Vous adorez les animaux et vous voulez devenir babysitter pour chiens ? Voici comment faire pour gagner sa vie en étant dogsitter.
Tous les amoureux des animaux adorent passer du temps avec eux, et adoreraient même en faire leur métier. Sachez que cela est possible si vous travaillez en animalerie, si vous devenez vétérinaire ou encore éducateur ou comportementaliste. Mais, il existe un autre métier encore plus simple d’accès fait pour les fans des animaux : devenir dogsitter, cat sitter ou tout simplement pet sitter.
Que vous vouliez devenir nounou pour chien, babysitter pour chat ou garder des lapins, reptiles et autres animaux, c’est le même principe et vous avez besoin des mêmes qualités et formations. Et il en va de même pour sa version pour la garde de plantes : plantsitter ! En bref, si vous aimez les animaux ou les plantes, c’est un très bon plan pour se faire de l’argent ou un complément de revenus. Il y a plein de monde qui cherchent des gens pour faire de la garde d’animaux pendant leurs vacances et absences. Allez, voici comment devenir une nounou pour animaux !
Dans cet article :
Petsitter : comment devenir dog sitter ou nounou pour animaux ?
Sachez d’abord qu’il n’existe pas de diplôme obligatoire pour devenir petsitter. Garder des animaux n’est pas soumis aux mêmes règles que la garde d’enfant. Néanmoins, certains clients pourraient vous demander des références dans le milieu animalier : expérience dans la garde d’animaux, avoir déjà des animaux chez soi, être éleveur, avoir travaillé en animalerie ou en toilettage, avoir fait des études dans ces milieux ou encore dans le milieu vétérinaire. Vous n’avez même pas besoin de suivre une formation spécialisée privée. C’est seulement recommandé pour vous aider à trouver une clientèle rassurée et pour vous, pour avoir de bonnes connaissances dans le métier.
La seule chose dont vous avez besoin, ce sont donc des bons gestes forcément. Mais surtout une Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Ce justificatif est obligatoire pour faire de la garde d’animaux votre métier, pour gagner de l’argent avec cette activité dans une entreprise ou comme auto-entrepreneur.
Cette certification sert justifier vos connaissances sur les besoins et le comportement des animaux de compagnie ainsi que sur les 1ers gestes de secours. Pour l’obtenir, il faudra suivre une formation de 14 heures minimum, délivrée par un organisme indépendant de notre école habilité par le ministère de l’Agriculture.
VOIR AUSSI : Métier qui paye bien sans diplôme : 33 idées de travail bien payé sans faire d’études longues !
Quelles sont les qualités et missions du dogsitter / petsitter ?
Il faut évidemment aimer les animaux et avoir une très bonne connaissance de l’animal que vous gardez. On ne s’occupe pas d’un serpent comme on s’occupe d’un chat. Vous devez donc être bienveillant avec l’animal, tisser des liens avec et satisfaire ses besoins, comme le nourrissage, le nettoyage, le jeu, le temps de balade, etc. On dit que les petsitter doivent aussi être très attentifs, patients et à l’écoute. D’autant que le petsitter soit être très disponible pour ses clients en cas de souci de dernière minute par exemple.
Notez cependant que le rôle d’un dogsitter n’est pas d’être éducateur canin et de lui apprendre les ordres de base. Mais, vous pouvez entrainer le chien si le maître vous le demande. Il vous faudra aussi être suffisamment autonome et responsable, ferme avec l’animal, cohérent, afin de vous occuper au mieux de l’animal, de la sortir, de l’emmener chez le vétérinaire sans encombre si besoin. Votre rôle est aussi d’assurer sa sécurité bien sûr, pour ça il faut connaitre les gestes de premiers soins, les bons gestes et les bons accessoires à utiliser pour telle ou telle situation.
VOIR AUSSI : Comment devenir tatoueur ? Fiche métier, formations et salaires
Salaire et sites pour commencer des missions de petsitting
Pour ce qui est du salaire et des débouchés, ne vous attendez pas non plus à des millions et à faire carrière. Il n’y a pas vraiment de débouchés quand on devient petsitter, sauf en faisant des études dans le milieu du toilettage, de la médecine animale ou encore dans le milieu de la vente en animalerie. Vous pourriez aussi postuler dans des refuges pourquoi pas.
En moyenne, la rémunération varie entre 3 à 20 € par heure de garde d’animaux. Mais, vous pouvez tout à faire augmenter ou baisser ce prix en fonction de la concurrence ou des tâches à effectuer. Comme complément de revenu, c’est top en tout cas.
Généralement, vous pouvez exercer ce métier soit dans une entreprise spécialisée, soit comme indépendant. Pour trouver du travail en entreprise, pas de secret : il faut postuler. En indépendant, vous pouvez soit proposer vos services dans votre ville avec le bouche à oreilles, via la mairie, un groupe Facebook aussi… Mais vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes comme Rover ou Yoopies. Vous pouvez aussi proposer vos services sur LeBonCoin avec un compte professionnel. Précisez toujours si vous gardez les animaux chez le client ou à votre domicile, ou les deux.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :