Investir dans le neuf est un moyen de faire de bonnes affaires sur le long terme. Plusieurs aides financières peuvent vous aider à réaliser un achat dans ce créneau.
Depuis quelques années, l’investissement dans l’immobilier a attiré de plus en plus de personnes. À cet effet, investir dans l’ancien peut s’avérer peu coûteux au départ, mais les réparations à faire au niveau de l’habitation peuvent valoir une petite fortune. Est-ce alors plus facile d’investir dans le neuf ? Découvrez des éléments de réponse à cette question à travers cet article.
Immobilier : quels avantages présente l’investissement dans le neuf ?
Investir dans le neuf présente plusieurs avantages. Vous pouvez procéder seul à l’investissement, cependant, rendez-vous sur icade-immobilier.com si vous désirez un accompagnement professionnel ou des conseils avisés pour votre achat immobilier.
La garantie d’un investissement sécurisé
L’avantage de l’immobilier neuf est qu’il présente une grande performance énergétique. En effet, les matériaux isolants utilisés sont particulièrement performants et les logements sont soigneusement conçus, en conformité avec les nouvelles normes. Le neuf est également doté de plusieurs garanties. En l’occurrence, en cas de défaut de construction, le promoteur prend en charge les frais de réparation et les démarches nécessaires.
A contrario, l’immobilier ancien nécessite certains travaux. Vous pouvez cependant découvrir comment financer les travaux de rénovation en vous renseignant sur les différentes aides disponibles. L’immeuble peut également avoir des défauts qui ne sont pas toujours visibles au moment de l’achat. Dans ce contexte, les travaux sont à la charge de l’acheteur.
Payez moins d’impôts
Il existe plusieurs types d’investissements ou de mécanismes de défiscalisation. L’immobilier neuf demeure une valeur sûre pour réduire le poids de vos futures déclarations. L’État accorde une réduction fiscale à tous ceux qui investissent dans un immeuble neuf destiné à un usage locatif. Pour en bénéficier, il est néanmoins nécessaire de respecter certaines conditions. De plus, même si les montants sont plafonnés, ils sont très avantageux pour les ménages. Ces derniers peuvent d’ailleurs profiter de l’occasion pour se constituer un patrimoine immobilier.
La constitution d’un patrimoine durable
Le placement est sûr, car la valeur de l’immeuble augmente avec le temps. En effet, un immeuble neuf a plus de chances d’être valorisé que de risques de crever le budget suite aux travaux de rénovation. Plusieurs certifications justifient ce haut niveau d’exigence dans l’immobilier neuf. Cela permet d’encourager la revente et de générer une plus-value.
Sur l’aspect patrimonial, investir dans un programme immobilier neuf est avantageux, car celui-ci peut être légué à vos héritiers. De plus, vous pourrez bénéficier de conditions avantageuses pour la transmission si vous possédez des biens à travers une Société Civile d’Investissement (SCI).
La réduction de vos frais de notaire
Notez que pour les immeubles anciens, les frais de notaire sont élevés. Ils sont compris entre 6 et 8 % du prix du bien. Tandis que pour le neuf, ils ne représentent que 2 à 3 % de la valeur totale du bien. Il est donc possible d’économiser une belle somme en investissant dans le neuf.
Sachez également que si vous achetez un immeuble neuf, vous bénéficierez d’une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années suivant l’achat.
La disposition d’un tarif moins cher à l’achat
Le prix est souvent une des raisons qui poussent à choisir un bien. À cet effet, les immeubles et logements anciens peuvent être moins coûteux, mais sachez que les réparations peuvent valoir cher. Investir dans le neuf peut donc s’avérer très avantageux puisque vous pouvez réduire le budget lié à :
- l’isolation thermique,
- les travaux de mise aux normes à envisager,
- les frais de notaire,
- la consommation énergétique,
- une réfection éventuelle de la toiture,
- un possible ravalement.
En tenant compte de ces éléments, il n’est plus nécessaire d’hésiter à investir dans le neuf.
Quelles aides financières vous permettent d’acquérir un bien dans le neuf ?
Mis à part le prêt à taux zéro, il existe de nombreuses aides financières qui peuvent vous aider à acquérir un immeuble neuf. Voici quelques détails sur les différents dispositifs.
Le prêt à taux zéro (PTZ) pour acquérir un immobilier neuf
Cette aide financière octroyée par l’État est réservée aux primo-accédants. Comme son nom l’indique, elle est sans intérêts. Elle vous permet d’acheter un logement pour en faire votre résidence principale. C’est l’occasion pour les ménages modestes de devenir propriétaires.
Le PTZ couvre des zones géographiques larges. Il vous sera accordé si vous remplissez certaines conditions. Sa durée se situe entre 12 à 25 ans.
Le Plan Épargne Logement
C’est un placement à moyen terme. Il sert notamment à acheter un logement ou à construire un bien immobilier. Ce dernier est souvent destiné à être une résidence principale ou secondaire.
Le prêt conventionné
Le prêt conventionné est souvent destiné à l’achat d’une résidence principale ou à un investissement locatif, et il est exonéré de conditions de ressources. Il peut également servir à financer un logement neuf ou un terrain destiné à une construction (ou à certains travaux). Ce crédit est compatible avec d’autres prêts. Il peut également faire bénéficier de l’APL.
L’aide au logement
Cette aide est octroyée aux personnes bénéficiaires d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale souhaitant accéder à une propriété. L’aide au logement est calculée en fonction de la taille du ménage, de ses revenus et de la valeur du prêt immobilier.
Le Prêt Action Logement
Elle sert souvent à acquérir une résidence principale grâce à des taux attractifs. Notez cependant qu’elle est réservée aux salariés d’une entreprise du secteur privé comptant plus de 10 travailleurs. Le remboursement de cette aide doit se faire dans un délai de 20 ans.
Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)
Ce crédit constitue un prêt conventionné. Il est destiné aux ménages modestes désirant bénéficier de leur premier bien immobilier. Ce prêt dispose d’un taux avantageux fixé par l’État. En complément de ce crédit, il est possible de bénéficier de l’APL.
Le Prêt Social de Location-Accession (PSLA)
C’est également un prêt conventionné. Ici, il est nécessaire d’utiliser un contrat de location-accession pour permettre à l’acheteur d’occuper le logement en tant que locataire-accédant. Cette démarche se fait moyennant l’octroi d’une redevance au bailleur. Une fois le contrat terminé, le locataire-accédant devient propriétaire du bien.
Le Prêt Locatif Social (PLS)
Ce prêt concerne tout aussi bien les personnes physiques que morales. Grâce au PLS, il est possible d’obtenir une TVA à taux réduit. Pour bénéficier de ce crédit, il est nécessaire de signer une convention APL avec l’État et de respecter certaines conditions.
Le dispositif Pinel : en quoi consiste-t-il ?
Lors de l’acquisition d’un logement neuf dans un but locatif, vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt Pinel, sous certaines conditions. Cette réduction atteint les taux suivants :
- 12 % du montant de l’habitation pour un engagement de location de 6 ans,
- 18 % du montant de l’habitation pour un engagement de location de 9 ans,
- 21 % du montant de l’habitation pour un engagement de location de 12 ans.
Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, l’immeuble doit se trouver dans une zone éligible (zones A, A bis et B1). La limite des investissements est de deux par an. Par ailleurs, le total du montant annuel est plafonné. La durée de location est également modulable pendant l’opération. Cela constitue une flexibilité très intéressante.
Comment savoir si c’est le bon moment pour investir dans le neuf ?
Plusieurs circonstances permettent de savoir à quel moment investir dans l’immobilier neuf. À cet effet, veillez à tenir compte des éléments suivants.
Prenez en compte votre âge
Contrairement aux idées reçues, investir n’est pas uniquement réservé aux personnes d’un certain âge. Alors, si vous êtes dans la vingtaine ou dans la trentaine, sachez que c’est le moment idéal pour investir. D’ailleurs, il est préférable de commencer à rembourser dès que possible afin de réaliser un placement rentable. Par ailleurs, plus tôt vous vous déciderez, plus tôt vous aurez fini de rembourser.
Considérez vos revenus
Dans certaines situations, vos revenus peuvent également vous permettre d’investir dans l’immobilier neuf. À cet effet, si vous avez reçu une augmentation en raison d’une promotion, d’un changement de poste ou de métier, c’est également l’occasion d’investir.
Profitez des occasions
Vous pouvez avoir reçu une soudaine rentrée d’argent grâce à la perception d’un héritage, un gain aux jeux ou la vente d’un bien. Si tel est le cas, il est nécessaire de faire fructifier votre argent en investissant dans l’immobilier.
Surveillez le contexte économique
À l’évidence, le secteur de l’immobilier bouge en permanence. À cet effet, de nombreux éléments peuvent influer sur les prix des biens. Il peut s’agir de facteurs fiscaux, économiques ou démographiques.
Il est donc nécessaire de faire des recherches approfondies et de se renseigner sur les tendances avant d’investir dans l’immobilier neuf. Tenez-vous au courant de tout ce qui a trait à l’emprunt. Soyez en veille et observez toutes les alternatives.
Conclusion sur l’investissement dans l’immobilier neuf
L’investissement dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages. De plus, des aides financières peuvent vous aider à acquérir un bien de cette catégorie. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôts grâce au dispositif Pinel lors de l’acquisition d’un logement neuf dans un but locatif. Le meilleur moment pour placer votre argent dans l’immobilier neuf ne dépend que de vous. Le doute n’est plus permis. Investissez dès maintenant dans l’immobilier neuf !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :