de conduite autonome reste assez vague et difficile à appréhender pour tout le monde.
Globalement, la notion de conduite autonome fait référence à une voiture qui roule seule. C’est une technologie très avancée qui est généralement mise en lumière par les films et séries futuristes. Mais cela, c’est dans la fiction. Dans la réalité, la conduite autonome n’est pas un concept si simple et accessible. Elle se décline en plusieurs niveaux et regroupe aussi bien les véhicules semi-autonomes que ceux qui sont entièrement autonomes.
Classé par la SAE (Society of Automative Engineers), il existe 6 niveaux de conduite autonome qui vont de 0 à 5.
- Niveau 0 : il n’y a pas d’assistance.
- Niveau 1 : une seule aide à la conduite est disponible.
- Niveau 2 : il existe un régulateur de vitesse adaptatif et un maintien sur la voie.
- Niveau 3 : la voiture conduit avec une absence de conducteur sous certaines conditions.
- Niveau 4 : le début de la véritable autonomie.
- Niveau 5 : la voiture est autonome à 100%.
Jusqu’à ce jour, les innovations enregistrées dans le domaine de l’automobile sont encore bien loin d’une voiture autonome à 100 %. Nous nous restons encore bloqués au niveau 2.
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Conduite autonome : est-ce autorisée en France ?
Il existe en France un cadre légal relatif à la conduite autonome. De ce fait, certaines autorisations ont été accordées et des avancées significatives ont été enregistrées depuis le décret de 2021. Par exemple, lorsque la conduite autonome est aux commandes, la responsabilité du conducteur ou du propriétaire n’est pas engagée. C’est plutôt celle du constructeur qui est engagée en cas de problème.
D’un autre côté, les textes adoptés au niveau européen sont en vigueur sur le territoire français. Au nombre de ceux-ci, il y a les avancées proposées par les Nations Unies en juin 2022. Ainsi, depuis l’été de cette année, en France, la conduite autonome de niveau 3 est autorisée sur toutes les routes qui sont dotées d’un séparateur central jusqu’à 130 km/h. Ces routes doivent être également interdites aux cyclistes et aux piétons.
Bien évidemment, il existe un fossé entre l’autorisation de la conduite autonome et la réelle possibilité pour les Français d’en faire usage. De plus, la majorité d’entre eux sont encore sceptiques en ce qui concerne cette innovation révolutionnaire.
En résumé, aujourd’hui, certains véhicules embarquent plus ou moins la technologie nécessaire pour une conduite autonome. Aussi, la législation en vigueur en France autorise dans une certaine mesure ce type de conduite. Néanmoins, une autonomie de niveau 3, 4 ou 5 est absente sur la majorité des voitures disponibles sur le marché français à cause du transfert de la responsabilité au constructeur.
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