Quand la fibre va-t-elle arriver chez moi ? Si vous aussi, vous n’en pouvez plus d’attendre, voici quelques pistes pour vous éclairer.
Tout le monde veut avoir la fibre ! Eh oui, la fibre optique, je la veux chez moi, mais comme tout le monde. Plus rapide que l’ADSL 1 ou 2, plus économique et écologique, la fibre, c’est un peu le saint graal. Mais, malheureusement, même si le gouvernement tente de la démocratiser le plus rapidement possible, il demeure qu’environ 40 % des Français n’ont pas la fibre en octobre 2022.
Toutes ces personnes se demandent alors, mais quand est-ce que ça va arriver chez moi la fibre optique ? Pas de panique, ça arrive petit à petit. En effet, la fibre met du temps à être mise en place. Nous allons d’ailleurs vous expliquer pourquoi. Mais surtout, de nos jours, il existe des moyens sûrs de savoir où en est le déploiement de la fibre dans votre quartier ou votre habitation.
Qu’est-ce que c’est exactement la fibre optique ?
Quand on bosse en télétravail, il est évident que la fibre fait toute la différence. Si comme moi, vous êtes carrément passé de la fibre à l’ADSL 2, vous connaissez totalement le manque de la fibre. Cette dernière est plus rapide, plus stable, que l’ADSL 1 et 2 ou bien que la Box 4G (même si celle-ci est souvent de premier choix par rapport à l’ADSL).
La fibre optique : vers une connexion plus rapide chez moi ?
Mais alors, pourquoi la fibre est aussi géniale ? Voici d’abord ce que dit le site du gouvernement : « La fibre optique permet d’avoir un accès à internet de meilleure qualité et plus rapide. Il existe différents types de connexions utilisant la fibre. Cette connexion à la fibre peut être totale ou partielle. Votre commune n’est pas forcément raccordée à la fibre« .
Ce même site explique pourquoi elle offre une connexion internet plus rapide, avec un meilleur débit. Notamment, la fibre optique se décline grâce à un fil en verre ou en plastique dans lequel va passer le flux d’informations qui permet la connexion au web. Cette dernière est donc bien différente d’un réseau ADSL commun au cuivre.
À titre d’exemple, le débit d’informations par second pour la fibre se place entre 500 Mbit/s à 1 Gbit/s. De son côté, l’ADSL plafonne souvent aux alentours des 20 Mbit/s. En d’autres termes, elle moyenne une rapidité 25 fois supérieure à la vitesse de l’ADSL (branchement au cuivre). En gros, quand vous ouvrez une page web, elle chargera plus vite les informations et traitera plus vite vos demandes (lorsque vous cliquez, etc.)
Un système encore plus écologique et économique que l’ADSL
Mais, ce n’est pas tout. La fibre n’est pas seulement meilleure en termes de rapidité de navigation. La fibre est aussi plus écologique et économique. Elle consomme en moyenne moins d’électricité que le branchement ADSL. En conséquences, elle réduit les émissions de CO2.
« Nous concluons que les industriels devraient mieux considérer le recours à la fibre. Alors que tous les industriels développent aujourd’hui des programmes de réduction des émissions de CO2, nous voulons insister sur l’importance de considérer les réseaux de fibres comme des leviers clés« , explique le rapport.
VOIR AUSSI : Comment regarder la télé sans antenne et sans box TV ?
Pourquoi ça met aussi longtemps à venir chez moi la fibre ?
Votre voisin de la rue en face a la fibre, mais pas vous ? Cela peut faire rager, mais sachez que c’est une situation loin d’être banale. La plupart du temps, quand on parle de raccordement, les habitants d’une même ville ne sont pas tous raccordés en même temps. Ainsi, en effet, il se peut que la rue an face de la vôtre soit raccordée et pas vous.
Mais, pour comprendre pourquoi c’est si lent, il faut savoir comment fonctionne le raccordement des bâtiments. À noter que toutes ces étapes sont conditionnées à la main d’œuvre, aux disponibilités et ces étapes prennent plus ou moins de temps, surtout pour celle concernant l’établissement de la fibre dans un quartier ou dans les logements. Il faut bien comprendre que vous n’êtes pas les seuls à vouloir cette connexion et que les techniciens doivent donc gérer tout le territoire, ils délaissent donc des rues parfois pour s’attaquer à une autre partie d’une ville.
L’installation des centraux de fibre optique prêts de chez moi
La première étape du raccordement de la fibre : l’installation du Nœud de raccordement optique (NRO). Avant d’être déployé dans les logements, elle doit d’abord être amenée jusque dans les villes. En premier lieu, on installe donc un Nœud de raccordement optique, soit un central, un bâtiment où tous les câbles seront raccordés. Ce NRO alimentera donc toute la ville. Enfin presque, parfois il faut plusieurs NRO pour une seule ville si celle-ci est grande ou étendue. Si votre logement se situe à 10 km de ce NRO, c’est bon. Au-dessus, c’est plus complexe.
En suite, c’est la création des Points de mutualisation de zone (PMZ). Une fois le NRO installé, il faut relier le NRO à un PMZ. Il s’agit là aussi d’un central, mais cette fois dans les quartiers. Ces PMZ seront alors construits dans chaque quartier et ils offriront donc la fibre aux habitations de chaque quartier. Vous n’aurez donc pas le même PMZ que quelqu’un qui habite un quartier voisin au vôtre.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce que la fibre optique pour Internet ?
Un délai moyen de 3 mois avant un début de déploiement dans les habitations
« Une fois ces points de mutualisation créés, il s’écoule un délai de trois mois en moyenne entre le moment de leur installation et le moment où la troisième étape peut être mise en place. Pourquoi ? Tout simplement pour que chaque fournisseur d’accès à Internet (Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom) puisse venir se raccorder à ce PMZ s’il souhaite proposer ses offres aux habitants du quartier », indique en suite le site degrouptest. Une manœuvre qui prend du temps et qui vaut donc pour chaque PMZ. De ce fait, le PMZ voisin au vôtre sera peut-être plus rapidement raccordé, cela dépend uniquement des fournisseurs.
Par la suite, c’est l’installation des Points de branchement optique (PBO). C’est surtout l’étape qui consiste à raccorder la fibre à chez moi. Dans ce contexte, il faudra donc attendre que votre bailleur en face la demande ou que votre propre demande soit traitée. Il faudra également attendre des techniciens qui se chargeront de créer la prise, de vous raccorder, etc.
En bref, toutes ces étapes prennent du temps individuellement, mais dépendent aussi des fournisseurs et équipes techniques. Tous travaillent H24 pour proposer ce service et doivent donc passer de villes en villes pour le raccordement.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce qu’une connexion VPN et pourquoi en utiliser ?
Quand vais-je avoir la fibre chez moi ? Voici la carte de déploiement
Pour savoir quand vous l’aurez chez vous, c’est assez simple. Il existe plein de systèmes pour suivre l’avancée. « Mais ça ne me dit pas quand j’aurai la fibre chez moi », nous diriez-vous. En fait, on ne peut jamais savoir avec certitude la date d’installation. Par contre, dès que vous serez éligible, vous devriez le savoir car un technicien passera sans doute chez vous.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de tester votre éligibilité à la fibre pour savoir si vous n’êtes déjà pas éligible. Sinon, vous pouvez également consulter la carte de déploiement de la fibre optique.
Tester mon éligibilité : https://www.degrouptest.com/test-eligibilite
Voir l’avancée sur la carte : https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3&lat=46.82606768867154&zoom=6.169925001442312&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2022T2
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
Je l’attend avec une grande impatience
Je l’attend avec impatience
Je l’attend avec plaisir chez moi dans mon quartier merci