C’est maintenant un fait : l’exosquelette léger vient à la rescousse des handicapés et allège le personnel ouvrier des tâches les plus pénibles. Plus encore, ses fulgurantes avancées laissent présager l’avènement de superhumains. Que vaut réellement cette technologie qui promet monts et merveilles ?
Le corps est limité physiquement et des accidents peuvent survenir à tout moment. La technologie des exosquelettes se présente alors comme la solution miracle. Elle permet à l’utilisateur, non seulement de surmonter ses faiblesses, mais aussi d’améliorer ses capacités. C’est la raison pour laquelle l’industrie militaire n’a pas manqué de la priser dès ses débuts. Certains prototypes testés par l’armée américaine décupleraient la capacité des soldats. Ces derniers s’en trouveraient dès lors largement plus puissants et dotés d’un meilleur arsenal offensif, à la manière de superman.
Dans cet article :
Un exosquelette, comment ça fonctionne ?
Il s’agit d’un squelette externe au corps humain. Il se présente sous la forme d’une extension robotisée qui aide aider à surpasser les limites physiques.
Un prolongement robotisé du corps humain
L’exosquelette est avant tout une partie robotique étranger au corps, une combinaison mécanique. Elle s’adapter généralement à tout type d’utilisateur, sans qu’il y ait besoin d’ajustement ou de calibrage. Le système est léger, il est de moins en moins encombrant tout en étant davantage efficace.
Des actionneurs moins pesants tels que des muscles pneumatiques sont désormais disponibles. Ceux-ci peuvent produire des forces similaires à celles des moteurs électriques. Ils sont fabriqués avec des matériaux légers, qui peuvent générer l’énergie nécessaire pour soulever des poids conséquents.
Un support facile à utiliser
Contrairement à une articulation de robot rigide traditionnelle, l’exosquelette est particulièrement souple. La combinaison épouse la morphologie de l’utilisateur et lui permet de bouger ses membres naturellement.
De plus, l’exosquelette n’a pas besoin d’être programmé, il suffit de l’enfiler. La personne qui le porte sera protégé de sa puissance par un système de verrouillage. Il faudra alors l’activer pour que pour pouvoir mouvoir en toute tranquillité.
Infirmes, travailleurs et l’armée pourraient en profiter
Cette technologie constitue une avancée majeure dans le domaine médical. En parallèle, le secteur industriel et les forces militaires commencent à en tirer profit.
Une révolution pour la médecine
Les centres de soins recherchent continuellement de nouveaux palliatifs contre les pathologies qui entraînent des déficiences motrices. En ce qui concerne les paraplégiques, les squelettes mécaniques semblent aujourd’hui le plus grand espoir de ces patients. Certains d’entre eux ont déjà pu revivre la joie de marcher. Les exosquelettes sont composés d’équipements articulés motorisés et fixés sur le corps pour simplifier les mouvements. Ils apportent également de la force à ses utilisateurs grâce à des moteurs électriques. L’avènement de l’exosquelette sonne alors comme un souffle d’espoir pour les personnes à mobilité réduite.
Un atout pour les entreprises
En recourant à cette innovation, les entreprises peuvent maximiser leur production. Grâce à cet appareil robotisé, leurs employés pourront travailler plus vite et plus efficacement. Certaines combinaisons permettent en effet de minimiser la charge supportée par le porteur. D’ailleurs, cette technologie est conçue pour alléger la fatigue liée aux efforts physiques. L’objectif étant aussi de réduire les risques de blessures et d’accidents de travail.
Le squelette externe diminue l’impact des actions répétitives et autres postures contraignantes sur la colonne vertébrale. Il permet de prévenir ou de traiter le mal de dos chez les employés. Il bénéficieront ainsi d’un meilleur confort dans l’exécution des tâches et d’une activité professionnelle plus sécurisée.
Créer des super soldats en se sevrant d’exosquelettes
Les exosquelettes militaires constituent une avancée technologique considérable en ce qui concerne l’arsenal des forces armées. L’armée la plus puissante au monde dépense des fortunes pour ses recherches en la matière. L’armée française va d’ailleurs en déployer prochainement. La plupart ont une faculté anti-balle, et sont constitués de métaux légers, mais solides comme le Graphène.
Les exosquelettes utilisés par l’armée pourrait donner naissance à des super soldats. Combinés avec d’autres moyens tels que les radars intégrés, des outils de communication perfectionnés, cette technologie fournira une force colossale. Le soldat pourra, par exemple, sentir les attaques imminentes grâce à des antennes connectées et des microcircuits électroniques. La recherche sur cette innovation est surtout motivée par la quête d’un meilleur rendement militaire et d’une réduction des pertes humaines.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :