Google a présenté le 10 décembre son nouveau processeur quantique à la puissance phénoménale. Ceci corrige 30 ans d’erreurs et ouvre de nouvelle à l’informatique.
Si l’informatique est déjà capable de faire de grandes choses avec nos ordinateurs classiques, nous atteindrons la majorité des promesses de la science-fiction avec l’informatique quantique. Depuis des années, les pionniers travaillent en ce sens et l’année 2025 est prévue pour être un tournant décisif. Mais déjà, la révolution est en marche, puisque Google vient de dévoiler Willow, sa nouvelle puce quantique capable de résoudre en quelques minutes un problème qui prendrait l’âge de l’humanité aux supercalculateurs actuels.
Dans cet article :
Une avancée révolutionnaire dans l’informatique quantique
Le processeur quantique Willow est à ce jour le processeur le plus rapide du monde. Il est plus rapide que n’importe quoi sur terre et sa puissance reste indicible, puisqu’il est capable de faire en moins de 5 minutes ce qui prendrait près 10 000 000 000 000 000 000 000 000 d’années aux ordinateurs les plus puissants actuellement. Avec cet outil, Google Quantum AI a battu tous les records en matière d’informatique quantique.
Le processeur est composé de 105 qubits (bits quantiques) et est décrit comme capable de réduire les erreurs à grande échelle, actuellement communes aux ordinateurs quantiques. Ces derniers exploitent les procédés de la mécanique quantique pour réaliser des tâches complexes et très rapidement. Malheureusement, ils sont encore sujets à de nombreuses erreurs et c’est ce que Willow vient corriger.
Si jusqu’à ce jour, vous n’avez pas encore vu un ordinateur quantique de vos yeux, c’est parce qu’ils sont encore de très grosses machines qui nécessitent des environnements spécifiques pour bien fonctionner : ils sont sensibles à la chaleur, aux bruits électriques, aux vibrations quantiques, etc.
Ces machines utilisent des bits quantiques qui peuvent prendre 0, 1 ou les deux à la fois : un peu comme si l’eau pouvait être chaude et froide simultanément. Si les conditions préalablement citées ne sont pas respectées, les erreurs de calcul s’enchainent rapidement, avec des pertes d’état, des erreurs de mesures, des pertes d’informations, etc.
Avec Willow, toutes ces erreurs seront considérablement réduites (mais pas entièrement).
Quels sont les avantages et les inconvénients pour l’humanité ?
À terme, l’objectif est d’utiliser la très grande vitesse des ordinateurs quantiques pour affronter les plus grands problèmes que nous ne pouvons pas résoudre actuellement. C’est notamment le cas du réchauffement climatique, la création de médicaments pour des maladies incurables, etc. À ce propos, Harmut Neven, fondateur de Quantum AI, explique : « Willow sera pertinente lorsqu’il s’agit de concevoir des réacteurs à fusion nucléaire, ou pour comprendre le fonctionnement des médicaments et le développement pharmaceutique. La technologie quantique sera aussi utile pour développer de meilleures batteries de voiture, mais aussi une longue liste de tâches complexes similaires ».
Cependant, si l’ordinateur quantique peut faire du bien énorme à l’humanité, il peut aussi causer de grands dégâts, si l’on venait à l’utiliser pour le mal. Face à une telle machine, nos mots de passe seraient broyés en quelques secondes et les calculs les plus complexes des cryptomonnaies seraient résolus en quelques moins d’une minute.
Bien évidemment, il faut encore des années pour que l’on atteigne des cas pratiques de l’informatique quantique. Mais pour l’heure, les promesses sont là et les grands hommes de la tech en reconnaissent le potentiel.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :