Vous suivez la crise bancaire actuelle et ne comprenez vraiment pas ce en quoi consiste une faillite bancaire et comment cela arrive ? On vous l’explique ici, comme à un enfant !
Le secteur bancaire est bousculé depuis un moment par une crise. Ceci a surtout commencé depuis la faillite bancaire de SVB et le rachat de Credit Suisse. Depuis, une sorte de panique parcourt les différentes banques qui craignent un effet de contagion. Cette crainte, on la voit aussi sur les réseaux sociaux où les internautes affirment leur peur ou leur incompréhension face à cette situation. On se demande en effet, comment une grande banque arrive à tomber en faillite. Si vous aussi ne comprenez vraiment pas ce qu’est la faillite bancaire, on vous l’explique ici.
Une faillite bancaire, c’est quoi concrètement ?
Avant de vous expliquer ce qu’est une faillite bancaire, on va d’abord comprendre comment une banque fonctionne.
La banque, c’est un endroit où les particuliers et entreprises vont déposer leur argent, pour le mettre en sécurité. Ces sommes sont souvent importantes et les banques ne peuvent pas les garder toutes sur elles. Aussi, elles ont aussi besoin d’argent pour être rentables, payer leurs employés et autres charges. Les petites commissions qu’elles prélèvent sur les opérations que vous effectuez ne sont pas suffisantes. Alors, il faut trouver d’autres moyens. Les banques prennent donc l’argent qu’on leur confie et les prêtent à d’autres entreprises ou particuliers pour leurs besoins. Il arrive aussi que les banques investissent dans des projets donnés.
Voilà donc comment les banques fonctionnent. Malheureusement, des situations se présentent et les banques n’arrivent plus à récupérer à temps l’argent qu’elles ont prêté aux entreprises et particuliers. Lorsque plusieurs de leurs créanciers ne soldent pas à temps l’argent qu’ils ont emprunté, la banque peut ne plus avoir suffisamment d’argent pour en donner à ceux qui sont venus lui confier leur argent. Et voilà que la banque entre en difficulté financière. C’est la faillite bancaire !
C’est comme si vous vous êtes Alibaba et mettez toute votre fortune dans une grotte ou dans une tirelire. Un matin, vous arrivez à la grotte et tout est vide, plus de fortune ; votre tire-lire est entièrement vide ! Désolé !
VOIR AUSSI : Si ma banque fait faillite, est-ce que je perds mon argent ?
Bon, qu’est-ce qui se passe lorsqu’une banque tombe en faillite ?
Lorsqu’une banque se retrouve en faillite, il y a beaucoup de choses qui se passent. Premièrement, c’est la panique dans le rang des clients qui y ont déposé de l’argent. Ces derniers peuvent perdre la totalité de leur argent et se retrouver au fond du gouffre. Mais en France, si une banque cotise à la FGDR, cet organisme peut rembourser les clients à hauteur de 100 000 euros, dans un délai de 7 jours.
En plus, lorsqu’il y a faillite bancaire, la banque ne disparaît pas en même temps ou jamais. D’abord, l’État peut intervenir et y mettre des fonds publics pour tenter de résoudre le problème. Aussi, on peut vendre quelques actifs de la banque ou toute la banque pour la restructurer et rembourser les créanciers.
Dans d’autres cas, la banque peut aussi simplement disparaître, si elle n’est vraiment pas importante pour l’économie nationale ou que la situation dans laquelle elle s’est retrouvée est vraiment critique. La banque en faillite disparaît et d’autres problèmes administratifs peuvent commencer.
Ah, mais la banque ne sait-elle pas qu’elle a prêté trop d’argent et qu’elle va tomber en faillite ?
Évidemment, ces situations peuvent être prévues. Les banques ont des systèmes qui leur permettent d’évaluer leur capacité à continuer à prêter de l’argent tout en payant leurs clients. Elles font des prévisions financières à une période donnée et doivent également suivre des règles très très strictes pour maintenir un niveau donné et protéger leur arrière.
Néanmoins, comme la banque fonctionne à l’aide des humains et que l’humain a l’habitude d’exagérer à des moments donnés, les banques prennent parfois des risques exagérés dans leur fonctionnement et se retrouvent en difficulté, qu’importe leurs prévisions. Rapidement, la faillite arrive et leur turpitude est révélée au grand jour.
Ceci étant, pour ouvrir un compte bancaire, vous devez prendre le temps d’analyser l’établissement et ses antécédents. Certes, on n’est jamais prévenu, mais faites attention aux garanties que l’établissement vous propose.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :