Non, ces images ne sont pas tirées d’un jeu vidéo mais bien de la réalité ! Il s’agit du « virtual windscreen concept » développé par jaguar afin d’afficher des informations sur le pare-brise en utilisant la réalité augmentée.
Dans cet article :
Un concept de pare-brise virtuel testé sur circuit
Dans cette démo, la réalité augmentée est utilisée sur circuit afin de guider le pilote à améliorer ses performances, à la manière de l’assistance que proposent les jeux vidéos de course automobile. En plus du compteur de vitesse habituel, des éléments viennent s’afficher en surimpression sur la route avec des lignes indiquant le meilleur tracé et les endroits où il faut freiner ou encore la position par rapport aux autres pilotes en lice. Ils proposent aussi un mode « ghost » permettant d’afficher un véhicule virtuel correspondant à votre dernier tour ou alors à un temps de référence à battre. Autre application tout aussi ludique avec l’affichage de plots virtuels pour les manœuvres rapides et sans risques.
Des fonctionnalités développées spécifiquement pour le tracé d’un circuit et qui sauront pousser les pilotes à dépasser leurs limites pour réaliser le meilleur le temps possible.
À quand ce type de vitre en réalité augmentée sur nos routes ?
Si ce prototype développé par Jaguar et Land Rover est déjà fonctionnel, l’ambition de Jaguar dépasse cependant le divertissement et les possibilités en termes de sécurité sont énormes. Avec ce système novateur, la glace devient écran et les yeux du conducteur ne quittent jamais la route. On peut donc afficher sur le pare-brise diverses informations utiles à la conduite comme par exemple la distance qui sépare la voiture des autres véhicules, une fenêtre qui affiche une vue arrière et les rétroviseurs… Pour compléter ce dispositif et le rendre encore plus interactif, Jaguar est aussi en train de tester une nouvelle technologie permettant de commander à distance le tableau de bord virtuel par des gestes simples. Le pare-brise pourra alors détecter les mouvements à une quinzaine de centimètres.
Malheureusement, ne vous attendez pas à le voir débarquer demain dans votre auto. Sécurité oblige, vous imaginez bien que ce type d’innovation sera soumise à de nombreux tests et réglementations avant qu’elle puisse être homologuée sur nos routes. Pour ces raisons, Jaguar n’envisage pas une commercialisation avant 2024, mais le potentiel est cependant énorme et ne devrait tomber aux oublis !
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2 commentaires
Je ne crois pas que ça resterais juste un concept, au contraire c’est plus de sécurité pour le passager et le faite de facilité la conduite est un avantage je trouve
Sauf que pour que ça se généralise sur toutes les voitures ça c’est peu difficile
Jaguar ce refait un lifting depuis quelques années, et ont un très bon département recherche et développement en interne, afin de pouvoir vendre leur voitures toujours plus sûr, mais aussi monte un cran dans le luxe, et de concurrencer leurs principaux rivaux !