Voici l’un des plus grands mystères de la toile : découvrez l’histoire de la chanson la plus mystérieuse d’internet.
Les mystères d’internet sont une vraie passion pour beaucoup d’internautes, tweetos et cyber-enquêteurs. Et parmi les plus grands mystères de la toile, il y a cette fameuse histoire de la musique inconnue. Appelée la « chanson la plus mystérieuse d’Internet » ou originalement « The Most Mysterious Song on the Internet« , le titre de cette chanson demeure encore à ce jour inconnu. Même en 2023, de nombreuses personnes tentent encore de percer cette énigme : qui a fait ce titre tant recherché ?
À l’époque où Shazam ou Google ne pouvaient pas encore identifier des chansons en un claquement de doigts, ce n’est guère différent à notre époque concernant ce titre. Voici donc l’histoire de la chanson la plus mystérieuse d’internet. Et qui sait ? Peut-être voudriez-vous, à votre tour, tenter de percer de mystère ?
L’histoire de la chanson la plus mystérieuse d’Internet
Avec cette chanson, impossible de taper les simples paroles entendues dans Google ! Tout le monde a déjà testé, et personne n’a réussi à retrouver le titre ou le groupe / chanteur à l’origine de ce son. Notre histoire débute il y a exactement 16 ans lorsqu’une mystérieuse chanson est apparue sur Internet.
Personne ne connait le titre ni le nom de l’artiste et tout le monde s’est mis à la rechercher d’un mouvement massif. Les détectives amateurs du web ont passé des milliers d’heures sur cette affaire sans jamais résoudre ce mystère. Mais d’où vient cette musique que vous pouvez entendre ci-dessous ?
En fait, un jeune homme surnommé Darius S. avait enregistré l’un de ses programmes favoris à la radio « Musik für junge Leute » (Musique pour les jeunes) de la radio publique allemande NDR 1. C’était entre 1982 et 1984.
Et sur les cassettes de ses enregistrements, nous retrouvons justement une musique très étrange dont le chanteur ou le titre n’a pas été identifié. En se basant sur le modèle du magnétophone utilisé, on sait que la chanson est certainement sortie en 1984, c’est la seule info tangible pour le moment.
Mais, comment cette chanson inconnue est-elle devenue une enquête planétaire impliquant de nombreux enquêteurs amateurs du web et même des pros ? En fait, en 2007, la sœur de Darius a entrepris de retrouver toutes les chansons enregistrées sur les cassettes de son frère, des décennies plus tôt. Mais, évidemment, ce fut la seule chanson qu’elle n’a pas pu identifier.
“Toutes les années de recherche passive des paroles sur Internet n’ont donné aucun résultat. J’ai donc pensé qu’il était temps d’être plus active et de toucher un public plus large”, avait déclaré sa sœur. Elle a donc décidé de demander de l’aide sur les forums.
Une enquête qui a suscité beaucoup d’intérêt dans le monde entier
Sous le nom « Anton Riedel », elle poste alors un message avec un extrait numérisé de la chanson, d’une minute et 14 secondes. Cette dernière avait posté l’extrait sur un site allemand consacré à la synth-pop des années 80. Le même extrait a été téléchargé sur YouTube dès 2011. Mais, à cette époque, les internautes n’ont pas eu beaucoup d’intérêt pour cette affaire.
Ce n’est qu’en 2019 que l’affaire prend de l’ampleur. Il y a même eu un article dans Rolling Stone à cette époque. Tout le monde a essayé de décrypter les paroles, mais personne ne semble entendre la même chose dans le refrain. Au cours du mois de juillet, un utilisateur de Reddit du nom de sonic paydirt a posté la chanson entière, mais cela n’a pas beaucoup aidé la communauté à élucider le mystère.
VOIR AUSSI : Que sait-on de l’Atlantide, la civilisation perdue de Platon ?
Un mystère d’internet qui demeure encore non résolu aujourd’hui
Un mystère qui demeure toujours entier. Mais, pour beaucoup d’enquêteurs amateurs du web, ce n’est pas forcément trouver le nom de la chanson qui importe, c’est plus l’enquête en elle-même qui est intrigante.
“Je pense que le fait que je sois si intéressé par cela n’est même pas à cause de la chanson elle-même. C’est plutôt de chercher à comprendre pourquoi cette chanson est si mystérieuse et pourquoi personne ne peut rien trouver à ce sujet. C’est simplement surréaliste« , expliquait Gabriel da Silva Vieira, un élève de 16 ans à São Paulo qui a contribué à rendre la chanson virale.
VOIR AUSSI : Top 10 des livres et jeux style Escape Game à jouer en solo ou à plusieurs
La vidéo de SEB sur la chanson la plus mystérieuse d’Internet
Le Youtubeur SEB a également fait une vidéo dans lequelle il explique le mystère autour de cette chanson. Nous vous encourageons à la regarder si vous voulez une autre approche en vidéo pour, peut-être, mieux comprendre l’affaire.
Sources pour suivre The Most Mysterious Song on the Internet
- Page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_la_plus_myst%C3%A9rieuse_d%27Internet
- Rolling Stone Magazine : https://www.rollingstone.com/music/music-features/most-mysterious-song-on-the-internet-885106/
- Les paroles possibles de la chanson : https://lyricstranslate.com/fr/unknown-artist-english-windthe-most-mysterious-song-internet-lyrics.html
- Le compte Twitter de la communauté d’enquêteurs du net : https://twitter.com/tmmsofficial?lang=fr
- Le Reddit de la communauté pour partager les indices sur l’enquête : https://www.reddit.com/r/TheMysteriousSong/comments/d2btl2/the_mysterious_song_known_information_facts_and/
- Ressource complémentaire : http://secouchermoinsbete.fr/89649-la-chanson-la-plus-mysterieuse-d-internet#:~:text=%C2%AB%20La%20Chanson%20la%20plus%20myst%C3%A9rieuse%20d’Internet%20%C2%BB%2C%20aussi,tent%C3%A9%20de%20retrouver%20son%20origine.
- L’histoire en podcast : https://podcasts-francais.fr/podcast/volatilise/la-chanson-la-plus-mysterieuse-d-internet
- Le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/1391833091097396/posts/3070199033260785/
Alors, vous aussi, vous allez enquêter sur la chanson la plus mystérieuse d’internet ? Nous, en tout cas, il s’agit d’une histoire qui nous fascine au plus haut point. Espérons, qu’un jour, nous ayons enfin la réponse à cette énigme !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :