Avez-vous remarqué que nos deux « folles » préférées, Harley Quinn et Jinx, portent du bleu et du rose, mais pourquoi ?
Avez-vous remarqué que Harley Quinn de l’univers Batman, dans Suicide Squad, et que Jinx dans la série de League of Legends, Arcane, portent souvent du maquillage ou des accessoires bleu et rose ? Mais pourquoi ces couleurs alors que les deux femmes sont souvent démontrées comme instables émotionnellement et comme des méchantes ?
Harley Quinn et Jinx : deux « folles » en rose et bleu
Harley Quinn (dans l’univers DC Comics) et Jinx (personnage de League of Legends) sont souvent représentés avec des teintes vives, principalement du rose et du bleu. Ces deux couleurs évoquent des aspects contrastants de leur personnalité. Un contraste entre le rose vif et le bleu électrique qui vient créer une esthétique visuellement frappante et mémorable.
Le rose est traditionnellement associée à la douceur, la féminité, l’innocence et l’amour. C’est une couleur rassurante qui peut symboliser un état d’esprit enfantin ou romantique.
Cependant, dans le contexte de personnages « folles » ou instables, le rose devient une sorte de paradoxe. Il dissimule ou oppose un côté sombre et violent. Il crée alors une dissonance qui accentue le trouble psychologique de ces personnages. C’est une manière de montrer qu’elles ne sont pas ce qu’elles semblent être.
Mettre du rose sur un personnage violent, c’est comme ce qui a été fait avec le mouvement Kinderwhore. S’habiller en petite fille, mais avec des éléments de « fille de petite vertu ».
Le bleu, quant à lui, symbolise la froideur, la rationalité et parfois la tristesse ou la mélancolie. Mais dans ce cadre particulier, le bleu est utilisé pour renforcer la dualité de leur personnalité. Chez Harley Quinn, par exemple, il évoque la souffrance intérieure et la colère qui bouillonne sous ses apparences frivoles. Pour Jinx, il met en lumière un esprit perturbé et imprévisible.
Le symbolisme d’une lutte intérieure chez Jinx et Harley Quinn
Ces personnages partagent aussi un rapport au chaos et à la folie. Le choix des vêtements en rose et bleu peut représenter la lutte intérieure entre leurs deux facettes : d’un côté, un désir d’être aimée, de l’autre, une froide indifférence à la destruction qu’elles causent. Leur folie est colorée et joyeuse en surface, mais sous-jacente est une souffrance ou une rage incontrôlable.
Car oui, les deux personnages ne sont pas juste « folles ». Elles ont un passé difficile qui explique cette « folie ». Harley Quinn est une femme abusée par le Joker, il se sert d’elle. C’est un psychopathe et elle est une victime fragile mentalement. Quant à Jinx, elle a toujours été différente et mise de côté à cause de cette différence.
Une esthétique assez similaire avec Alice au pays des merveilles
Dans la version d’Alice au Pays des Merveilles par Tim Burton, les couleurs rose et bleu sont aussi omniprésentes. Burton est connu pour son esthétique gothique et l’utilisation de contrastes saisissants entre des teintes sombres et des couleurs plus vives. Le choix de ces couleurs dans Alice est un clin d’œil à la distorsion de la réalité dans laquelle Alice évolue.
Le bleu représente généralement l’innocence et le rêve. Alice, vêtue de bleu, incarne à la fois l’ingéniosité et la confusion face au monde dément qui l’entoure. Chez Burton, le bleu devient aussi une couleur plus froide, soulignant l’isolement ou la perte de repères de l’héroïne dans un univers absurde.
Dans le film, c’est surtout un contraste entre le bleu et le rouge et parfois l’orange (et non le rose) qui s’opère. Ici, ce contraste, comme dans le cas de Harley et Jinx, dévie de sa signification conventionnelle pour symboliser l’illusion, la bizarrerie et parfois même la dangerosité des personnages.
Les couleurs dans le film ne sont pas là pour apaiser, mais pour désorienter et créer un sentiment de malaise. D’ailleurs, on voit souvent ces couleurs s’assembler dans les univers psychédéliques, ce n’est peut-être pas un hasard.
Une frontière floue entre la folie et la lucidité
Ces couleurs, chez des personnages aussi excentriques qu’Harley, Jinx ou ceux d’Alice, servent à illustrer la frontière floue entre la folie et la lucidité. Le rose et le bleu, habituellement utilisés pour des émotions opposées, prennent ici un nouveau sens. Ils sont un rappel visuel que ces personnages sont à la fois attirants et dangereux, innocents et destructeurs, doux et cruels.
Les créateurs, qu’il s’agisse de ceux des comics, des jeux vidéo ou de films comme ceux de Tim Burton, exploitent ces couleurs pour ajouter une couche de complexité visuelle et psychologique à leurs personnages.
La combinaison du rose et du bleu donne une apparence de douceur, mais cache une réalité bien plus sombre et complexe. C’est une manière de jouer avec les stéréotypes féminins tout en révélant une nature plus violente et imprévisible.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :