Il existe de nombreuses options pour financer une formation Excel, afin d’acquérir de nouvelles compétences gratuitement. Découvrez les solutions existantes pour apprendre à utiliser le logiciel tableur Microsoft Excel sans débourser un euro.
Parmi tous les logiciels bureautiques, Microsoft Excel est l’un des plus utilisés à l’échelle mondiale. Selon une étude menée par Burning Glass, plus de 80% des offres d’emploi requièrent la maîtrise de cet outil.
Il est utilisé par les entrepreneurs pour choisir les meilleures offres, ou encore par les scientifiques pour analyser des ensembles de données.
Savoir utiliser Excel est désormais considéré comme une compétence numérique de base, presque indispensable pour accéder à l’emploi. Afin d’apprendre à manier cet outil, vous pouvez suivre une formation Excel qui peut être 100% financée.
Qu’est-ce que Excel ?
Excel est une application de tableur, produite et distribuée par Microsoft depuis 1985 pour les systèmes d’exploitation Windows et macOS. Elle fait partie de la suite Microsoft Office.
Cette application permet notamment d’organiser et d’analyser les données, d’effectuer des calculs statistiques, ou encore de représenter les données sous forme de diagrammes et graphiques.
Comme toutes les applications de tableur, les feuilles Excel sont composées de cellules arrangées en lignes et colonnes. Ceci permet d’organiser et de manipuler les données, afin de les visualiser sous différentes perspectives.
Il est aussi possible d’afficher les données sous forme de diagrammes, graphiques et autres histogrammes. En outre, Excel a son propre langage de programmation Microsoft Visual Basic.
Comment financer une formation Excel ?
Le prix d’une formation Excel peut être rédhibitoire. Heureusement, il existe en France de nombreuses solutions de financement.
Tout d’abord, vous pouvez mobilier votre Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, tout professionnel actif accumule automatiquement des points sur son solde CPF jusqu’à son départ en retraite. Un salarié à temps plein dispose de 500 à 800€ par an.
Si vous êtes salarié, vous pouvez suivre une formation Excel pour acquérir de nouvelles compétences sur votre poste actuel ou pour vous reconvertir. Dans ce cas, vous pouvez profiter d’un financement dans le cadre de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
De même, si vous êtes salarié d’une entreprise en activité partielle, vous pouvez mobiliser le FNE-Formation. Il vous suffit de contacter le service RH de votre entreprise.
Enfin, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge totale de leur formation dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) à condition d’avoir une promesse d’embauche.
Si vous êtes en situation de licenciement économique, les formations dans le cadre d’un reclassement sont financées par l’OPCO dont dépend l’ancien employeur.
Pour tout savoir sur les dispositifs de financement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Celui-ci pourra vous aider à trouver l’option la plus adaptée à votre profil.
Sachez également qu’il existe des dispositifs de financement plus spécifiques propre à chaque région. Pour les découvrir, il suffit de vous rendre sur le site officiel de votre conseil régional.
Afin de profiter d’une prise en charge intégrale de votre formation, n’hésitez pas à activer plusieurs leviers de financement pour cumuler toutes les aides auxquelles vous avez droit.
VOIR AUSSI : Métiers RH : comment se reconvertir dans les ressources humaines ?
Pourquoi suivre une formation Excel ?
Le logiciel Excel est utilisé dans presque toutes les industries. Il s’agit d’un outil omniprésent dans le monde de l’entreprise, et apprendre à l’utiliser apporte de nombreux avantages.
Tout d’abord, il s’agit d’un excellent atout sur votre CV pour décrocher un emploi. La maîtrise d’Excel indique des compétences en analyse de données, très recherchées en entreprise. Beaucoup d’employeurs exigent d’ailleurs cette qualification.
Par ailleurs, Excel permet de gagner du temps et de travailler plus efficacement. Ce logiciel accélère le processus d’organisation et de manipulation des données, et réduit le risque d’erreur humaine telle qu’une faute de calcul.
Quelques secondes suffisent pour analyser de larges volumes de données avec Excel. En maîtrisant toutes ses fonctionnalités, il est même possible de mener des formes d’analyse statistique extrêmement complexes. Apprendre les différents raccourcis clavier d’Excel permet un gain massif de productivité.
En outre, Excel permet d’extraire de précieuses informations à partir des données en permettant d’effectuer des analyses statistiques. Ceci permet de découvrir les relations entre les volumes massifs de données stockés par l’entreprise, et d’en tirer des conclusions exploitables.
Enfin, Microsoft Excel est conçu comme un logiciel collaboratif. N’importe quelle feuille de tableur peut être partagée, éditée, et utilisée par d’autres utilisateurs.
Ceci permet le libre mouvement des données et informations entre les personnes et les entreprises, indépendamment de leur position géographique. De même, Excel est directement intégré avec les autres logiciels de la suite Microsoft Office comme Word et PowerPoint.
Pour toutes ces raisons, suivre une formation Excel apporte de nombreux avantages. La maîtrise de cet outil augmente votre employabilité et vous offre de nouvelles opportunités professionnelles, et vous sera très utile pour l’analyse de données.
VOIR AUSSI : Comment devenir développeur informatique ? Métier, formation…
À quoi sert Excel ?
Les entreprises peuvent utiliser Excel pour conserver un historique de leurs ventes, pour surveiller les paiements, pour suivre les dépenses, ou encore pour calculer les heures de travail de chaque employé.
Ce logiciel permet aussi de créer des graphiques et diagrammes pour visualiser les performances de l’entreprise au fil du temps. Il est même possible de prédire les ventes en se basant sur les données historiques.
De manière générale, les entreprises utilisent Excel pour la gestion de données, la modélisation et l’analyse financière, la comptabilité, la création de diagrammes et graphiques, la programmation, la gestion des tâches et des emplois du temps, ou encore la gestion des relations client.
On utilise Excel dans presque toutes les industries, pour des cas d’usage spécifiques. Les professionnels de la Data Science s’en servent pour l’analyse de données, tandis que le secteur de la banque cherche à mieux comprendre sa clientèle.
Dans le domaine du commerce de détail, les entreprises l’utilisent pour analyser l’évolution des ventes dans leurs boutiques et les tendances. Cet outil est aussi exploité par les analystes marché, ou même par le secteur de la santé.
En outre, les développeurs VBA utilisent Excel pour développer des applications, outils et extensions Office. Pour résumer : Microsoft Excel est un logiciel extrêmement versatile aux cas d’usages multiples.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :