Votre serpent est sorti de son terrarium ? Voici ce que vous devez faire quand on ne trouve pas son serpent échappé.
Les serpents sont des animaux réellement fascinants, même s’il est complètement compréhensible que certaines personnes en aient peur. Toutefois, cela fait déjà des années que certaines espèces sont élevées sur des générations en captivité, comme des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Sauf que tous les fans de serpent le savent, ces derniers sont des rois de l’évasion. Que faire si je ne trouve pas mon serpent sorti de son terrarium ? Voici nos conseils.
Dans cet article :
Pourquoi mon serpent veut sortir du terrarium ?
Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire si votre serpent refuse de manger, attaquons-nous à un sujet un peu tabou : le serpent évadé. Les terrariophiles le savent, un serpent est un roi de l’évasion. Il ne fait pas de bruit, va réussir à se faufiler dans les plus petits trous. La mienne sait même ouvrir les portes coulissantes (oui même une baie vitrée), pour vous dire !
Ces animaux sont certes peureux de nature, ils sont aussi très curieux. Ainsi, si vous ne leur offrez pas assez de divertissement, de textures, que vous ne changez pas assez le décor du terrarium de temps en temps, il est logique qu’ils aient envie d’aller voir ailleurs.
Et certains serpents sont naturellement des adeptes de la vadrouille, donc, logique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est parfois bon de les laisser sortir dans la maison sous surveillance, justement pour leur faire une sorte de balade. Comme pour un chien que vous emmèneriez se promener.
Je ne trouve pas mon serpent, où fouiller ?
Mais bref, que faire si votre serpent s’est fait la malle ? La première étape est assez simple : fouillez bien le terrarium. La majeure partie du temps, les propriétaires de serpents pensent que l’animal est sorti alors qu’il se cache dans le substrat ou dans un recoin. Première chose à faire : fouillez TOUT le bac, chaque recoin, enlevez tout.
Si le serpent n’y est pas, commencez par fouiller dans la pièce où se trouve le terrarium. Puis élargissez aux autres pièces si vous ne le trouvez vraiment pas. Un serpent est doué pour se cacher et il peut être n’importe où. Vous allez devoir fouiller absolument partout, sans laisser un seul endroit (oui y compris sous les meubles, derrière les meubles, sur les meubles, dans les meubles, etc).
Où se cacherait un serpent en priorité ? En général, cherchez en priorité là où il fait sombre et chaud. Derrière les radiateurs, derrière l’électroménager comme le frigo, dans les draps du lit, sous l’oreiller, sous un meuble, dans votre linge, dans des recoins difficiles d’accès…
Si vous pensez que votre serpent est sorti dehors, cherchez aux alentours de votre résidence. Mais, cela risque d’être difficile. Dans ce cas présent, le mieux est d’opter pour le dernier recours.
Reptile introuvable : que faire en tout dernier recours ?
En dernier recours, si le serpent est introuvable, vous pouvez dans un premier temps demander à vos voisins s’ils l’ont vu et de vous prévenir s’ils le voient. Décrivez-le et rassurez vos voisins en leur disant qu’il n’est pas dangereux et qu’il faut vous appeler directement dès qu’il le voit.
Dans un second temps, le mieux est aussi d’appeler la mairie de votre ville pour signaler la disparition de l’animal. Ainsi, la mairie sera au courant et si on lui signale sa présence, savoir qu’il faut venir vers vous. Dans ce cas, en dernier recours, vous ne pouvez qu’attendre. Restez l’œil vif chez vous, car le serpent s’y trouve probablement encore.
VOIR AUSSI : Serpent : faut-il lui donner des souris congelées ou vivantes ?
Comment éviter que mon serpent parte ?
Comment éviter que cela n’arrive ? Pour éviter qu’un serpent ne veuille fuir ou ne s’échappe, il y a des gestes simples. Comme nous vous le disions, essayez déjà d’offrir à votre serpent de quoi ne pas s’ennuyer.
Exemples : Lors des nourrissages, faites-le chasser en bougeant bien la proie. Vaporisez de l’eau dans le terrarium de temps en temps pour lui faire une variation d’atmosphère. Sortez le serpent de temps en temps, manipulez-le un peu et laissez-le serpenter sous surveillance. Changez régulièrement son décor (une fois par an minimum) et variez les textures dans le bac, jouez sur la hauteur, etc.
En suite, faites bien attention à ce que le terrarium ne permette pas une évasion. Vraiment, un petit trou peut suffire. Boucher le trou avec du mastic, du carton, bloquer les portes, acheter un bac bien hermétique (mais aéré).
Enfin, nous conseillons fortement de fermer la pièce dans laquelle se trouve le terrarium pour, s’il s’échappe, réduire la zone de recherche. Aussi, nous conseillons à tous les propriétaires de serpents de faire pucer leur reptile. Cela permettra, s’il s’échappe et qu’on le trouve, de l’identifier et de vous le ramener.
Voilà, vous savez à peu près tout sur le sujet. Et maintenant, savez-vous ce qu’il faut faire si vous trouvez un serpent chez vous ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
J’ai toujours eu peur de perdre mon python, ces conseils vont vraiment m’aider. Par contre, je ne savais pas qu’on pouvait pucer un serpent, c’est une révélation! Est-ce que c’est douloureux pour eux?
Hello ! Pas plus que pour un chat 🙂 mes reptiles sont pucés et généralement on le fait quelques mois après la naissance
lol mon serpent s’échappe tout le temps, j’ai l’habitude maintenant. Juste un truc, vérifiez bien derrière les appareils électroménagers, une fois j’ai trouvé le mien dans le lave-vaisselle, c’était fou!