Actuellement, les capacités de l’Intelligence Artificielle (IA) inquiètent de plus en plus d’observateurs. Toutefois, ça n’a pas toujours été le cas. Dans les jeux, elle a d’abord dû faire ses preuves en battant des champions mondiaux dans leur domaine respectif.
À l’époque, les principaux jeux dans lesquels les machines ont défié l’être humain sont les jeux de stratégie. Le jeu de dames et le jeu de go en sont des exemples. Lors des divers affrontements, quasiment personne, parfois même le concepteur, ne pouvait imaginer la victoire de l’Intelligence Artificielle (IA). Pourtant, les représentants des machines ont su surprendre le monde entier. Aujourd’hui, les capacités de ces algorithmes dans les jeux surpassent souvent de très loin celles d’un humain lambda.
1 – Échecs : la défaite du grand Kasparov
Les années 1996 et 1997 ont été le théâtre d’évènements très importants dans l’univers des échecs. Il s’agit de l’affrontement de Garry Kasparov contre Deep Blue, qui est l’ordinateur conçu par IBM. Quant à Garry Kasparov, il est considéré comme le plus grand champion de l’histoire échiquéenne. La première année, Kasparov gagne avec un score de 4-2. Bien que le représentant de l’Homme ait gagné, le programme informatique a tout de même remporté une victoire.
« Je pouvais ressentir – je pouvais sentir – une nouvelle sorte d’intelligence de l’autre côté de la table. »
Garry Kasparov
L’année suivante, Deeper Blue, la version améliorée de Deep Blue, a pris sa revanche. La machine d’IBM a remporté la victoire avec un score de 3,5-2,5. Lors de ce nouvel affrontement, l’ordinateur a gagné dans deux parties et a réalisé trois parties nulles. Cet épisode marque la première défaite d’un champion du monde dans un jeu face à un système informatique.
« Des gens suivaient ce match dans le monde entier, des gens qui n’avaient aucun intérêt pour les échecs, des gens qui n’avaient d’intérêt que pour ce récit de l’homme contre la machine. »
Journaliste d’ESPN Jeremy Schaap
Ce dernier affrontement entre le robot et Gary Kasparov a rassemblé plusieurs millions de personnes. En effet, c’est un évènement extrêmement marquant, surtout dans la reconnaissance du potentiel de l’intelligence artificielle.
2 – Go : la supériorité de l’IA AlphaGo
Le jeu de go existe depuis plus de deux millénaires, c’est l’un des plus anciens jeux. Au niveau de la complexité, il est plus sophistiqué par rapport aux échecs. Pourtant, ces derniers sont une référence pour évaluer le quotient intellectuel (QI) de l’Homme. De ce fait, les meilleurs joueurs de go sont considérés comme extrêmement intelligents.
Aux échecs, l’intelligence artificielle (IA) Deep Blue, par exemple, traitait un grand nombre de coups pour déterminer le meilleur à réaliser. Dans ce jeu de société chinois, procéder de la même manière est tout bonnement impossible. Malgré la simplicité des règles, le go offre une possibilité de l’ordre d’environ 10600. En comparaison, le nombre d’atomes dans l’univers est estimé à 1080, c’est tout simplement insignifiant.
Néanmoins, cette complexité du go n’a pas empêché DeepMind de fournir les capacités nécessaires à AlphaGo pour dominer l’être humain. En 2016, il a stupéfié plusieurs centaines de millions de spectateurs lors d’un match avec un million de dollars en jeu. Pour cause, l’intelligence artificielle a défait Lee Sedol, ce qui lui a valu le titre honorifique de neuvième dan. C’est le plus haut grade existant dans cette discipline et l’intelligence artificielle l’a mérité.
VOIR AUSSI : Attention : l’IA est désormais capable de lire dans nos pensées
Effectivement, Lee Sedol est un joueur professionnel qui est aussi classé neuvième dan. Malgré l’absence de championnat mondial dans cette discipline, il a remporté 18 titres internationaux entre 2003 et 2015. Ces succès lui ont valu d’être considéré comme le meilleur joueur mondial humain au milieu des années 2000.
Durant le match entre Lee Sedol et AlphaGo, ce dernier a fait preuve de deux qualités surprenantes. Sa créativité et ses capacités de lecture et d’évaluation sont d’un niveau impressionnant. En raison de cette défaite, le joueur a annoncé en 2019 qu’il prenait sa retraite.
« Même si je deviens le numéro un, il existe une entité qui ne peut être vaincue. »
Lee Sedol
En outre, cette intelligence artificielle a également affronté simultanément cinq des meilleurs joueurs du monde, dont Lee Sedol. Le match s’est soldé par la défaite des humains. Cependant, loin d’être dévastés, la plupart des joueurs ont apprécié jouer contre AlphaGo.
3 – Poker : l’IA Libratus, un As du Poker
Dans le poker, le bluff et la spontanéité sont nécessaires. Inutile de préciser qu’une intelligence artificielle ne possédait pas de telles capacités. De plus, contrairement aux deux précédents jeux, les données dont elle dispose y sont incomplètes. En effet, le système ne reçoit que des informations incomplètes, car il ne connaît pas les cartes de son adversaire. Programmer une intelligence artificielle (IA) capable de tromper l’adversaire et d’agir de manière raisonnable avec peu de données était un grand défi.
Pourtant, un robot a réussi à bouleverser l’univers du poker en 2017. La machine en question se nomme Libratus et elle est le produit du travail de Tuomas Sandholm et de Noam Brown. À cette époque, le premier était professeur d’informatique à l’Université de Carnegie Mellon, tandis que le second était son étudiant en doctorat. Par ailleurs, Libratus a reçu un apprentissage spécial pour le poker Texas Hold’em No Limit, en heads-up. Ce dernier terme signifie que les parties se jouent en face à face.
C’est en janvier 2017 qu’a eu lieu la compétition « Brains vs Artificial Intelligence ». Elle mettait en scène quatre des meilleurs joueurs humains contre Libratus. Dong Kim, Jason Les, Jimmy Chou et Daniel McAulay sont ceux qui devaient affronter ce dernier. Tous les quatre sont des joueurs bien connus dans le monde du poker. Parmi eux, Dong Kim et Jason Les ont déjà affrontés la version précédente de cette intelligence artificielle, Claudico.
Ce dernier match s’est déroulé en avril 2015 et a abouti à la défaite du système informatique. Toutefois, son successeur, Libratus, a réussi à saisir la victoire et ce n’était pas une simple victoire. En effet, les quatre grands joueurs ont été totalement démunis face aux capacités de cette intelligence artificielle.
« Quand je vois le robot bluffer les humains, je me dis : « Je ne lui ai pas dit de faire ça. Je n’avais aucune idée qu’il en était capable ». C’est satisfaisant de savoir que j’ai créé quelque chose qui peut faire ça. »
Noam Brown
4 – Backgammon : défaite de Luigi Villa contre l’IA BKG 9.8
Le backgammon est un des jeux qui se pratiquent sur un tablier en usant de dés. Si le hasard a sa place dans ce jeu, la stratégie y est beaucoup plus importante. En effet, le joueur a une grande possibilité de mouvements à chaque fois qu’il lance les dés. Cependant, il ne peut pas se permettre des actions aléatoires, car il doit aussi prévoir celles de son adversaire.
En 1979, Luigi Villa a remporté le championnat mondial de backgammon qui se déroulait à Monte Carlo. Le jour suivant cette réussite, il a affronté le système informatique BKG 9.8 qu’Hans Berliner a conçu. Face à cette intelligence artificielle, le champion du monde de backgammon n’a eu d’autre choix que de s’incliner.
Berliner a noté que Luigi Villa avait eu moins de chance que BKG 9.8. Selon lui, le niveau de jeu de Villa était supérieur. Mais malheureusement, les lancés de dés de l’intelligence artificielle étaient plus avantageux. Ainsi, la rencontre s’achevait avec un score de sept contre un en faveur de BKG 9.8.
5 – Checkers : Marion Tinsley reste invaincu
Le checkers ou les dames anglaises est une variante du jeu de dames international. Marion Tinsley est le champion mondial en titre dans ce domaine. En fait, il est même considéré comme le plus grand joueur de checkers qui n’ait jamais vu le jour. Au cours de sa carrière en tant que professionnel, Tinsley n’a perdu que sept parties. Parmi les sept, l’intelligence artificielle Chinook a le mérite d’être à l’origine de deux de ces défaites.
Marion Tinsley a affronté Chinook deux fois, en 1992 et 1994. Durant la première rencontre, l’intelligence artificielle et le représentant de l’être humain ont participé à 39 parties. Le match s’est achevé par la victoire de Tinsley avec un score final de 4-2.
Malheureusement, personne ne saura si l’intelligence artificielle pouvait gagner contre son adversaire. En effet, lors de la revanche de la machine, Tinsley a dû abandonner pour des raisons de santé. Il a été diagnostiqué d’un cancer du pancréas ayant causé sa mort sept mois plus tard. La rencontre entre Tinsley et Chinook se conclut ainsi avec six parties nulles et la victoire de l’intelligence artificielle. Toutefois, elle a triomphé sans gloire.
En 2007, Jonathan Schaeffer, l’un des créateurs de Chinook, a résolu complètement le checkers. Il a démontré qu’une partie parfaitement exécutée s’achève obligatoirement par un nul. Dans un même temps, l’équipe de Schaeffer a rendu l’intelligence artificielle capable de jouer parfaitement aux dames anglaises.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
La technologie prend le dessus sur le monde et c’est une chose vraiment extraordinaire