Retour sur une histoire incroyable, celle de cet hibou grand-duc, l’un des plus grands rapaces, qui a élu domicile dans une école.
Personne ne pensait que ce serait possible, mais un hibou grand-duc et sa famille ont décidé de s’installer dans une cour de récré en France. En fait, le rapace, que nous trouvons majoritairement dans les montagnes, avait fait son nid au cœur d’une école de Montpellier.
Dans cet article :
Une famille de hiboux grand-duc installée dans une école en ville
Incroyable, mais vrai, l’un des plus grands rapaces connus a fait son nid dans une cour de récréation d’une ville française. Un hibou grand-dur a effectivement été retrouvé en mars 2023 au cœur d’une école de Montpellier, donc assez loin de son lieu de vie habituel.
L’oiseau s’était installé et a fait son nid dans le lycée Joffre de Montpellier, à deux pas de la place de la Comédie. Pour un rapace habitué aux sommets montagneux et donc à l’altitude et à la quiétude loin des humains, cela semble très étonnant.
VOIR AUSSI : Quand on mange du poulet, c’est une poule ou un coq ?
Hibou grand-duc : Des bébés nés dans l’établissement scolaire Joffre à Montpellier
Pourtant, le hibou grand-duc n’avait pas l’air gêné d’être aussi loin de son milieu naturel. En réalité, c’est un couple qui s’est installé dans la cour de récré. Les deux rapaces y ont d’ailleurs fait trois petits. Leur nouvel environnement de vie, en pleine ville, ne parais donc pas avoir gêné la reproduction.
L’un des bébés n’a pas survécu en descendant de son nid, néanmoins. Mais les deux autres iraient bien d’après le personnel du lycée. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Occitanie a pris la relève en sensibilisant les élèves pour éviter de déloger les rapaces de l’école.
VOIR AUSSI : Elle vole un œuf d’alligator au zoo, l’animal retrouvé 20 ans après dans son jardin
Le hibou grand-duc, un des plus grands rapaces nocturnes et une espèce protégée
Notez que le hibou grand-duc est une espèce d’oiseau protégée à ce jour. Il y a de moins en moins de spécimens dans la nature. Aussi, il s’agit également du plus grand rapace nocturne connu en Europe. Il fait environ 75 cm de haut, avec une envergure allant de 1,60 m à 1,88 m.
Imposant, cet animal est très reconnaissable grâce à sa carrure, mais aussi par ses couleurs. Il arbore un plumage plus vif, mais aussi des yeux ronds de couleur rouge et orangé. Ses aigrettes sont également plus grandes sur le dessus de sa tête.
VOIR AUSSI : La terrible histoire de Kiska, l’orque du Marineland « la plus seule au monde »
Une histoire incroyable et du jamais vu en France. La véritable question qu’il faut se poser maintenant, c’est : pourquoi cet animal s’est-il envolé vers la ville plutôt que de rester dans son environnement naturel ?
Source : Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2023/03/13/montpellier-des-hiboux-grands-ducs-font-leur-nid-dans-une-cour-de-recre-en-plein-centre-ville-11058478.php
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :