ChatGPT est un avant-goût de ce qu’est capable une intelligence artificielle. Ses qualités sont énormes, mais suffisent-elles pour remplacer l’humain ?
Au XXe siècle, avec l’essor de la science et l’avènement de la mécanisation, des travailleurs se demandaient s’ils perdraient leur poste dans les usines de fabrication. À l’époque, des chercheurs avaient répondu trop vite en affirmant le négatif. Mais avec le temps, le nombre de travailleurs dans les usines de fabrication a largement diminué, même s’ils n’ont pas totalement disparu. À l’époque, plusieurs postes de travail avaient été supprimés, mais bien sûr, plusieurs autres ont vu le jour. Le même cycle reprend aujourd’hui avec l’avènement de l’intelligence artificielle. Doit-on s’inquiéter qu’elle nous remplace dans un futur proche ?
L’intelligence artificielle : de grands avancés à saluer
Il y a un an, ChatGPT n’existait vraiment pas. Évidemment, il existait, mais n’avait pas encore toute la popularité qu’il a connu à la fin de l’année 2022. C’est aussi le cas de nombreuses autres IA générateurs d’images.
Si vous avez essayé l’une de ces intelligences artificielles, vous vous rendez compte que les choses dont elles sont capables restent vraiment bluffantes. ChatGPT peut tenir une conversation et fournir une réponse claire et rapide. Des IA telles que Dall-E peuvent générer des images réalistes. Des élèves et étudiants se servent déjà par exemple de chatGPT pour faire des exercices ; des amateurs utilisent déjà Dall-E pour générer des tableaux d’Art capables même de remporter des concours.
En parlant de création, le coding n’est plus l’apanage de l’homme. En l’espace de quelques minutes, le GitHub code generator peut vous aider à retrouver l’erreur dans votre code ou à générer sa suite. Vous voulez rédiger un mail ? En l’espace de quelque temps, l’IA peut vous aider. Des exploits !
Comment fonctionne l’intelligence artificielle pour faire tant d’exploits ?
Ce que l’homme peut faire en deux ou trois jours, l’intelligence artificielle peut le faire en l’espace de deux minutes. Mais comment fait-elle pour être si rapide ? Copie et inspiration !
Elle a acquis la vitesse des robots des moteurs de recherche. Lorsqu’elle reçoit une requête, elle parcourt sa base de données pour trouver les mots-clés reçus, s’inspirer de ce qui existe déjà pour fournir une réponse claire à celui qui lui pose des questions.
Pour générer des images par exemple, les IA générateurs d’images parcourent les images qui sont dans leur base de données, copient un peu de pixels ici et là pour concevoir l’image générée. C’est bien la raison pour laquelle ces intelligences multiples sont limitées dans leur exploit. Si vous demandez par exemple à ChatGPT de vous parler de la Coupe du monde 2022, il vous répondra probablement qu’il n’en sait rien. En fait, sa mémoire s’est arrêtée en 2021.
Par ailleurs, en plus d’avoir une mémoire en retard, l’intelligence artificielle peut être une menteuse hors pair. Lorsque vous posez des questions un peu plus techniques aux IA, faites attention aux réponses qu’elles donnent. Elles ont l’art de mentir de façon professionnelle et de tromper. C’est bien parce qu’elles ne savent pas tout. Ces outils ne réagissent qu’avec les données qu’elles sont dans leur base de données. Il faudra donc de la compétence pour les suivre dans ce qu’elles font.
Face à l’avancée de l’IA, faut-il avoir peur ?
Oui ! Vous devez avoir peur ! En fait, ce que nous voyons de l’IA aujourd’hui, ce n’est qu’une miniature de ce qu’elle pourra faire à l’avenir. Dans un futur proche, l’IA sera capable de répondre à des questions plus sophistiquées, de produire mieux un article de blog, de concevoir une bonne image et de faire de nombreuses autres choses. Mais rassurez-vous, ce n’est pas encore le cas. Gardez-vous de vous alarmer avec les publications laudatives sur Twitter. Le but de la plupart, c’est pour collecter vos adresses mails en DM.
Cependant, l’IA arrive en grand. Elle va s’imposer à plusieurs domaines, faire disparaître des emplois, mais elle ne pourra pas totalement remplacer l’homme. En fait, il faudra toujours quelqu’un pour vérifier les travaux de l’IA et s’assurer que ces derniers répondent vraiment à ce que veulent les gens. C’est la raison pour laquelle Tesla rappelle des millions de voitures chaque année. Ses robots ne sont pas parfaits. Peu importe la perfection de l’IA, elle ne sera jamais exempte de reproche.
Dans un futur proche, je ne serais peut-être plus là pour vous produire un article de blog. L’IA se chargera de le faire. Sauf peut-être si vous souhaitez le travail d’un humain. Parce que ce besoin finira par arriver. L’homme aura besoin de réponses fournies par un homme. C’est en ce sens-là que certains travailleurs ne disparaîtront pas. Alors, l’IA remplacera l’homme, mais pas totalement. L’humain sera toujours important lorsqu’il s’agira de prendre des décisions et ces dernières peuvent ou non réduire le champ d’utilisation des IA.
Il est aujourd’hui indispensable de développer des qualités alternatives que l’IA ne peut avoir : l’empathie, la communication, le contact humain, la créativité, etc. Si vous exercez un métier décisionnel, vous pouvez être tranquille pendant un long moment. Enfin, si vous avez peur, vous pouvez peut-être envisager une carrière où le numérique n’a pas vraiment de pouvoir.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :