Beaucoup ont tendance à utiliser les termes “cafards” ou “blattes” pour designer tous les insectes ayant une forme ovale et de couleur brune. Et si ça n’en était pas un ?
Transmetteuse de parasitose et d’allergie, la blatte ou, plus connue sous l’appellation de cafard, est considérée comme un animal nuisible dans la mesure où elle envahit les habitations. L’infestation de cafards constitue un problème fréquent qui concerne plusieurs ménages en France. Depuis tous les temps, les blattes aiment se nicher dans les maisons et dans les coins lugubres des villes. Cela dit, il existe plusieurs espèces qu’un œil non avisé risque de confondre avec un cafard. Alors quels sont ces insectes qui ressemblent aux cafards ou blattes ?
1- La punaise diabolique – Halyomorpha halys
Inoffensive pour l’être humain, la punaise diabolique se confond des fois avec le cafard à cause de son dos lisse. Néanmoins, son alimentation est basée sur divers végétaux. Elle peut donc peut nuire à la santé de votre plantation.
Caractéristiques
Halyomorpha halys est facile à désorienter avec des lumières artificielles. Si elle est incapable de nuire physiquement à l’Homme, cette espèce peut néanmoins faire des ravages à votre jardin. Les adultes émergent du sol en début d’été ou à la fin du printemps. La ponte se fait toutes les saisons, et peut aller jusqu’à 20 à 30 œufs par pont. On la surnomme justement“punaise diabolique” à cause des dégâts qu’elle peut causer aux plantations. Elle mesure entre 12 à 17 mm de long sur 7 à 10 mm de large.
Localisation
Cette espèce serait d’origine asiatique selon plusieurs recherches. Elle a été identifiée pour la première fois en 2012. Halyomorpha halys est présente à l‘est de la France, en Alsace ou même à Paris. Elle a mis du temps à être identifiée, car elle a longtemps été confondue avec une autre punaise nommée rhaphigaster nebulosa.
Différences avec les cafards ou blattes
Le comportement des punaises diaboliques est différent de celui du cafard. Les cafards ont évolué pour s’adapter à l’obscurité, faisant d’eux des insectes nocturnes. À l’inverse, des punaises diaboliques sont attirées par la lumière, d’où leur mauvais sens de l’orientation. Elles entrent rarement dans les maisons, contrairement aux cafards qui nichent dans les moindres recoins. Par ailleurs, on les confond parfois avec les blattes à cause de leur habitude à se mettre près du volet ou de la fenêtre en l’hiver. La punaise diabolique a un prédateur naturel : la guêpe samouraï ou trissolcus japonicus. Alors si vous ne voulez pas utiliser des produits, vous pourriez peut-être envisager d’adopter ces guêpes chasseurs de puce.
2- La punaise grise – Rhaphigaster nebulosa
La punaise grise, ou rhaphigaster nebulosa, appartient à la famille des Pentatomidaes. Elle est de l’ordre des hémiptères, c’est-à-dire des insectes volatils, tout comme les abeilles. Ces punaises peuvent aussi s’attaquer à votre chat ou chien même s’ils préfèrent les proies à poil court.
Caractéristiques
Long de 14 à 16 mm et tacheté d’une couleur brune sur les membranes, son corps se répartit en cinq segments. Cependant, les nymphes ont une couleur et une forme plutôt variées. Les femelles pondent à peu près 40 œufs par ponte. Ceux-ci sont disposés en forme de tonnelets, accrochés les uns aux autres. La plupart du temps, les punaises grises se cachent sous une fleur séchée, une tige ou une feuille.
L’accouplement se fait généralement du début de mars jusqu’à la fin du mois d’avril. Elles ont un rituel assez particulier avant l’accouplement. Les punaises doivent s’exposer au soleil pendant deux semaines. La majorité des adultes disparaissent en début juillet. Principalement phytophage, elle se nourrit de fagacées (chênes, châtaigniers…). Toutefois, elle peut occasionnellement devenir zoophage, et se nourrir de ce fait de matière animale. Des glandes produisant une substance malodorante sur son thorax lui servent de défense. Celle-ci est suffisamment puissante pour provoquer des nausées et éloigner les prédateurs.
Localisation
Le Rhaphigaster nebulosa est une espèce d’insecte qui a été identifiée pour la première fois en 1879 en Belgique, dans le sud-est du pays. Pas très difficile à neutraliser à l’aide d’un insecticide, la punaise diabolique est néanmoins une espèce particulièrement invasive.
Différences avec les cafards ou blattes
Selon une étude, à la différence du cafard ou blatte, elle fréquente majoritairement des endroits chauds et ensoleillés, pas loin des Hommes. Elle passe l’hiver sur les murs couverts de lierre. Leurs antennes sont noires et munies d’un anneau.
VOIR AUSSI : Reconnaitre un insecte avec une photo : top 5 applications smartphone !
3- Le grillon – Grylloidea
Symbolisant le bon augure pour beaucoup, il joue un rôle important dans de diverses cultures. En plus de divertir avec le son qu’il émet, il dégrade des débris végétaux ou animaux tombés au sol. Cela fait de lui un vrai nettoyeur de sol. D’ailleurs, les jardiniers l’utilisent pour attirer des musaraignes qui, à leur tour, protègent les plantations.
Caractéristiques
Les grillons possèdent des pattes arrière et antennes bien développées qui leur permettent de communiquer avec leurs congénères. Le grillon est de couleur brune et ses petites ailes ne lui donnent pas la possibilité de voler. Pour créer ses chants, il frotte ses ailes l’une contre l’autre. Les grillons suivent un régime alimentaire presque végétarien. Des fois, ils peuvent néanmoins se laisser tenter par des restes de leurs congénères séchés ou des petits insectes comme les pucerons.
On les retrouve généralement seuls ou parfois accompagnés d’un congénère du même sexe, excepté lors de la saison des amours. La durée de vie des adultes se situe entre 2 ou 3 mois. Les bébés apparaissent entre 10 à 13 jours après la ponte. Parmi ses prédateurs, citons l’araignée (qui est un arthropode), le lézard (de classe des sauropsidés), les hérissons (de la famille des Erinaceidae), etc. Il peut également être victime d’un parasite mortel, nommé Paragordius Tricuspidatus. C’est un parasite qui se loge dans l’intestin de son hôte. La contamination se fait par ingestion des larves du parasite.
Localisation
Les grillons ont une préférence pour les zones ensoleillées. Ils se nichent dans les prairies naturelles, les pâturages et les pelouses, entre 10 et 30 cm de profondeur.
Différences avec les cafards ou blattes
Les grillons ont un corps plus allongé et plus mince que les cafards, un peu comme les termites. Ils sautent aussi, ce qui les fait ressembler davantage aux sauterelles qu’aux blattes. De plus, d’un caractère très territorial, le grillon champêtre n’hésite pas à tuer et manger son rival. Certains types de grillons ont une capacité à marcher sur l’eau.
Anecdote : À cause de leur chant puissant, les grillons diminuent leur sensibilité auditive pour ne pas devenir sourds.
4- Le longicorne asiatique – Anoplophora glabripennis
Le longicorne asiatique s’attaque aux arbres feuillus, dont les saules, les peupliers ou les bouleaux. Ce sont des insectes nuisibles et extrêmement destructeurs. Variant de 20 à 35 mm, ils possèdent un corps de couleur luisant. On a dénombré à ce jour 3 espèces de longicornes asiatiques : Anoplophora Glabripennis, Anoplophora chinensis et Callidiellum rufipenne.
Caractéristiques
Le longicorne asiatique possède de très longues antennes sur la tête, allant jusqu’à deux fois la taille de son corps. Ce dernier mesure en moyenne 3 cm, sans compter les antennes. Les adultes peuvent également créer des galeries et tunnels sous l’écorce d’un arbre. Ils créent des trous brun foncé sur leurs précédents sites de ponte. Ils sont aussi responsables de la mort de certaines branches. Le fait est que les femelles pondent environ 20 à 35 œufs dans la branche principale de l’hôte lors d’une ponte.
Localisation
D’origine asiatique, comme son nom l’indique, plus précisément de la péninsule coréenne, il est arrivé au Canada par le biais de l’exportation de bois infestés. Il se trouve majoritairement dans les cultures forestières.
Différences avec les cafards ou blattes
Les tâches sur leur carapace, leur habitat ainsi que leur régime alimentaire suffisent à les différencier des cafards et des blattes.
5- Le coreidae – Leptoglossus occidentalis
Le coreidae est de couleur brune, noire, jaune ou orange pour les espèces tropicales. Atteignant la taille de 20 mm, il a cinq taches noires entrecroisées sur l’abdomen. Il a une forme feuillée, ainsi que des pattes arrière assez petites.
Caractéristiques
Il peut déformer, voire tuer, une plante avec son bec subdivisé en quatre segments. Parmi ses caractéristiques, notons la présence de nervures qui apparaissent sur la partie membraneuse dans ses ailes antérieures. Le coreidae peut constituer une nuisance pour l’Homme dans le sens où il ravage les cultures. Les coreidae mâles ont une espérance de vie de 136 jours contre 117 jours pour les femelles.
Localisation
Le leptoglossus occidentalis se rencontre généralement dans les forêts, les jardins, là où il y a le plus de diversité de plantes. En effet, l’endroit dépend des préférences alimentaires de l’insecte. On peut bien entendu en trouver en France.
Différences avec les cafards ou blattes
Le coreidae et la blatte peuvent être confondus au niveau des ailes. En revanche, certaines marques présentes sur le coreidae le distinguent clairement des cafards, ainsi que sa tête plus plate.
6- Les termites – Isoptera
Les termites sont des espèces d’insectes très répandues dans le monde. Ils sont longs de 5 à 6 mm avec un corps mou. On les surnomme des fois fourmis blanches. À la différence des cafards, les termites vivent en colonies et cachés du reste du monde. Les résultats d’une étude démontrent que ces insectes comptent près de 2600 espèces et sont les seules représentantes de l’ordre isoptère.
Caractéristiques
Ces types d’insectes sont dits sociables. C’est dû au fait qu’ils ont un mode de vie organisé, comme les fourmis et abeilles. Les termites apprécient la présence d’eau. Par conséquent, ces insectes s’installent préférablement près des marais, des cours d’eau et des puits. Les termites sont des insectes de l’ordre des isoptères. Ils possèdent donc 4 ailes identiques superposées à plat sur le dos quand ils sont au repos, rappelant celles des cafards.
Localisation
Présents partout dans le monde, les termites vivent surtout dans le sud-ouest de la France, dans l’Île-de-France ou même à Paris.
Différences avec les cafards ou blattes
Les cafards sont dévastateurs, mais les termites sont carrément dangereux pour votre maison, même si celle-ci est en béton. En effet, les termites sont capables de fragiliser les structures essentielles à votre habitation.
Avant de paniquer à l’idée d’une infestation de cafards, prêtez attention à quel type de ravageur faites-vous face. Désormais munie des connaissances nécessaires pour distinguer les insectes ressemblant aux cafards et blattes, vous pouvez préparer une stratégie efficace pour vous débarrasser des nuisibles. Cela dit, il est recommandé de demander l’avis d’un expert avant de prendre la décision d’exterminer des insectes. Dans tous les cas, votre maison est précieuse, alors protégez-la.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Bonsoir,
Lorsqu’on ne connait pas un sujet, on évite d’en faire un article pour faire du buzz. Vous semez la panique chez les gens, c’est fou…
Ridicule …
Faire un sujet pour faire un sujet …
L’insecte qui ressemble au plus près a la blatte germanique (ou cafard) est bien la blatte champêtre ( non pas par son comportement mais de part sa morphologie) et elle n’est même pas citée dans ce « top »
Vous feriez mieux d’approfondir vos recherches
Merci pour cet article! C’est fascinant de découvrir les différentes espèces d’insectes qui ressemblent aux cafards. J’ai appris beaucoup de choses, surtout sur la façon de les distinguer. Hâte de lire vos prochains articles!
Merci pour cet article très intéressant ! C’est toujours surprenant de découvrir à quel point certains insectes peuvent se ressembler. J’aurais aimé en savoir plus sur les moyens de les distinguer au premier coup d’œil.