À l’ère où les réseaux sociaux et où le virtuel se substituent au monde réel, les influenceurs virtuels sont monnaie courante.
Ils s’appellent Hatsune Miku, Imma, Shudu Gram ou encore Lil Miquela, des influenceurs qui ont tous un point commun, ils sont virtuels. Ils n’existent pas vraiment. Enfin, ils ne sont pas des influenceurs comme les autres, humains. Gérés par des équipes de production, des designers, des graphistes et des pros du domaine, ces célébrités uniquement digitales font le buzz depuis des années déjà. Retour sur leur histoire.
Dans cet article :
Des artistes virtuels dans le monde de la musique
Parmi les premières influenceuses virtuelles que nous connaissons, il y a la fameuse Hatsune Miku, née en 2007. Très connue dans le monde, et célèbre au Japon, cette dernière est une chanteuse virtuelle qui donne même des concerts sous la forme d’un hologramme. Elle s’est rendue connue avec de nombreuses musiques et plus de 1500 albums à son actif.
Elle est notamment apparue au sein des Vocaloids, plusieurs artistes virtuels dont les chansons sont réalisées grâce à des synthèses vocales. Hatsune Miku fait des concerts, elle fait de la pub, elle apparaît dans de nombreux jeux aussi et il existe du merch également.
Pour ses créateurs, c’est donc un vrai bijou inépuisable de revenus, tant la jeune fille en tenue d’écolière est célèbre. Comme dans l’épisode avec Miley Cyrus dans Black Mirror, ce genre d’influenceurs virtuels apparaît comme une vraie aubaine. Pas d’artiste fatigué, pas d’artiste qui refuse un événement, des créations permanentes et sans arrêt. Les influenceurs virtuels comme Hatsune Miku sont notre futur, mais aussi notre présent.
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De nombreux avantages aux influenceurs virtuels pour les marques et leurs créateurs
Ils ont l’avantage de ne pas être humains, de pouvoir être géré par plusieurs personnes. Ainsi, c’est avantageux, plus avantageux que d’être le manager d’un artiste humain finalement. Ces influenceurs n’ont pas d’état d’âme, ils ne tombent pas malades, par exemple. De plus, les possibilités de publications, de créations, sont infinies avec un influenceur virtuel. On peut voir un influenceur du genre faire un saut à l’élastique et le lendemain le voir dans un jacuzzi virtuel. C’est de l’animation, ce n’est pas réel, c’est donc très modulable.
Nous avons pu le voir avec le groupe de musique virtuel Gorillaz, ou encore avec le groupe de K-Pop KDA, connu pour ses musiques de l’univers du jeu League of Legends. Les clips sont infiniment plus spectaculaires, épiques, narratifs. Sans parler du coût. Forcément, ça coûte moins cher de créer des clips d’artistes virtuels que de payer des vrais artistes et des figurants, danseurs et de créer des décors lumineux.
Des Instagrameurs virtuels très célèbres sur les réseaux sociaux
Nous nous concentrons sur les chanteurs virtuels, mais nous avons aussi les influenceurs virtuels sur Instagram. Par exemple, il y a Lil Miquela, apparue en 2016. En 2018, elle est même parmi les 25 personnalités les plus influentes d’Internet, comme quoi.
On a aussi Shudu Gram, mannequin digital qui travaille avec plein de marques différentes. Apparue en 2017, elle est employée dans la première agence de mannequins virtuels, The Diigitals. Nous pouvons aussi citer Imma, une influenceuse maintenant très connue sur la toile. Une mannequin virtuelle qui a quand même travaillé avec des marques comme Dior ou Nike. Et il en existe plein d’autres.
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Les Vtubers : la mode des avatars sur les réseaux
Après, nous avons aussi les V Tubers. Des influenceurs virtuels qui ne sont pas des animations ou des hologrammes, mais des avatars. C’est-à-dire que nous avons une vraie personne derrière l’avatar. C’est le cas par exemple avec le français Arvi le renard par exemple ou encore la japonaise Kizuna AI. Le Vtuber est donc un influenceur qui évolue principalement sur YouTube ou sur des plateformes de live comme Twitch.
La personne derrière l’avatar se filme et parle, mais ses spectateurs ne voient que son avatar à la place. Il est arrivé quelques accidents pour ces influenceurs néanmoins. Par exemple, on a déjà vu des Vtuber qui se faisaient passer pour des filles sexy en avatar, mais qui sont en fait des hommes. Leurs logiciels sont tombés en panne et on a donc pu voir leur visage à la place de leurs avatars, en live.
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Les IA vont-elles remplacer nos influenceurs et artistes ?
Après les influenceurs virtuels sous la forme d’animations ou d’hologrammes, et après les Vtubers, il ne serait pas rare de voir apparaître des influenceurs IA, donc gérés par une intelligence artificielle.
Nos influenceurs humains vont-ils devenir des reliques du passé avec les influenceurs virtuels ? Les influenceurs humains vont-ils finalement être moins rentables que les influenceurs et artistes créés de toutes pièces ? Avec l’essor de l’IA, cela ne serait pas non plus étonnant.
Plus maniables, moins chers… Les influenceurs virtuels peuvent remplacer les artistes et influenceurs faits de chair et de sang. De la même manière qu’une IA peut aujourd’hui remplacer certains métiers. Actuellement, certains fans sont même tombés amoureux d’IA et de leurs influenceurs virtuels.
Très réalistes, ces êtres digitaux pourraient-ils devenir des êtres à part entière ou le sont-ils déjà ? Le débat est ouvert en commentaires. Que pensez-vous de cette tendance des influenceurs virtuels et de l’évolution des IA ? Est-ce que cela vous effraie ou vous fascine ? À vos claviers.
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