Vous aussi, vous voulez faire des économies d’électricité ? Voici pourquoi vous devriez souscrire à l’option Heures Creuses d’EDF.
Avec l’inflation et la pénurie d’électricité à venir, il est normal de vouloir consommer moins d’énergie et de vouloir alléger sa facture. Dans ce cadre, EDF a mis en place une offre intéressante qui a déjà permis à des millions de foyers de réduire leurs frais d’électricité.
L’option Heures creuses d’EDF permet de payer moins cher sa consommation électrique, une réduction de sa facture significative dont les bénéfices et subtilités sont souvent bien trop méconnus. Voici donc nos conseils pour profiter des Heures creuses EDF intelligemment afin de soulager votre porte-monnaie.
Heures creuses EDF : quel est l’intérêt de cette option pour votre consommation ?
Lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité EDF, le fournisseur vous propose très souvent une option en plus de votre contrat, l’option Heures creuses. Mais, concrètement, à quoi sert cette fonctionnalité supplémentaire ? Les Heures creuses vous permettent tout simplement de bénéficier de réductions tarifaires sur les kWh (Kilowatt par heure) que vous consommez au sein de votre foyer.
Selon les plages horaires des Heures creuses fixées par Enedis, cette option vous offre donc un prix du kWh HT réduit par rapport à votre contrat sans cette option. Une option avantageuse pour ses bénéficiaires, et ce, 8 h par jour. L’option Heures creuses est particulièrement intéressante pour réduire votre facture énergétique, surtout si vous êtes dans les cas suivants :
- Vous avez un logement tout électrique.
- Votre logement est équipé d’un ballon d’eau chaude. Il s’agit d’un des équipements électriques qui consomment le plus. L’abonnement avec l’option Heures creuses vous permettra donc de faire de sacrées économies si vous en possédez un.
- Si vous avez des véhicules électriques : voiture électrique, vélo électrique, trottinette électrique, etc. Vous paierez moins cher votre électricité avec les Heures creuses par rapport à un abonnement sans cette option.
- Votre logement utilise un chauffage à accumulation.
- Si vous avez des appareils qui consomment beaucoup comme un frigo américain, un climatiseur.
- Vous possédez une piscine, un jacuzzi…
- Si vous travaillez depuis chez vous, en télétravail ou que vous utilisez beaucoup d’ordinateurs.
VOIR AUSSI : Comment faire des économies d’électricité ? 11 conseils pour réduire sa facture
Pourquoi est-ce intéressant pour faire des économies sur votre facture d’électricité ?
Les Heures creuses proposées par EDF sont donc particulièrement intéressantes et rémunératrices si vous avez un gros besoin en consommation d’électricité. Mais pas que. Effectivement, les Heures creuses permettent aussi de payer moins cher votre énergie car vous gardez un contrôle total sur le prix de votre consommation.
En effet, en plus de pouvoir contrôler votre consommation sur votre espace Particulier EDF, vous pouvez faire tourner la machine à laver durant vos Heures creuses, prendre votre douche bien chaude sur cette plage horaire… Toutes ces actions vous donnent le pouvoir de déplacer toutes vos consommations fortes en électricité sur vos Heures creuses.
Une modalité qui vous permettra de payer moins cher que sur les Heures pleines ou par rapport à un contrat sans option.
Pour en savoir plus sur les heures creuses, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’offre électricité d’EDF. Il s’agit de la plus simple et pratique sur le marché, étant une électricité principalement détenue par l’État. Il n’y a pas de frais supplémentaires comparé aux autres fournisseurs qui revendent avec des intérêts l’électricité produite par EDF.
VOIR AUSSI : Économiser de l’électricité : ces appareils sont ceux qui consomment le plus chez vous
Comment connaître les heures creuses et la plage horaire des heures creuses chez EDF ?
Vous connaissez maintenant les avantages économiques et pratiques des Heures creuses. Pour ceux qui auraient déjà sauté le pas, il est fréquent de ne pas connaître les moments où on paie moins d’électricité. Où trouver les heures creuses chez EDF ? Comment connaître les horaires où le prix au kWh est moins élevé ?
La plage horaire des Heures creuses EDF est définie localement par Enedis. Elle n’est donc pas la même pour tout le monde. Généralement, celle-ci se situe entre 22 h et 6 h, variant d’un client à l’autre.
Pour trouver vos Heures creuses propres à votre foyer, vous pouvez vous rendre sur le tableau de bord de votre espace client EDF, sur le site web officiel. Il vous suffit de vous connecter et votre plage horaire des Heures creuses y sera détaillée avec les autres informations relatives à votre contrat. Il est également possible de retrouver ces informations sur l’application EDF & MOI et au dos de votre facture d’électricité EDF.
Nos conseils pratiques pour rentabiliser vos Heures creuses et payer moins cher
Pour finir, voici quelques conseils pratiques que vous devriez appliquer dès maintenant. Du moins, si vous avez souscrit à un contrat EDF avec option Heures creuses. Nos astuces pour optimiser les Heures creuses pour des factures d’électricité davantage réduites :
- Utilisez vos appareils énergivores seulement sur les heures creuses, mais pas en simultané. Par exemple, faites tourner votre lave-vaisselle, votre machine à laver le linge, sur ces Heures creuses prévues par EDF et Enedis. Petit conseil : si vos appareils sont équipés d’un programmateur, programmez-les pour tourner sur les heures creuses !
- Avec l’augmentation du prix de l’électricité, les Heures creuses sont encore plus avantageuses si vous allumez votre chauffage électrique seulement sur cette plage horaire. Normalement, en faisant cela et en mettant des boudins aux portes, en empêchant le froid d’entrer, la chaleur aura eu le temps de s’accumuler durant cette plage horaire, au point d’être suffisante pour le reste de la journée.
- Rechargez vos véhicules électriques durant les heures creuses.
- Réglez votre ballon d’eau chaude pour qu’il se déclenche sur les heures creuses. Généralement, si vous souscrivez à l’abonnement EDF avec l’option Heures creuses, un appareil appelé contacteur se déclenchera automatiquement lorsque votre tarif bascule en heures creuses.
- Pour les appareils moins énergivores comme la télévision, l’ordinateur, nous conseillons généralement de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ou, encore plus pratique, d’investir dans des prises programmables qui vous permettront de programmer la recharge de vos appareils uniquement sur les heures creuses.
Ballon d’eau chaude électrique : comment faire des économies avec les heures creuses ?
Dans cette infographie, EDF vous dévoile les meilleures astuces pour profiter au mieux de votre option heures creuses et économiser sur le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude.
Vous savez maintenant tout sur les Heures creuses, une option pratique et économique particulièrement intéressante en ce moment. Si vous avez d’autres questions plus précises sur les Heures creuses, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires. Nous y répondrons avec plaisir.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
7 commentaires
Bonsoir
Parfois les abonnements heures creuses sont une véritable arnaque. J’en aurai été la victime si je n’avais eu un abonnement sur un autre bien et de ce fait j’ai pu comparé
Le tarif heure creuse que l’on me proposait dans l’abonnement zen + est plus cher au kw que le tarif bleu heure creuse comment peut on mettre en avant des abonnements qui ne servent qu’à abuser le consommateur
J’aimerai avoir une réponse à ce vol
Votre article est de la désinformation. Vous ne précisez pas que le tarif heures creuses n’est inférieur au tarif normal que de 2cts et surtout que le tarif heures pleines est lui supérieur de 2cts. De plus l’abonnement est aussi plus cher. Conclusion si votre consommation n’est pas au moins de 50% en heures creuses, ce n’est pas rentable. Pour le chauffage, par exemple, c’est pendant les heures creuses qu’on s’en sert le moins (pas besoin de chauffage quand on dort), pour le télétravail c’est pareil, à moins de travailler la nuit. Enfin, pas indispensable d’avoir un Linky pour avoir ce tarif.
Exact et même pire car Enedis fixe les horaires d’heures creuses pour moi ça commence à 23h54 ! c’est pratique pour ce qui n’est pas programmable ! EDF ne fait rien pour encourager le tarif HP/HC l’abonnement est plus cher et le prix du KW pas très intéressant en outre EDF contacté prétend que c’est l’Etat qui fixe le prix du Kw en HP/HC ainsi que le prix de l’abonnement alors que l’Etat demande à EDF de faire des efforts sur ces tarifs c’est menteurs et Cie EDF,Enedis, RTE même maison maintenant ils se dégagent en disant c’est l’Etat
Bonjour, j’ai un créneau d’heures creuses le midi, toujours valide sur edf et moi et j’ai cru comprendre que ce créneau est supprimé depuis la crise énergétique sans que j’en est été averti.
Cordialement
Le créneau de midi reste toujours valide. Enedis à juste désactiver l’activation automatique du ballon d’eau chaude. Que vous pouvez activé vous même si vous êtes présent pendant ce créneau. Mais les heures creuses continuent quand même de fonctionner
Pour être rentable il faut consommer au moins 35% d’électricité durant les heures creuses. Autrement on perd de l’argent car si le coût est moindre en heure creuse, il est plus élevé en heure pleine et l’abonnement est plus cher. L’exemple du frigo américain est un mauvais exemple. Il consomme 24/24 et donc 8h en heures creuses et 16h en heure pleine. Ensuite pour les ballons d’eau chaude, si le ballon est thermodynamique le système des heures creuses perd tout son intérêt. Globalement il vaut mieux ne pas l’utiliser.
article sponsorisé par enedis ou edf c’est certain …
on précise même pas qu’en heure pleine le tarif est majoré …
ensuite, depuis qu’ils ont désactivé le déclenchement automatique du ballon d’eau chaude sur la plage de l’après midi, mon ballon d’eau chaude ne chauffe pas assez et se met en marche sur la plage d’heures pleines … grosse arnaque en complicité avec le gouvernement … bravo !