Plus de naissances lors d’une pleine lune, des marées, les plantes poussent plus vite… Mais, la lune a-t-elle réellement un impact ?
Maintenant que vous savez si oui ou non les poules savent voler, parlons astronomie. Qui n’a jamais entendu ça ? « Il y a plus de naissances les nuits de pleine lune », « la lune influence les marées, les océans », « la lune influence notre corps car nous sommes constitués principalement d’eau », « les gens sont plus agressifs et perturbés lors de la pleine lune« , « les animaux sont perturbés à la pleine lune », ou encore « il faut semer à la pleine lune pour que les plantes poussent mieux »…
Bref, tant d’idées reçues rapportées par les uns et les autres, des plus superstitieux, aux infirmiers en passant par les jardiniers. Forcément, beaucoup y croient. Mais, est-ce vrai ?
Dans cet article :
La lune, quel impact réel sur la Terre ?
Dans les faits, il est réel de dire que la lune a une influence sur la Terre car celle-ci participe tout simplement à notre système solaire, à la gravité, la force centrifuge, notamment. Nous n’allons pas rentrer dans le détail, mais globalement, notre système solaire est (comme son nom l’indique) un système. Tous les astres cohabitent et s’influencent pour fonctionner ensemble.
La lune éclaire aussi notre planète la nuit, se hisse dans le ciel et fait aussi que notre planète est plus lumineuse de nuit lorsque la lune est pleine. Du coup, comme la nuit est plus lumineuse une fois par mois lors de la pleine lune, les animaux et les gens dorment moins bien à cette période car c’est une luminosité nocturne inhabituelle.
Ça oui, cela explique pourquoi les gens sont un peu plus excités, ont du mal à dormir, que les animaux sont perturbés, à la pleine lune. Rien de mystique, c’est normal. D’ailleurs, cette luminosité peut engendrer du stress chez certaines personnes particulièrement sensibles, comme… les femmes enceintes. C’est peut-être pour cela qu’elles accouchent davantage à la pleine lune ?
Y a-t-il davantage de naissances à la pleine lune ?
Enfin, cette théorie serait certainement très pertinente si c’était une réalité. Car, en fait, c’est faux. Les femmes enceintes n’accouchent pas davantage à la pleine lune. « Aucune étude n’a pu démontrer une hausse du nombre de naissances lors des nuits de pleine lune », lit-on sur le site Enfant.com.
Et effectivement, si nous regardons les chiffres nationaux donnés par les maternités et hôpitaux, il n’y a pas de hausse de naissances aux pleines lunes. Et ce même si les sages-femmes peuvent dire le contraire.
En réalité, cette idée est tellement ancrée dans nos croyances que même la perception d’une sage-femme peut changer sur cette question. Alors que factuellement, pas de naissances en plus aux pleines lunes.
VOIR AUSSI : Vrai ou faux : les moustiques sont attirés par le sang sucré ? Beaucoup se trompent !
Les plantes poussent mieux à cette période du mois ?
Et c’est le cas aussi avec les plantes. Dans l’imaginaire collectif, les plantes pousseraient mieux, donneraient plus de fruits, si vous avez fait les semis à la pleine lune. Notre chère lune, très mystifiée dans diverses religions par son caractère mystérieux, présente dans notre ciel et visible par nous, petits humains, à l’œil nu, ne fait pas pousser les plantes plus vite ou mieux si vous semez à la pleine lune.
Là aussi, c’est une idée reçue. Cette idée vient de plusieurs penseurs qui ne se sont appuyés sur aucune thèse scientifique. Mais aussi, la lune n’a aucun impact sur les végétaux de manière générale et de manière individuelle, et même sur nous, les humains.
VOIR AUSSI : Vrai ou faux : Le chat n’aime pas l’eau ? Tout le monde se trompe
La question des marées et l’impact de la lune
Le seul « objet » qui peut être influencé par la lune sur la Terre, ce sont les océans. Pas les eaux, les océans. Et encore, c’est très faible. Les humains, les animaux les plantes… nous ne sommes pas impactés par la lune, hormis pour sa luminosité du coup selon les phases. Pour les océans, on parle de la lune capable de créer des marées.
Mais, cela ne fonctionne que parce que les océans combinés ont une masse importante et ces derniers peuvent donc être un peu impactés par la force de la lune, par gravité. L’océan, en tant qu’objet, est davantage attiré par la lune car sa masse est plus forte, la gravité aussi.
Et dites-vous que cela ne fonctionnerait même pas si l’eau des océans n’était pas mobile. Cela crée les marées, des marées légères qui seraient encore plus impactées par le vent que par la lune finalement.
« Le phénomène des marées est le fruit de deux forces : d’une part, la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre entrainant une déformation non seulement des océans mais aussi de la croûte terrestre, et d’autre part, la force centrifuge (force de Coriolis) liée à la rotation de la Terre sur elle-même », explique le Centre d’informations sur l’eau.
Non, la lune n’impacte donc pas l’eau. Sinon, vous auriez des marées dans votre corps ou dans un verre d’eau ou encore dans un simple lac, non ? Ainsi, notre humeur, notre corps, les plantes, les animaux, rien de tout cela n’est impacté par la pleine lune, hormis encore une fois par sa luminosité qui peut éventuellement stresser, perturber.
Une très bonne vidéo pour mieux comprendre l’impact (ou plutôt le non-impact) de la lune
Astronogeek est un vidéaste qui parle très souvent d’astronomie. Son truc, c’est un peu aussi de débunker ce qui se dit sur le net et dans les esprits au sujet des astres.
Par exemple, il a déjà expliqué que les phénomènes de lune rose, de lune de sang, etc, n’ont rien de mystique et ne sont d’ailleurs pas des « phénomènes ».
Dans la vidéo ci-dessous, il explique donc très bien avec des exemples pourquoi la lune n’impacte pas réellement de manière significative notre planète, hors gravité. Regardez :
Voilà, vous savez tout : non, la lune n’a pas réellement d’impact sur les plantes, les marées ou encore les femmes enceintes. Maintenant, savez-vous pourquoi la lune n’est pas considérée comme une planète mais comme un satellite naturel ? D’ailleurs, sur un sujet similaire, que diriez-vous que nous débunkions le sujet des pierres qui auraient des pouvoirs ? Il y a tant à dire ! Dites-le-nous en commentaires.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :