Comment avoir de bonnes notes à l’université ? Demandez à l’intelligence artificielle de faire votre devoir à votre place. Les étudiants le font et ça marche bien.
Après divers domaines, l’intelligence artificielle fait sa révolution depuis peu dans l’art. Depuis quelques années, elle est aussi utilisée pour rédiger des textes. Plusieurs personnes s’en servent déjà pour rédiger des textes de marketing ou encore des œuvres romanesques. Mais ce que l’on découvre il y a quelques jours, c’est que les étudiants s’en servent également pour faire leur devoir. Une fraude de plus en plus commise et qui représente un problème pour les enseignants, puisqu’il est difficile pour eux de faire la différence entre les textes rédigés par une IA et un homme.
Une fraude qui permet d’avoir de bonnes notes
C’est un utilisateur de Reddit qui révèle son cas. Connu sous le pseudo de Inonovate_rye, il s’agit d’un étudiant très connu pour ses bonnes notes à l’université. Il est en première année de Biochimie. Ses devoirs ont toujours eu de bonnes notes, avec félicitations des enseignants. Mais ce que ses camarades étudiants et enseignants ignorent, c’est que ce n’est pas l’étudiant lui-même qui fait ses devoirs. Il se sert d’une intelligence artificielle puissante qui lui génère ses dissertations. Tout ce qu’il a à faire, c’est de copier le résultat du logiciel et de le soumettre au professeur.
« Si j’envoie une question à l’IA comme « quelles sont les cinq bonnes et mauvaises choses à propos de la biotechnologie ? », cela générerait une réponse qui me donnerait un A », a affirmé Inonovate_rye.
Pour lui, c’est avant tout un moyen de gagner du temps, car ce qu’il devait faire en 2 heures d’horloge, l’intelligence artificielle l’aide à le terminer en environ 20 minutes.
Sauf qu’en plus de lui faire gagner du temps, ces textes permettent à l’étudiant d’avoir de bonnes notes. Une fraude, puisque ce n’est pas la méthode requise pour faire ses devoirs. Mais cette fraude, les enseignants n’arrivent pas à la détecter. Le problème, c’est que les résultats n’ont été copiés d’aucun endroit spécifique. Ainsi, le logiciel de détection de plagiat ne détecte aucune anomalie.
VOIR AUSSI : Robot vs IA : quelles différences entre les deux termes ?
Une pratique préjudiciable de plus en plus adoptée
L’intelligence artificielle est de plus en plus adoptée. Et dans le rang des étudiants, il n’y a pas que Innovate_rye. AeUsako_ a aussi témoigné d’avoir fait recours à une intelligence artificielle pour faire son devoir de dissertation sur les affaires du monde contemporain. Malheureusement pour lui, son devoir n’a pas réussi, puisqu’il n’a pas cité les sources utilisées.
Il s’agit là d’une pratique qui inquiète de plus en plus les professeurs. Parce que ces derniers n’arrivent pas à faire la différence entre la dissertation d’une IA et d’un étudiant. Un problème pareil s’est déjà posé lorsqu’un artiste a gagné un concours de beaux-arts avec une image générée par l’intelligence artificielle.
Cependant, si les étudiants réussissent de la sorte, ils hypothèquent leur avenir. L’étudiant ne s’efforçant pas de réfléchir par lui-même, prenant goût à la facilité et végétant dans la paresse, la formation devient biaisée. Ainsi, c’est un incompétent qui est lancé sur le marché du travail.
Google n’est pas dupe
Si une machine trompe un homme, elle ne saurait tromper une machine comme elle-même. GPT-3, OpenAI Playground, nombreux sont ces modèles d’intelligence artificielle qui aident à générer des textes. Si ces derniers sont méconnaissables par l’homme, les robots de Google parviennent à les détecter. Ainsi, les sites qui publient des textes générés par l’IA sont de plus en plus pénalisés par le moteur de recherche.
L’IA sur internet, l’IA dans la vie active, l’IA dans les écoles, que deviendra le monde du futur, lorsque l’IA aura tout colonisé ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :