Le président de la République, Emmanuel Macron, est une personnalité publique, mais le connaissez-vous vraiment ?
Emmanuel Macron était ministre de l’Économie et a également été banquier. Aujourd’hui, il est président de la République en France, élu une première fois en 2017 et réélu en 2022. Et entant que personnalité publique, ce dernier est extrêmement médiatisé. Mais il demeure certaines choses que vous ne savez peut-être pas sur Emmanuel Macron. Petit surnom, carrière compromise, film préféré, passion sportive et désaccord diplomatique… Voici 5 faits sur le président français que vous ne connaissiez probablement pas.
Macron avait un surnom étrange pendant ses études à l’ENA
Comme vous le savez certainement, beaucoup de politiciens passent par la case ENA. Cette école, l’École Nationale d’Administration, a acceuilli de nombreuses personnalités politiques que nous connaissons. C’est le cas, entre autres, de Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Hollande, Fleur Pellerin, Ségolène Royal, Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, Dominique de Villepin, Edouard Balladur, Lionel Jospin ou encore Alain Juppé, l’ex-maire de Bordeaux. Mais, c’est donc aussi le cas d’Emmanuel Macron.
À noter que la majorité de ses concurrents à la présidentielle 2022 n’ont donc pas fait l’ENA, cette école prestigieuse pour les politiques. Pour la petite histoire, ses rivaux principaux ont suivi d’autres chemins. Mélenchon, lui, a fait ses études dans les lettres modernes. Avant de devenir politicien, il était d’ailleurs correcteur puis professeur de Français au lycée. Du côté de Marine Le Pen, cette dernière a fait des études de droit puisqu’elle était avocate avant d’aller vers la politique. Et enfin, Eric Zemmour a fait Sciences Po et a tenté le concours de l’ENA, sans succès.
Emmanuel Macron, lui, a fait ses études à l’ENA entre 2002 et 2004. Lors de cette période, Macron avait un look vraiment particulier, c’est d’ailleurs ce qui lui aura valu un petit surnom un peu bizarre. Apparemment, sa promo l’appelait « André Rieu ». Il s’agissait d’une référence à un violoniste qui avait des cheveux très plaqués en arrière, à l’image d’Emmanuel Macron à l’ENA. On est assez loin de son surnom en politique, donné par ses ministres, c’est-à-dire « Jupiter ».
VOIR AUSSI : Combien gagnent les membres du gouvernement ? Les salaires vont vous choquer !
L’ex-banquier et ministre a aussi envisagé de devenir acteur
Le saviez-vous ? Emmanuel Macron voulait exercer une carrière dans la comédie. Entant que grand amateur de cinéma et de théâtre, ce dernier a voulu tenter sa chance dans une carrière d’acteur. Avec un CV bien rempli, entre son rôle de ministre de l’Économie, banquier et surtout président de la République… Emmanuel Macron a aussi voulu se risquer à la vie de comédien.
D’après l’écrivain François-Xavier Bourmaud, Emmanuel Macron « s’est inscrit à la classe libre du cours Florent et passe même des castings, dont un pour un film avec Jean-Pierre Marielle. Mais il n’est pas pris ». Une information dévoilée dans son livre « Emmanuel Macron, le banquier qui voulait être roi ». Qui l’eu cru ?
VOIR AUSSI : Quel site parodique américain a inspiré Le Gorafi ?
Le film préféré d’Emmanuel Macron, c’est Les Tontons Flingueurs
Emmanuel Macron est un homme qui aime se cultiver et il apprécie particulièrement les films ou musiques cultes du patrimoine français. Même s’il est également un adepte des pizzas, son plat préféré, Emmanuel Macron est un fervent protecteur de la culture française et a donc assumé son film préféré.
Lors de sa campagne de 2017, le chef d’État a avoué que son film favori était « Les Tontons Flingueurs ». Cette célèbre comédie sortie en 1963 est cependant au coude à coude avec un autre film dans l’estime de Macron. En effet, apparemment, il aurait eu du mal à choisir entre Les Tontons Flingueurs et la Symphonie Pastorale, film de 1946.
À noter que le mari de Brigitte Macron est aussi fan de musiques cultes en France. Pour cause, d’après Le Figaro, Emmanuel Macron adorerait plusieurs chanteurs, tous des grandes figures de la chanson française. À savoir : Charles Aznavour, Johnny Hallyday et Léo Ferré.
Emmanuel Macron est un fan de sports nautiques (kayak, jet-ski)
Emmanuel Macron serait également un grand adepte de sport. Cela s’est vu à plusieurs reprises alors qu’il disputait des matchs de foot. Mais aussi, Macron semble très attaché aux sports aquatiques du style canoë et jet-ski. Nous avons justement remarqué cela cet été 2022, alors qu’il était en vacances en famille au fort Brégançon.
Lors de cette escapade avec Brigitte, le président a été aperçu en train faire du canoë, mais aussi du jet-ski. Des images qui ont d’ailleurs beaucoup énervé les militants pour le climat. En effet, d’après Sandrine Rousseau (NUPES), le fait qu’Emmanuel Macron a conduit un jet-ski était « criminel », selon elle. Plus exactement, elle a dit que « ne pas le réchauffement climatique, c’est criminel ».
VOIR AUSSI : « J’ai perdu mon argent » : les trois actualités de la semaine sur les finances
Le président est en froid avec le chef d’État brésilien
Après la rumeur qui dit que Brigitte Macron serait un homme, voilà qu’un chef d’État s’attaque ouvertement au physique de la femme d’Emmanuel Macron. Une chose qui ne passe pas du tout pour le chef de l’État français. En effet, en 2019, le ministre de l’Économie au Brésil avait déclaré publiquement que Brigitte Macron n’était pas belle.
Enfin, il a assuré médiatiquement que son président avait dit qu’elle était « moche ». Voici ce que le ministre avait dit avec exactitude : « Le président l’a dit, et c’est la vérité. Cette femme est vraiment moche« . Ainsi, il semble que le président du Brésil, Jair Bolsonaro, aurait insulté Brigitte.
Une insulte sur son physique qui n’a pas du tout plu à son mari. Pour cause, maintenant, Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro ne s’entendent plus du tout. Les deux hommes sont encore en froid, même aujourd’hui. D’autant que, en 2022, le gouvernement brésilien a re-attaqué la France dans les médias. Une manœuvre qui a rajouté de l’huile sur le feu.
« Vous avez intérêt à bien nous traiter, sinon on va vous envoyer vous faire foutre. Ce sont des accusations futiles ! Vous n’avez pas brûlé Notre-Dame, mais vous n’avez pas réussi à empêcher le petit pâté de maisons de prendre feu. Chez nous, la forêt amazonienne est plus grande que l’Europe et vous nous critiquez », a balancé le ministre de l’Économie brésilien, cette année 2022. Une réponse brésilienne qui faisait suite à une déclaration d’Emmanuel Macron qui impliquait des doutes quant à la capacité du Brésil à sauvegarder la forêt Amazonienne.
Sources :
Planet.fr : https://www.planet.fr/politique-tous-ces-hommes-politiques-qui-sont-passes-par-lena.944317.29334.html?page=11
Francelive : https://www.francelive.fr/article/france-live/emmanuel-macron-trois-choses-que-vous-ignorez-probablement-sur-le-president-reelu-7395947/
SudOuest : https://www.sudouest.fr/politique/macron-en-jet-ski-sandrine-rousseau-estime-criminel-de-ne-pas-comprendre-le-rechauffement-climatique-11923739.php
RMC : https://rmcsport.bfmtv.com/football/emmanuel-macron-buteur-lors-d-un-match-de-foot-avec-le-varietes-club-de-france_AV-202110140400.html
frenceinfo : https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/equipe-de-france/foot-emmanuel-macron-favorable-a-l-organisation-d-un-match-entre-la-france-et-l-algerie_5327653.html
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :