Optimisez votre connexion Internet ! Voici trois points cruciaux à vérifier avant de choisir votre nouvelle box fibre optique !
Vous disposez déjà d’une offre fibre chez vous ? Votre domicile est désormais raccordable et vous envisagez de passer de l’ADSL à la fibre optique ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour choisir la box internet qui vous conviendra le mieux.
Dans cet article :
1/ Quelle vitesse de connexion choisir ?
Même si tous les abonnements n’ont pas la même vitesse, les offres fibre de Free, SFR, Free ou Orange vous garantissent toutes une connexion très haut-débit. Les bonnes questions à se poser sont donc :
- de quel débit avez-vous besoin ?
- quelle vitesse maximum pouvez-vous obtenir à budget constant ?
Si vos usages restent basiques (web, télévision…), un débit inférieur à 1 Gb/s sera largement suffisant. Vous pourrez vous tourner vers une offre Internet fibre otique d’entrée de gamme comme la Boîte Sosh (300 Mb/s), la RED Box (500 Mb/s), ou encore la box Starter de SFR (1 Gb/s).
En revanche, si votre connexion est davantage sollicitée avec, par exemple, le transfert de fichiers lourds (télétravail, cloud), des jeux vidéos et du streaming intense (en 4K et en simultané chez plusieurs utilisateurs), vous aurez intérêt à privilégier le confort d’un forfait plus puissant. Citons notamment la Freebox Pop (5 Gb/s), la box Premium de SFR (8 Gb/s) ou encore la Bbox Ultym (8 Gb/s).
Mais attention, votre logement n’est pas forcément éligible aux débits les plus rapides chez tous les fournisseurs d’accès. Si Free propose la vitesse maximale sur 100% de son réseau, c’est n’est pas encore le cas chez Orange, SFR et Bouygues Telecom qui mettent progressivement à jour leurs réseaux avec la nouvelle norme XGS-PON.
2/ De quels services avez-vous vraiment besoin ?
Les fonctionnalités les plus attendues par les internautes sont le Wi-Fi, le bouquet TV et le service client. Et sur ces points, de grosses différences existent entre les opérateurs et leurs offres. En entrée de gamme, chez Sosh et Red by SFR par exemple, il faudra tirer un trait sur l’assistance téléphonique (hotline uniquement en ligne), sur le décodeur TV et se contenter d’un routeur Wi-Fi moins récent.
À l’inverse, sur certaines box « premium », les opérateurs sont plus généreux en fournissant un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi pour booster le réseau sans fil chez vous. Vous bénéficierez souvent de services de streaming inclus. La Freebox Ultra fait ainsi office de référence avec un pack comprenant Canal+, Netflix, Disney+ et Prime Vidéo. D’autres offres se distinguent enfin avec une box 4G de poche, ou encore un antivirus complet pour toute la famille.
3/ Attention aux prix !
Certaines box affichent un tarif alléchant uniquement pendant 6 ou 12 mois, tandis que d’autres ont un prix fixe un peu plus cher et se révèlent finalement plus compétitives. Autre point de vigilance : les frais de mise en service. Facturés autour de 50€ chez Free et Bouygues Telecom, ils sont gratuits chez Sosh et Orange quand vous ne prenez pas de décodeur TV. D’autres comme SFR les offrent actuellement pour séduire les nouveaux clients.
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