Quand on n’a pas le temps d’aller à la salle et que l’on n’a pas d’argent pour s’acheter les équipements adéquats, il est toujours possible de faire vraiment du sport chez soi.
Le sport, plus la peine de le rappeler, c’est la santé. Soit pour garder la ligne, soit pour rester en mouvement, soit pour atteindre tout autre objectif, le sport apporte de nombreux bienfaits. En fonction de votre objectif, vous allez peut-être avoir besoin d’utiliser des équipements donnés. Puisque ceux-ci coûtent cher, la salle devient la meilleure alternative. Mais quand l’on n’a pas le temps, privilégier des séances à domicile devient la seule solution. Alors, peut-on réellement faire du sport à la maison quand on n’a pas d’équipements ?
Dans cet article :
Oui, vous pouvez faire du sport à domicile sans équipements !
Il est dans l’imaginaire populaire que les vrais sportifs sont ceux qui utilisent toutes sortes d’équipements : vélo d’appartement, le rameur, le sac de frappes, les haltères, le banc de musculation, etc. Mais à la base, le sport n’est pas une activité à pratiquer avec des équipements. Ces derniers ont été inventés pour permettre de faire du sport plus facilement.
Par exemple, le vélo d’appartement a été inventé pour permettre de faire du vélo sans sortir de chez soi. Puisque avant, il faudra parcourir des kilomètres pour faire véritablement du vélo. Aussi, ces vélos d’appartement permettent de faire du vélo à n’importe quel moment, la journée comme la nuit. Ce que l’on peut faire avec du vélo classique, sans courir un danger la nuit.
Comprenez donc qu’il est possible de faire des exercices sportifs chez soi, sans avoir d’équipements. La seule contrainte, c’est que vous passerez plus de temps à atteindre vos objectifs, plutôt qu’avec des équipements. Aussi, vous devez être patient et persévérant. Enfin, bien choisir ses exercices est également indispensable. C’est la base même pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
VOIR AUSSI : Comment faire du sport quand on n’a pas le temps
Quels exercices sportifs faire sans équipement ?
Sans aller à la salle ni investir dans les équipements, vous pouvez vous entraîner. Tout ce dont vous avez besoin, c’est l’espace. Vous pouvez utiliser votre salon ou votre jardin. Votre arrière-cour ou terrasse peut de plus servir. À cet effet, voici quelques exercices sportifs que vous pouvez faire sans avoir d’équipements.
Les sauts
Les sauts avec écart sont un moyen simple, mais efficace d’augmenter votre rythme cardiaque et de faire bouger votre corps. Faites des sauts répétitifs pendant 3 minutes. Reposez-vous durant 30 secondes et répétez 5 fois l’exercice. C’est suffisant pour améliorer votre rythme cardiaque.
Les planches
Les planches sont un excellent moyen de travailler vos muscles abdominaux et d’améliorer votre équilibre.
Pour faire une planche, mettez-vous simplement en position de pompes, mais reposez-vous sur vos avant-bras au lieu de vos mains. Maintenez cette position aussi longtemps que vous le pouvez. Si vous débutez dans la planche, commencez par 30 secondes et progressez lentement.
Les planches sont un excellent moyen de s’entraîner sans aucun équipement, et elles peuvent être pratiquées n’importe où.
Les squats
Les squats sont un excellent moyen de tonifier vos jambes et vos fesses. Ils peuvent être effectués n’importe où, n’importe quand.
Pour faire du squat, tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et abaissez-vous comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise. Gardez votre dos droit et vos genoux derrière vos orteils. Relevez-vous et répétez.
Les pompes
Les pompes sont un exercice classique qui fait travailler les bras, la poitrine et les épaules. Commencez en position de planche avec vos mains directement sous vos épaules et abaissez-vous jusqu’à ce que votre poitrine touche presque le sol. Remontez et répétez.
Les crunchs
Les crunchs sont un autre excellent moyen de travailler vos muscles abdominaux et de les tonifier.
Voici comment faire un crunch :
- Allongez-vous sur le dos sur le sol, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol.
- Placez vos mains derrière votre tête, les coudes sur les côtés.
- Utilisez vos abdominaux pour atténuer votre torse du sol, puis redescendez lentement. Répétez l’opération pour 10 à 15 répétitions.
Pour un défi supplémentaire, tenez un poids dans vos mains ou placez vos pieds sur une surface surélevée.
Les fentes
Une fente est un exercice de poids corporel à une jambe qui fait travailler vos hanches, vos fessiers, vos quadriceps, vos ischio-jambiers et votre tronc.
Pour faire une fente, commencez en position debout, les pieds écartés à la largeur des hanches et les mains sur les hanches. Faites un pas en avant avec votre jambe droite et abaissez votre corps jusqu’à ce que votre cuisse droite soit parallèlement au sol et que votre genou gauche, soit plié à un angle de 90 degrés. Revenez à la position de départ et répétez avec votre jambe gauche.
Avec ces exercices, vous pouvez vous entraîner convenablement chez vous et faire travailler toutes les parties de votre corps, sans aucun équipement. Il vous faut juste un programme et de la volonté.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :