Vinted n’est plus ce qu’il était… Arnaques, service client inexistant, transactions risquées : découvrez pourquoi j’ai décidé de tout arrêter !

Vinted et moi, c’était une belle histoire d’amour. Une appli fluide, intuitive, un paradis de la seconde main où je pouvais à la fois vider mon dressing et dénicher des pépites sans exploser mon budget. Pendant des années, j’ai été une véritable Vintie convaincue, prête à défendre bec et ongles cette plateforme qui rendait la mode plus accessible et plus responsable.
Mais voilà, Vinted a changé. Et pas qu’un peu. Arnaques, service client aux abonnés absents, nouvelles pratiques discutables… Petit à petit, l’expérience est devenue plus frustrante que plaisante, jusqu’au point de rupture. J’ai donc pris une décision radicale : fermer mon compte et tirer un trait sur l’aventure.
Je vous raconte pourquoi – et croyez-moi, si vous utilisez encore Vinted, vous risquez de vous reconnaître dans mon témoignage.
Dans cet article :
Un eldorado devenu jungle : quand vendre devient un enfer
Avant, vendre sur Vinted, c’était fluide : tu postes une annonce, un acheteur se manifeste, tu expédies et basta. Sauf qu’aujourd’hui, tout est devenu un parcours du combattant.
D’abord, il y a les acheteurs fantômes : ces personnes qui te posent 1000 questions (« C’est du vrai cuir ? Ça taille comment ? Tu peux mesurer en centimètres ? »), négocient au centime près… puis disparaissent dans la nature. Et quand, par miracle, quelqu’un achète ton article, rien n’est gagné :
- Il y a ceux qui ne vont jamais chercher leur colis et te laissent en plan avec un retour à l’expéditeur (et potentiellement des frais en prime).
- Ceux qui réclament un remboursement pour des raisons bidons (« la couleur est légèrement différente à la lumière », « j’ai changé d’avis », ou encore pire : « j’ai reçu un colis vide » alors que non).
- Et le pire : ceux qui cassent volontairement l’article pour obtenir un remboursement. Une vendeuse de robe de mariée s’est retrouvée avec sa robe trouée par une acheteuse qui voulait son argent et garder la robe !
Et quand un litige éclate, qui trinque ? Le vendeur, toujours le vendeur. Parce que Vinted donne quasi systématiquement raison à l’acheteur, même quand c’est une arnaque évidente.
Un service client qui ne sert à rien (sauf à t’énerver)
Tu penses que face à ces injustices, Vinted t’aidera ? Ah ah, quelle naïveté… Le service client, c’est un mur, une machine à copier-coller des messages pré-écrits qui ne répondent jamais au vrai problème.
- Ton colis a été perdu par le transporteur ? « Veuillez attendre 15 jours avant de nous recontacter. »
- Un acheteur t’accuse à tort ? « Nous avons étudié le dossier et donnons raison à l’acheteur. »
- Un problème flagrant de contrefaçon ? « Nous ne pouvons pas intervenir dans ce litige. »
Et si tu insistes ? On clôture ta conversation au bout de 3 jours et il faut tout recommencer. J’ai mis deux mois pour récupérer un remboursement de 3€ après un colis perdu… autant dire que j’ai abandonné l’idée de me battre pour des montants plus importants.
Vinted se veut une plateforme de mise en relation, sauf que sans vrai support client, c’est le Far West. Les escrocs l’ont bien compris, et les vendeurs honnêtes trinquent.
Arnaques, contrefaçons et injustice : bienvenue dans le chaos
Si vous pensiez que ces problèmes concernaient uniquement les vendeurs, détrompez-vous. Acheter sur Vinted est devenu tout aussi risqué.
- Les contrefaçons pullulent. Une simple recherche « Louis Vuitton » et vous trouverez une avalanche de faux sacs. Même les vérifications payantes par des experts ne suffisent pas : certains vendeurs trouvent des combines pour éviter le contrôle.
- Certains articles volés se retrouvent sur la plateforme. Après les émeutes en France, des baskets pillées dans des magasins se sont retrouvées sur Vinted avec encore les antivols attachés.
- L’arnaque du retour truqué : un acheteur achète un objet authentique, prétend que c’est une contrefaçon et renvoie une copie bidon au vendeur… qui perd tout.
Mais Vinted préfère fermer les yeux sur ces dérives, tant que les transactions s’enchaînent et que les frais de protection acheteur tombent dans leurs poches.
Conclusion : une plateforme qui a perdu son âme
Vinted n’est plus ce qu’il était. Là où il y avait une vraie communauté, on trouve aujourd’hui trop d’arnaques, trop de frustration, et un service client inexistant.
Alors oui, on peut encore y faire des bonnes affaires… si on est prêt à jouer à la roulette russe. Mais moi, j’en ai eu assez de perdre du temps, de me battre pour récupérer mon dû, et d’avoir un service qui ne protège ni les vendeurs, ni les acheteurs honnêtes.
C’est donc à contre-cœur que j’ai supprimé mon compte. Et honnêtement, ça fait du bien !
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous avez aussi eu des mauvaises expériences sur Vinted ? Partagez-les en commentaire, je suis curieuse de voir si je suis la seule à en avoir eu marre…
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
33 commentaires
Tout pareil franchement déçue de la tournure qu’a pris Vinted ces dernières années. J’appréciais le côté entre parculiers honnêtes dans une démarche de développement durable. Maintenant les professionnels en ont fait leur terrain de jeu avec pas mal d’arnaques à la clé. Trop dur de trouver les vraies bonnes affaires. Dommage 😥
J’ai eu pas mal de mauvaise expériences sur vinted, les plus récentes, un parfum qui est en réalité une eau de toilette qui ne tient pas plus de 10 minutes. Et un sac qui était marqué neuf sans étiquette alors qu’il était très usé, je l’ai retournée à l’arnaqueuse qui me l’a vendu et qui m’a d’ailleurs insultée dans la discussion suite à ma demande de remboursement et au final elle a dit que j’ai abîmé le sac exprès et ils lui ont donné raison jusqu’à ce que je les menace de porter plainte contre la plateforme et contre la vendeuse. J’ai dû leurs rappeler qu’ils ont empoché des frais de protection acheteurs et que ils n’ont pas fait leur travail. Au final j’ai été remboursée et le hic c’est ce la dame m’a signalée pour insultes alors que je n’ai fait que répondre à ses attaques. Bref c’est un site très délicat, je compte clôturer mon compte dès que j’aurais vendu tous mes articles
Pour moi 2 colis perdu je suis sur des les avoir envoyé mais les clientes ne les on jamais reçu par mondial Relay contacter le service client rien a bougé et il m on mis une mauvaise évaluation et impossible a s expliquer l application n est plu sur du tt
Acheteuse compulsive Vinted et accro aux achats de marque par lots avec remises de 30 à 50%, je ne laissais que de supers appréciations (même si 1 ou 2 article ne convenait pas) liens amicaux avec beaucoup de vendeuses
En 3 ans : 1 bas jogging blanc taché et paluche 3€. Aucun souci avec vendeuse désolée. J ai dû faire imprimer le bordereau. Total retour salé. Le summum est arrivé avec une arnaqueuse de 1er choix. Petit pull DG état neuf 45 €. Vu total « protection Acheteuse 😂 » + transport je fais 1 proposition : 40€. Refusé . Pas de problème je laisse tomber. La vintie me relance aussitôt pour ok. Plus pour l encourager que par envie je valide. Total # 50€. Reçu. 48h pour valider. Suite à soucis médicaux j entrouve le paquet pour vérifier l article sans le déplier, confiante et valide réception pour paiement. 3 jours après je sors le pull. 1 bouton tombe (niveau épaule) je compare la fixation sur l autre épaule, soulève le bouton fixé.. qui camoufle 1 trou 1cm de diamètre…j examine le reste : 5, 6, 7..repas de mites vestimentaires. Contact vendeuse photos à l appui : « acheté payé : fallait vérifier. Achetez vous de l anti-mite »
Protection Vinted avec photos : trop tard !
PayPal : il faut attendre le terme paiement échelonné. Le remboursement suivra.. je relance : on me répond vendeuse désagréable, refuse remboursement. Puis on me propose compensation 20€ et je peux garder la « serpillière « . Je refuse bien sûr… chaque interlocuteur PayPal me répond : litige en cours, rappelez sous quinzaine…. les quinzaines ont duré prés de 10 mois. J ai reçu en prime la facture de mes appels PayPal ! 48€.. dernière tentative PayPal : votre litige est clos, vous n avez pas répondu dans les délais. ( ce n était pas un disque qui m à répondu 10 fois cette phrase, mais bien une humaine)…donc j ai pu envoyer l historique + photos au service réclamation Vinted , mes réseaux, truspilo etc. J ai remercié mes vinties favorites pour dire bye. J attends de voir la dégringolade de Vinted au vu de leurs pubs prometteuses sur les chaînes tv et un élogieux passage sur une chaîne de grande écoute…. leur tour viendra.
.
Vous avez tout dis absolument rien à rajouter, j’attends l’argent de mes ventes et je clôture dans la foulée cette application.
Pareil. Trop déçue depuis un an. Des vinties agressive. Un colis envoyé soit disant l’acheteuse a trouvé le coffre vide. Mais moi pas remboursée par vinted. Et surtout le harcèlement de vinted pour que je leur donne mon numéro fiscal car je vendais beaucoup …enfin beaucoup…400 euros en un an. Bref c’est terminé j’ai clôturé mon dressing. Je préfère finalement donner aus gens qui ont besoin.
Moi aussi pareil j’avais un compte depuis des années tout se passer bien lors d’une transaction finalisee je vais sur mon porte monnaie et la l’enfer commence impossible d’y aller j’envoie des mails et pas de réponse mon compte est restreint pour aucune raison j’ai perdue des opportunités de vente a de très grand prix et aujourd’hui toujours rien oui vinted est devenue lamentable surtout le service client qui ne réponde jamais
Bonjour, j’ai acheté une tablette crosscall sur le site vinted, à la livraison dans un looker service mondial relais le 07/02 sur la ville de Melun la tablette n’était pas dans le casier car mondial relais à le droit de mettre plusieurs colis dans le même casier. Je n’arrive pas à me faire rembourser par Vinted qui as un service de communications exécrable et qui mettent vite fin au problème en abodonant la conversation, pas de téléphone pour les joindre ! À chaque fois que j’achète un objet de valeur sur leur site il disparaît dans la circulation.
Je déconseille fortement se site de vente
Je trouve que dès la création du site, il y a eu un hic par rapport au service client, qui, depuis le début, je trouvais inexistant.
en tous les cas, pas satisfaisant, et, surtout, tous ces frais qui vont sur vinted et qui augmente sans arrêt, c’est abusé !
de plus, à défaut d’être vertueux au départ en vendant des articles d’occasion de particulier à particulier, il y a tout un business qui s’est créé autour de la fast fashion, et, actuellement, il n’y a jamais eu autant de fast fashion vendue sur vinted.
finalement, ce site a créé de la pollution car ça a incité les gens à acheter pour revendre.
c’est le revers de la médaille.
j’achète de moins en moins sur ce site.
j’ai mes vendeuses connues, et dès que je vois qu’il y a plusieurs articles trop neufs ou que c’est professionnel, je n’achète plus.
Tout à fait d’accord avec les commentaires ci-dessus Vinted n’ est plus ce qu il a été
Je vais revenir à la bonne vieille brocante dans les villages là où la communication humaine est présente et jamais déçue des belles rencontres faites
Oui vinted n’est plus ce qu’il était. Perso, je n’arrive plus rien à vendre alors que je poste plus d’articles qu’avant. Trop de travail pour rien du tout en fait. Je pensais justement faire comme toi, tout arrêter. Ton article ne fait que confirmer ce que je ressens aussi…
Tout à fait d’accord ça se détériore de plus en plus.Quand vous avez un problème avec un acheteur .il prétend faire une enquête il vous envoie des messages d’un élève deCM2. ça tourne en boucle,tout ça pour un remboursement de 5€au bout de 2mois.comme vous je suis déçu.
Je suis entièrement d’accord avec ce qui a été noté, c’est devenu une énorme arnaque, et la plateforme ne vous s’aide absolument pas!
Je suis une vendeuse qui a près de 3000 articles dans mon dressing. Je vends principalement des livres d’occasion ayant tous appartenu à la famille étant tous des grands lecteurs. Je vends tous mes articles à moins de 2€ et pratique une remise de moins 25% . Malgré mes prix bas et les remises on me propose toujours de baisser mes prix, alors que déjà je ne suis pas chère et que tous les défauts sont signalés sur l’annonce et avec photos nettes et en plan rapproché. Donc état bien précisé sans ambiguïté. Malgré ça il y a toujours des casse-pieds pour faire baisser le prix de 0,50 centimes ! Et lorsque j’accepte, ce même acheteur disparaît et ne répond jamais. Tout n’est pas la faute des vendeurs, certains acheteurs s’amusent à faire perdre leurs temps aux gens honnête. Pour l’instant aucun souci avec des mauvais acheteurs car lorsqu’ils font des remarques, je leur dis « avez-vous bien regarder toutes les photos? » Et la plus de nouvelles. Tous les colis perdus mon tous étaient remboursés sans aucun problème.
Moi aussi pareil j’avais un compte depuis des années tout se passer bien lors d’une transaction finalisee je vais sur mon porte monnaie et la l’enfer commence impossible d’y aller j’envoie des mails et pas de réponse mon compte est restreint pour aucune raison j’ai perdue des opportunités de vente a de très grand prix et aujourd’hui toujours rien oui vinted est devenue lamentable surtout le service client qui ne réponde jamais
Je partage votre déception car j’ai lu plusieurs histoires comme la vôtre….toutefois comme je n’achète et ne vends qu’exceptionnellement des marques je suis moins la cible.
Je déplore comme vous le service commercial quasi absent soutenant exclu l’acheteur ! Et vs répondant a côté de la plaque par des phrases laconiques …
Je déplore aussi et surtout l’arrivée de pletore de professionnels qui cassent le marché de l’occasion tel qu’il était au départ…
Donc déçue aussi, cependant j’y suis toujours ! Cela me permet de vider les armoires et faire qques bonnes affaires…en cas d’achat regle absolue : lire les évaluations du potentiel acheteur et au moindre doute annuler la transaction !
C’est devenu compliqué mais je ne suis pas prête à me priver de cet immeuble boutique a domicile !
Je suis complètement d’accord surtout qu’au début nous faisions des bonnes affaires un peu comme un vide grenier mais là les prix son souvent plus chers que sur le marché. C’est devenu une plate-forme pour gagner de l’argent non plus en vendant des articles que nous ne portons plus mais des articles neufs et vendu plus chers. Plus du tout l’idée de recyclage sympa. Je suis très déçue aussi
Tout à fait d’accord avec vous ce n’est plus sérieux j’ai revendu sur VINTED un parfum acheté sur VINTED l’acheteuse a déclenché un litige pour faux et bien évidemment j’ai perdu 45€ , ma fille a acheté un mantonne pour la danse sévillane elle le reçoit c’est un foulard demande de retour et la la vendeuse déclenche un litige en dénonçant que le retour n’est pas son article
Et j’ai d’autres exemples . J’étais adepte de l’application mes filles aussi depuis des années, toujours bien notée , mais là c’est devenu un site pour escrocs. Pour moi c’est terminé je préfère acheter en soldes ou ventes privées
Terminé
Bonjour moi il m’intéresse fermé mon compte du jour au lendemain sans raison
Ont ne peut jamais les joindre
Déplorable
Moi aussi très déçue ils ont bloqué mon compte sans me donner la raison, impossible d’avoir un interlocuteur. Je n’ai jamais vendu de contrefaçon et j’avais vendu pour 1000euros en 1 an.
Très déçu aussi par vinted l’acheteuse va pas chercher le colis donc retour sauf que le colis semble être perdu on rembourse l’acheteuse et la vendeuse non donc je vais arrêter de vendre sur ce site
Bonjour..exactement je pense réellement fermer mon compte…la dernière c est un envoi de livres se cuisine..mon colis est partit en parfait état et abîmé à l arrivée…vinted n a rien voulu savoir ..pour avoir la paix j ai remboursé l acheteuse… j en ai été pour mes bouquins, le volis et le déplacement…pour en plus des personnes qui voudraient avoir tout gratuit…ça vaut plus le coup ..
Bonjour, je vous comprends tous à changer car ils faux aussi déclarer les ventes ! Qui n’ai pas très logique car ces nos affaires, et non du commerce. Donc où est l’intérêt de vends aussi à certains petits budgets et qui a des frais à faire entre les photocopies à faire et faire les colis des fois pour 1/2/3 euros et le gasoil pour portée le colis payée les cartouche d’ancres et les feuilles en définitivement vous gagner pas grands choses et comme vous les colis perdus pas remboursés il sans foute un peu la . Et les mauvais clients qui te fonds cherchez pour plusieurs articles et à la fins ne prennent plus donc ces pénible cela aussi . Vraiment maintenant ont n’a plus le droits de riens faire ces dingues sa comme vous dit sa change tous changé mes en mal et non en bien . Donc ils fonds de la pubs pour vider nos dressing mais ont ne peu les vends ou alors pas dépasse un budget je ne comprends plus la France la … car cela d’un cotée faux vendre et de l’autre faux ont nous dit qui faux déclaré ? Donc je pige plus la pourquoi cela et combien a pas vraiment a dépassé ? Merci et courage à vous mme .
En effet ce site est a bannir , c est plus que de la daube!!! concentrations d arnaques .. services client inexistant
Perso au 26/ 02/2025 je trouve encore des merveilles sur Vinted…récemment une bouillotte ancienne en terre cuite, objet rare et de plus absolument esthétique…pour un total de 9,98€ !
un sculpture en pierre, une porteuse d’eau assez grande et ancienne pour un total de 14,98€ ! Un bouquin de 1902 sur la zoologie en classe de 6ième donc de plus de 120 ans pour 11,98€…..je reçois des merveilles parfaitement bien emballées et il est normal de poser des questions et d’avoir des relations HUMAINES NORMALES. Mes ventes se passent aussi sans problèmes et je me suis même faite une amie, nous correspondons maintenant sur Wathsapp et échangeons régulièrement. C’EST VRAI il y a des arnaques pour les sacs Vuitton et elles sont nombreuses mais tellement facile à repérer…le profil n’a jamais aucune évaluation, le prix se situe en général autour de 120€ ou en dessus, l’identifiant du profil est toujours une suite de lettres de l’alphabet qui ne veut rien dire du genre bfrvd…..franchement il ne faut pas être stupide et il faut un peu étudier le profil des personnes qui vendent et achètent et discuter car on se rend bien vite compte avec qui on a affaire ! De plus on trouve chez les vendeurs étrangers des trucs qui sortent un peu de l’ordinaire et de qualité supérieure à ce qui fait en France. Bien sur, parfois un objet arrive cassé….aucun pb pour le remboursement si l’on est à la base honnête ! Moi j’adore toujours !
Moi je l.utilise presque plus car leur informatique au moment de payer ne fonctionne pas,epuis ils y a des vendeurs qui ne savent pas emballé au moment que l on va chercher le colis l article est si mal emballé qu il se trouve cassé alors pas besoin de créer un litige car on n.aura tord ,alors ,10€ de jeter a la. Poubelle ,il n y a plus de convivialité chez vinted les acheteurs veulent tout pour rien moi aussi je ne commande plus comme avant et j en suis ravie
Article très bien fait et réaliste…
Utilisateur de vinted depuis 4 ans, c’est une angoisse lors d’un achat et d’une vente.
J’avais acheté un article homme et je me suis retrouvé avec un chemisier de femme ! La vendeuse ne répondait pas, le support vinted tournait en boucle avec des réponses formatées. J’ai dû batailler pour me faire rembourser pendant des semaines. Et pire : j’avais renvoyé l’article pour être réglo et la personne ne l’a jamais récupéré. N’importe quoi.
On paie les erreurs et la mauvaise fois malgré les frais de protection obligatoires qui ne protègent rien du tout.
La DGCCRF devrait sérieusement y mettre de l’ordre.
Tout pareil vinted a changé depuis quelques temps, déçue entre les acheteuses qui vont pas récupérées le colis avec des excuses bidons,et celle qui demandent des photos ,des descriptifs supplementaires ,des baisses de prix et plus rien, finie les bonnes affaires 😢😢
Une fois j’ai acheté un vase en terre cuite que le vendeur a mis simplement dans une enveloppe bulle sans aucune autre protection ! Total il est arrivait complètement cassé pire qu’un puzzle. J’ai fait une réclamation pour être remboursé ce qui a été fait très rapidement. J’ai laissé une très mauvaise évaluation car vendeur pas sérieux du tout
Je me reconnais fan de vinted il y a 10 ans maintenant c’est juste un pauvre site qui fait pitié j’ai également fermé mon compte
Tout à fait d’accord avec vous c’est une catastrophe, j’ai envie de les insulter de tout les noms.. j’ai vendu une paire de chaussures à 700€ la personne n’a jamais récupéré le colis (je la soupçonne de travailler dans le point relais) Africa market à Nantes, elle m’a donc renvoyé le colis 48h après l’avoir reçu sans avoir eu de notification de la part de Vinted si je désirais qu’il me renvoie le colis ou le remboursement comme le veux bien l’appli, j’ai dessuite prévenu Vinted que ce n’était pas normal, j’ai reçu mon colis bien évidemment ce n’était le bon, et là aucune notification de Vinted pour signaler « il y’a un problème » la personne a été remboursé dessuite des 700€ et moi je lutte a envoyer des photos depuis le 31 janvier et à expliquer que ce n’est absolument pas mon colis, j’ai contacté mondial relais qui a bien vu qu’il y avait un problème et a donc ouvert un litige, j’ai renvoyé encore des photos du colis à Vinted car ils me l’ont demandé et le dossier a été clôturé. Et je recommence et maintenant on me dit que le délais est dépassé c’est une honte cette application on a faire qu’à des mongoliens qui ne comprennent rien et qui mettent 3 jours pour répondre.
Vendeuse depuis 4 ans avec plus de 3.000 avis tous positifs et noté 5 étoiles sur 5, il m’est déjà arrivé de tomber sur des acheteurs qui achètent des articles sans regarder les photos ni lisent entièrement l’annonce. Après ils font des remarques comme quoi c’est pas du neuf ! Il y en a un qui voulait se faire rembourser mais manque de pot pour lui Vinted à bien regarder mes photos dans l’annonce et tout était détaillé dessus ! Du coup la transaction a été finalisée et pas eu de nouvelles du mauvais acheteur
Moi aussi pareil j’avais un compte depuis des années tout se passer bien lors d’une transaction finalisee je vais sur mon porte monnaie et la l’enfer commence impossible d’y aller j’envoie des mails et pas de réponse mon compte est restreint pour aucune raison j’ai perdue des opportunités de vente a de très grand prix et aujourd’hui toujours rien oui vinted est devenue lamentable surtout le service client qui ne réponde jamais