Découvert au Botswana, il y a quelques années, l’éternel rose, le diamant le plus rare et le plus parfait du monde sera aux enchères le 8 juin 2023, à New York.
Même s’il n’est pas le métal le plus précieux du monde, l’Eternal Pink ou l’Éternel Rose sera au centre des attentions le 8 juin prochain à New York. C’est une couleur très rare et cela fait des années qu’on en trouve plus. La maison Sotheby’s s’active déjà pour faire de ce diamant la reine de la soirée prochaine en juin. Pour cela, le prix de base du diamant est actuellement évalué à 35 millions de dollars. C’est de là que partiront les enchères qui seront proposées aux personnes les plus fortunées du monde. Le prix peut néanmoins monter jusqu’à près de 70 millions.
Dans cet article :
L’éternel rose : une rareté qui en fait l’objet de toutes les convoitises
Contrairement aux diamants blancs, les diamants de couleur sont les plus rares au monde. Selon la Gemological Institute of America, ces derniers représentent seulement 3,3% des diamants recensés. Au nombre des millions de diamants que l’on trouve en circulation, vous verrez rarement un diamant de couleur bleu et plus rare encore un diamant de couleur rose. Il en existe seulement quelques-uns sur la surface de la terre, ce qui en fait un objet convoité.
S’ils sont rares en circulation, c’est bien parce que s’ils sont aussi rares sous le sol. La raison est toute simple : le processus qui conduit à leur formation est extrêmement complexe. Ce sont des impuretés telles que le manganèse, le nickel ou encore le bore qui modifient la structure du diamant et lui donnent cette couleur qui la caractérise.
“Cette couleur est la plus belle et la plus concentrée des nuances de rose dans les diamants que je n’aie jamais vues et mises sur le marché. La grande rareté de l’Eternal Pink le rendent comparable aux chefs-d’œuvre ultimes de l’art – bien plus rares qu’un Magritte ou un Warhol”.
Quig Burning, responsable chez Sotheby’s.
L’éternel rose qui sera prochainement mis en vente est un diamant de 10,57 carats. C’est une pierre précieuse de laquelle on assure qu’elle n’a aucun défaut interne. Même avec un grossissement à l’échelle de 10, ce diamant rose reste pur. Une des nombreuses raisons qui justifient son prix de base de 35 millions de dollars.
VOIR AUSSI : Quelle manucure pour quel type d’ongle ?
Le Botswana, terre de ressources, mais qui en tire peu
Mis aux enchères à New York, le diamant rose provient pourtant de l’Afrique. C’est là, sur le continent noir, plus précisément au Botswana, un pays de l’Afrique australe, que la pierre précieuse a été découverte il y a maintenant 4 ans. Depuis des années, ce pays est devenu le préféré des sociétés d’exploration et d’exploitation de diamants.
Le Botswana est reconnu comme un poids lourd du marché du diamant. C’est ici que les diamants les plus gros et les plus rares du monde sont souvent découverts. En 2021, la société Lucara Diamond y avait découvert deux diamants, un de 1 174 carats et un autre de 1 098 carats. Chacun a été vendu à plus de 40 millions d’euros. Cependant, malgré tout ce que les entreprises exploitantes tirent de l’exploitation des ressources du pays, ce dernier n’en gagne qu’une petite partie. “Nous voulons une part plus importante de nos diamants. Les affaires ne peuvent pas continuer comme avant”, affirmait en février dernier le Président botswanais, Mokgweetsi Masisi.
Si on ignore ce qui revient au pays, on a des chiffres d’affaires des entreprises qui exploitent les ressources du pays. Par exemple, le Sud-Africain De Beers a engrangé un total de 3,5 milliards de dollars en 2021. Sur la même année, l’entreprise Alrosa, d’origine russe, a totalisé 4,2 milliards de dollars.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :