Les infections urinaires impactent majoritairement les femmes. Bénignes bien qu’étant douloureuses, elles peuvent cependant entraîner des conséquences graves. Il est donc important de repérer les premiers signes afin d’entamer rapidement un traitement.
En France, on recense plus de 2 millions de cas d’infections urinaires chez les femmes tous les ans. Considérée comme une maladie banale, il arrive souvent que les patients qui en sont atteintes ne s’alarment pas immédiatement. Malheureusement, cette négligence peut permettre à l’infection de s’aggraver entraînant ainsi des complications. Cet article est destiné à vous renseigner sur les symptômes, causes et traitements des infections urinaires.
Dans cet article :
Infection urinaire : quelles sont les causes de la cystite ?
Les infections urinaires sont très souvent dues à des inflammations de la vessie. Il existe 3 types d’infection urinaires : la cystite infectieuse causée par la bactérie Escherichia coli, l’urétrite infectieuse qui est transmise sexuellement et la pyélonéphrite qui est la plus grave.
La plus répandue est la cystite, qui atteint au moins une femme sur deux au cours de sa vie. En effet, les femmes sont des sujets à risque en raison de la proximité de l’anus et de l’urètre et de la taille réduite de ce dernier. Les bactéries se déploient dans les voies urinaires et remontent jusqu’à la vessie. Le risque d’infection urinaire chez la femme est décuplé lorsqu’on retient son urine ou qu’on ne va pas aux toilettes après un rapport sexuel.
L’infection urinaire chez l’homme est plus rare, car le circuit des voies urinaires est plus long. Toutefois, une infection urinaire pour un homme lorsqu’elle se déclare est le plus souvent due à une hypertrophie ou une inflammation de la prostate. Elle peut aussi être le résultat d’une obstruction des voies urinaires, et dans ces cas il faut se rendre en urgence chez un médecin.
Les enfants sont moins impactés par les infections urinaires. Elles résultent le plus souvent d’une malformation du système urinaire. Dans ce cas, il faut rapidement intervenir avant que cela n’entraîne de troubles urinaires.
VOIR AUSSI : Quelle alimentation adopter pour perdre des hanches ?
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?
Lorsqu’une femme est atteinte de cystite, les symptômes de l’infection urinaire peuvent être différents. Toutefois, les premiers signes sont assez semblables chez la plupart des femmes. Ainsi, on remarque comme principal symptôme une envie fréquente d’uriner. Cela va aussi déclencher des douleurs intenses lors de la miction. Le volume d’urine expulsé est également très faible et il y a aussi un changement dans son apparence. En effet, les urines peuvent paraître troubles et avoir une odeur très prononcée.
Les symptômes d’une infection urinaire peuvent aussi être une douleur dans le bas-ventre, signe d’une inflammation de la vessie. Il peut aussi arriver dans certains cas que du sang apparaisse dans les urines. Il faut rapidement consulter un médecin généraliste en cas de fièvre. En effet, cela peut indiquer que l’infection a atteint le rein.
Quels examens pour diagnostiquer une infection urinaire ?
Le diagnostic d’une infection urinaire se fait lors d’une consultation chez un médecin. Les symptômes de l’infection étant manifestes, le médecin va procéder à un test urinaire. Ce dernier s’effectue sur une bandelette en demandant au patient d’y uriner. Cela va permettre d’expulser les bactéries qui se trouvent au niveau du méat urinaire. Cet examen rapide permet de déceler la présence de nitrites et de leucocytes qui confirment l’infection.
Dans le cas d’une cystite aigue, le médecin peut demander un examen sanguin ou un examen cytobactériologique des urines. En effet, en cas d’échec du traitement ou de rechute, cet examen est indispensable. Il peut aussi être utile d’avoir recours à une cystoscopie ou une échographie de la vessie.
VOIR AUSSI : Bien-être : TOP 7 des points d’acupression à tester soi-même
Quel traitement en cas d’infections urinaires ?
Dès qu’il y a suspicion d’infection urinaire avec l’apparition des symptômes énoncés plus haut, il est capital de consulter. Prendre contact avec un médecin permet d’obtenir une ordonnance en urgence pour soigner une infection urinaire et cela peut se faire en ligne. Il est fortement déconseillé de procéder par automédication au risque d’entraîner des complications.
Le traitement de la cystite chez la femme est relativement simple. Il consiste en une prise unique d’un antibiotique. Ce procédé est privilégié afin de ne pas prendre le risque qu’une résistance aux antibiotiques ne se manifeste. Le médecin va aussi préconiser à la patiente de boire beaucoup plus d’eau et d’uriner plus souvent.
Une fois le traitement antibiotique administré, les symptômes de l’infection urinaire disparaissent rapidement dans la plupart des cas. Toutefois, l’inflammation de la vessie nécessite plus de temps pour disparaître. Il peut être nécessaire de prendre des antidouleurs durant quelques jours afin d’atténuer les spasmes au niveau du bas-ventre.
VOIR AUSSI : Baisse de l’audition : que faire en cas de perte auditive ?
Quels risques en cas de mauvais traitement d’une infection urinaire ?
Même si les cystites sont considérées comme des infections urinaires bénignes, il vaut mieux ne pas les négliger. En effet, sans traitement approprié, l’infection peut remonter dans l’uretère et atteindre les reins. Dans ce cas, on assiste au développement d’une pyélonéphrite. Cela est d’autant plus grave que la complication peut être dangereuse pour les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou encore celles présentant des malformations au niveaux des voies urinaires.
L’infection urinaire chez les hommes peut entraîner une infection généralisée. Elle mène également à des rechutes fréquentes, une douleur lors de l’éjaculation ou encore un abcès de la prostate et même une prostatite.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :