Votre navigateur Chrome est devenu très lent depuis quelques moments ? Vous avez marre que Chrome rame sur votre ordinateur ? Voici des astuces simples pour résoudre le problème et le rendre plus rapide !
Le navigateur Google Chrome est aujourd’hui le navigateur web le plus utilisé. C’est un outil indispensable pour se connecter à internet et surfer sur le web. Mais il arrive parfois que ce logiciel de Google devient lent après l’ouverture de nombreuses pages. Cela devient frustrant, car la navigation n’est plus fluide. Cependant, il est possible de résoudre le problème avec quelques manipulations.
Dans cet article :
Nettoyer les données de navigation
Lorsque vous surfez sur le web, votre navigateur conserve votre historique de navigation pour vous permettre une navigation intuitive les prochaines fois. Cependant, cette conservation utilise une part de la mémoire allouée au navigateur. Ainsi, lorsque les données deviennent trop, elles peuvent ralentir votre navigateur web. L’idéal serait donc de les nettoyer. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- En haut à droite de l’interface de votre navigateur, cliquez sur les 3 points verticaux ;
- Cliquez sur « Plus d’outils » et sur « Effacer les données de navigation » ;
- Sur la fenêtre qui s’affiche, pour la section Période, choisissez « Toutes les périodes » ;
- Laissez cocher les trois cases « Historique de navigation », « Cookies et autres données de site » et « Images et fichiers en cache » ;
- Enfin, cliquez sur « Effacer les données ».
Chrome lancera alors l’opération et nettoiera vos données de navigation. Après cela, votre navigateur devrait être plus rapide.
VOIR AUSSI : En quoi le navigateur Brave est – il plus intéressant que Google Chrome ?
Supprimer vos extensions
Chrome est plus qu’un navigateur web. Afin de rendre plus pratique son outil, Google l’a doté de nombreuses extensions. De même, chaque jour, les développeurs conçoivent des extensions pour Chrome. Celles-ci sont utiles puisqu’elles permettent de faire de nombreuses choses que de simples navigateurs ne peuvent pas faire. A cet effet, certains utilisateurs n’hésitent pas à installer de nombreuses extensions sur leur navigateur. Ceci a pour conséquence de le ralentir.
Si malgré que vous ayez effacé vos données de navigation Chrome est toujours lent, vous devrez penser alors à désinstaller certaines de vos extensions. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- En haut à droite de l’interface de votre navigateur, cliquez sur les 3 points verticaux ;
- Cliquez sur « Plus d’outils » et sur « Extensions » ;
- Dans la liste de vos extensions, cliquez sur « Supprimer » pour effacer définitivement les extensions qui ne vous sont plus utiles. Vous pouvez désactiver les extensions qui ne vous servent que rarement.
Après ceci, Chrome devrait être plus rapide. Sinon, vous pouvez employer la manière forte : réinitialiser les paramètres de Chrome.
Restaurer les paramètres par défaut de Chrome
A l’heure actuelle, aucun navigateur n’est aussi rapide que Chrome. S’il est lent et qu’aucun des solutions précédentes ne lui a fait retrouver sa rapidité, vous devriez appliquer la mesure radicale qui consiste à restaurer les paramètres par défaut de Chrome. Il pourra alors retrouver sa vitesse d’origine. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- En haut à droite de l’interface de votre navigateur, cliquez sur les 3 points verticaux ;
- Cliquez sur « Paramètres » ;
- Défilez vers le bas et cliquez sur « Paramètres avancés » ;
- Défilez à nouveau vers le bas et cliquez sur « Restaurer les paramètres par défaut » ;
- Enfin, cliquez sur « Réinitialiser les paramètres ».
VOIR AUSSI : Voici comment éditer un PDF directement sur Chrome
Installer l’extension Chrome : The Great Suspender
Si vous avez l’habitude d’ouvrir toujours plusieurs onglet en même temps dans votre navigateur chrome, sachez que c’est très mauvais pour les performances de votre navigateur, et plus largement de votre ordinateur ! En effet, même que vous ne les utilisez pas, les onglets ouverts continuent de consommer des ressources en arrière plan. Et plus vous allez en ouvrir, plus votre ordinateur Windows, Max ou même Chromebook va ramer.
Heureusement, l’extension Chrome nommée « The Great Suspender » peut vous aider. Elle permet de surprendre les onglet inactifs. Après quelques minutes sans aucune interaction (temps que vous pouvez paramétrer), les onglets vont automatiquement passer en mode sommeil. Ils vont donc rester ouverts mais pour accéder au site web, il faudra rouvrir l’onglet et cliquer pour recharger le site.
Notez que vous pouvez désactiver cette fonctionnalité sous certaines conditions, notamment pour ne pas désactiver les onglets qui contiennent des formulaires afin de pas perdre de données. Vous pouvez aussi choisir de ce jamais désactiver certains domaines ou urls.
Une extension très pratique et efficace qui gagner à être connue !
Sans aucun doute, Chrome deviendra plus rapide.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :