Un jeune français de 21 ans est recherché par la FBI. Pour cause, l’étudiant d’Epitech aurait piraté Microsoft.
La France rayonne à l’étranger, en Europe comme en Amérique, dans les bons comme les mauvais coups. Le dernier fait en date, c’est l’arrestation possible d’un français de 21 ans, étudiant à Epitech. Ce dernier serait en fait leader d’un groupe de hackers spécialisés dans les attaques contre les géants de la Tech. L’information est venue de l’AFP, à travers une communication de la police marocaine.
Dans cet article :
21 ans, mais leader du groupe de hack ShinyHunters
Sébastien Raoult, c’est le nom de cet étudiant français recherché par les autorités américaines. Il a d’abord été interpellé par la police marocaine pour une inflation. C’est à la suite de cela que la police apprend qu’il était également recherché par le FBI, notamment en raison de cybercriminalité sur des entreprises américaines.
En effet, Sébastien Raoult est un étudiant pro à école d’ingénieurs Epitech Nancy. Également, il serait un des leaders du groupe ShinyHunters. Ces derniers seraient déjà auteurs de nombreux actes de cybercriminalité depuis mai 2020. On parle par exemple de près de 200 millions de données volées à des entreprises américaines telles que Microsoft, Bonobos, un site e-commerce, Wattpad, etc. Ces données seraient ensuite vendues sur le Darkweb.
Visiblement, ce groupe de hackers ne cible que de grosses écuries. Ce qui explique d’ailleurs leur nom, ShinyHunters, qui signifie Chasseurs de Shiny. Shiny peut être traduit par entreprises qui brillent.
Ces hackers ont ainsi volé environ 7 millions de données personnelles à Bonobos et plus de 500 Go de données à Microsoft. De hauts faits qui leur ont valu la poursuite du FBI.
Le jeune français risque 116 ans de prison
C’est le 31 mai 2022 que le jeune hacker a été arrêté et détenu en prison à la prison de Tiflet 2. La police apprend ensuite que le détenu est recherché par le FBI et l’en informe, par principe. Le comble, c’est qu’une extradition est demandée par le procureur de l’État de Washington afin que le mis en cause soit jugé sur le sol américain. Si cela s’avère, Sébastien Raoult risque 116 ans de prison.
Même si le jeune hacker nie toutes les accusations et son appartenance au dit groupe, son avocat, Philippe Ohayon, fait tout pour qu’il ne soit pas extradé. Le concours d’Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, a été déjà sollicité à cet effet. L’avocat souhaite que son client soit jugé en France. Dans ce cas, la peine encourue est de 5 ans, mais avec de lourdes amendes à la clé.
Selon les informations transmises à l’AFP par le procureur du parquet d’Épinal, l’affaire est toujours en cours. En matière de justice internationale, les choses ne sont pas toujours simples. Surtout que les victimes sont américaines.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :