Le Bitcoin et les cryptomonnaies sont très volatiles et permettent de faire de gros bénéfices avec un risque important. L’or reste une valeur refuge avec une croissance faible mais stable sur le long terme. Alors crypto ou or, quel est le meilleur investissement ? Faisons le point !
Les experts du site BitiQ ont réalisé une étude pour déterminer s’il plus avantageux d’investir dans les cryptomonnaies ou dans l’or. Le résultat est sans appel : les cryptomonnaies sont beaucoup plus rentables.
Investir dans les cryptomonnaies peut sembler un peu plus risqué, mais nous verrons que ce n’est pas forcément le cas ! Les cryptomonnaies sont devenues un investissement plus sûr au fil des années, car elles se sont pérennisées.
Mais ne perdons plus de temps, cher trader, entrons dans le vif du sujet !
Dans cet article :
Les avantages d’investir dans l’or
Quels sont les avantages d’investir dans une matière première comme l’or ? C’est la question que les experts se sont d’abord posée. Les avantages sont multiples. L’or est l’un des métaux les plus précieux du monde. L’or a longtemps été une monnaie utilisée par les marchands, c’est le cas depuis l’antiquité, l’or a aussi été l’étalon des monnaies fiduciaires, notamment du dollar américain même si ce n’est plus le cas depuis 1976 avec les accords de la Jamaïque. Avant 1976, la valeur de l’unité dollar était définie par un poids en or. On disait que le dollar était adossé sur l’or. L’or permettait d’offrir une crédibilité supérieure à la monnaie.
Si l’or a été choisi comme étalon pour la monnaie, c’est parce qu’il s’agit d’un métal extrêmement convoité qui intéresse les investisseurs depuis des siècles. Sa valeur n’est plus à démontrer. Il s’agit d’un métal rare que l’on ne peut pas dupliquer (à l’inverse de la monnaie). La quantité d’or reste stable dans le temps, ce qui fait qu’il ne peut pas y avoir une inflation du prix de l’or. Même s’il peut être sujet à de légères baisses liées liées aux marchés financiers, le cours de l’or reste donc en constante croissance sur le long terme comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous.
Il est vrai que l’on continue de miner de l’or, par exemple en Amérique du Sud, en Chine, en Australie ou en Afrique du Sud. Mais il y a une quantité d’or sur terre, on ne peut pas créer de l’or ex nihilo simplement en demandant à la banque centrale de l’imprimer. De plus, l’extraction de l’or a un coût élevé, ce qui renforce sa valeur. Pour que l’extraction puisse se réaliser, elle doit être rentable, le prix de vente de l’or doit donc être élevé. C’est le cas : l’extraction de l’or est une activité extrêmement lucrative.
L’or a l’avantage d’être un métal relativement facile à reconnaitre et surtout il est extrêmement résistant dans le temps. Il n’est pas impacté par l’érosion.
L’or est un métal qui a toujours eu une grande valeur à travers le temps. Il s’agit d’une valeur refuge lors des krachs boursiers, c’est un investissement extrêmement sûr. La valeur de l’or n’a cessé de monter au fur et à mesure des années.
L’un des grands avantages de l’or est sa fiscalité. Plus longtemps vous conservez votre or, moins d’impôts, vous payez à la revente. En effet, la revente d’or bénéficie d’une exonération de taxe de 5% à partir de la troisième année et elle est de 100% après 22 ans. Cela signifie qu’avec un peu de patience, vous pouvez revendre de l’or sans payer aucune taxe.
VOIR AUSSI : Actions en bourse ou cryptomonnaie : que choisir pour investir ?
Les avantages d’investir dans le Bitcoin
Le Bitcoin existe depuis beaucoup moins longtemps que l’or, c’est une certitude. L’or est un placement sûr et effectivement le bitcoin, puisqu’il n’existe que depuis moins de 20 ans, offre moins de certitude pour ce qui concerne sa valeur à long terme.
C’est sans doute un investissement plus risqué que l’or. Mais dans la vie : qui ne tente rien n’a rien. Le bitcoin est peut-être un investissement risqué, mais il a déjà permis à de nombreux investisseurs de s’enrichir ces dernières années. Les gains réalisables grâce au bitcoin et aux autres cryptomonnaies sont beaucoup plus élevés que les gains potentiels en or.
La grande banque américaine Bank of America (BofA) a publié un rapport dans lequel il est indiqué que le bitcoin a été le meilleur investissement de ces 10 dernières années et selon le spécialiste financier de Pomp Investments Anthony Pompliano « le plafond du marché du bitcoin dépassera celui de l’or d’ici à 2030 ».
Avec une croissance qui n’a jamais cessée depuis sa création, le bitcoin commence à avoir une réelle crédibilité. Des personnes qui étaient au départ retissant à investir dans les cryptomonnaies commencent à s’y intéresser.
La blockchain qui sous-tend les cryptomonnaies a une utilité réelle. Beaucoup de gens ne comprenaient pas son fonctionnement, aujourd’hui beaucoup plus de gens se sont familiarisé. Les professionnels, les banques, les particuliers, etc. Beaucoup de personnes ont constaté que la blockchain connait un fort développement et souhaitent maintenant investir. De plus en plus de grandes entreprises achètent des bitcoins ou d’autres cryptomonnaies.
Le bitcoin est la cryptomonnaie phare, la plus connue et la plus sûre. Il est peu probable que le cours de l’or s’effondre. Elle possède aussi un avantage important : tout comme l’or, c’est une ressource rare et limitée.
Seuls 21 millions de bitcoins pourront être minés, c’est ce qui avait été prévu par Satoshi Nakamoto, son créateur, dans le code de la blockchain. Il y aura 21 millions de bitcoins et pas un de plus. L’investissement dans le bitcoin, tout comme l’investissement dans l’or, est donc idéal pour éviter les phénomènes d’inflation. Cela vient renforcer l’idée que le bitcoin est un investissement sûr.
Conclusion : la clé, c’est la diversification !
Nous avons vu les avantages de l’or et ceux du bitcoin. Le bitcoin, malgré qu’il ait gagné beaucoup de crédibilité ces 10 dernières années, reste un investissement plus risqué que l’or, mais il offre un potentiel de plus-value bien supérieur. L’or est l’investissement sûr par excellence. Vous avez très peu de chances de perdre de l’argent si vous investissez dans l’or, mais vous n’en gagnerez peut-être pas énormément.
Un autre élément à prendre en compte est le développement des altcoins. La tendance est que d’autres cryptomonnaies comme l’Ethereum ou le Binance Coin se développent aussi très vite, parfois plus vite que le bitcoin lui-même. Une bonne idée peut être d’investir une partie de son patrimoine dans l’or, une partie dans le bitcoin, un autre dans les altcoins et peut être une autre dans des actions d’entreprise ou un logement. Diversifier permet de limiter les risques.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :