Les terrariophiles peuvent se poser la question, les reptiles ressentent-ils de l’ennui lorsqu’ils sont en terrarium ?
Depuis de nombreuses années, plusieurs espèces de reptiles sont reproduites en captivité. Pour la plupart, elles ne connaissent que ça depuis des générations et n’ont donc aucune idée de la vie à l’état naturel. Si nous les remettions dans la nature, certaines de ces espèces perdraient la vie, car habituées à vivre sans prédateur et à être nourri à la main. Mais, nous, terrariophiles, sommes aussi en droit de se demander, est-ce que notre passion est bien pour les animaux, outre le fait que cette passion permet de préserver certaines espèces en voie d’extinction ? Et plus précisément, est-ce que nos reptiles sont heureux en terrarium ? Nos reptiles ressentent-ils de l’ennui en captivité ?
Dans cet article :
Les reptiles nés en captivité peuvent-ils ressentir le manque de la nature ?
Pour tenter de répondre à cette question, il faut d’abord s’intéresser aux reptiles dans la nature et leur rapport à l’ennui. L’ennui, pour le définir, c’est un état d‘insatisfaction, une contrariété ou une impression de vide. Cet ennui peut être bénéfique car il nous encourage à réfléchir et c’est là que, nous les humains, avons nos meilleures idées. Mais, l’ennui peut aussi conduire à de la tristesse ou à une forme de dépression.
Dans la nature, les reptiles mènent une vie riche en stimulations variées. Ils passent leur temps à chasser, à éviter les prédateurs, à se reproduire et à interagir avec leur environnement. Cette existence dynamique suggère que les reptiles ont besoin de stimulation pour rester en bonne santé mentale et physique lorsqu’ils sont en captivité.
Et ce, même s’ils sont nés en captivité depuis des générations. Nous même, humains, nous avons gardé des instincts de quand nous étions à l’état « sauvage » comme la peur des serpents et des araignées. Alors qu’en réalité, dans notre vie actuelle, une araignée a peu de chance de nous faire du mal.
Pour ce qui est des reptiles en captivité, les conditions de vie sont souvent très différentes de celles de la nature. Et ce, même si les passionnés tentent de reproduire au mieux les conditions naturelles de leur biotope. Les reptiles en terrarium peuvent être donc privés de stimuli environnementaux variés et intéressants, ce qui peut probablement mener à l’ennui et à des comportements répétitifs ou apathiques.
Finalement, l’ennui est présent chez la plupart des animaux.
Du lion qui tourne en rond dans sa cage et qui peut devenir agressif, au chien qui ne sort pas assez et qui va détruire votre canapé, en passant par le poisson rouge dans son bocal qui mourra en quelques semaines à cause du manque d’activités.
VOIR AUSSI : Terrariophilie : 8 reptiles pour débutants à élever facilement
Études scientifiques qui prouvent que l’ennui existe chez les reptiles
D’ailleurs, il existe plusieurs études scientifiques sur l’ennui en captivité chez les animaux et chez les reptiles. Mais, plus globalement, ces études se concentrent sur la faculté des reptiles à ressentir des émotions fortes, connues de l’humain, comme l’ennui, la frustration ou la déprime.
Des études sur l’ennui des reptiles
Plusieurs études ont exploré le bien-être des reptiles en captivité. Par exemple, nous pouvons citer une étude publiée dans le Journal of Veterinary Behavior. Dans celle-ci, les chercheurs ont observé des signes de stress chez les reptiles captifs, tels que des comportements stéréotypés (mouvements répétitifs sans but apparent) et des changements d’appétit.
Et une autre étude dans le Journal of Applied Animal Welfare Science a mis en évidence que l’enrichissement environnemental peut réduire ces comportements stéréotypés chez les lézards .
Les herpétologistes et les propriétaires de reptiles expérimentés témoignent souvent de l’importance de l’enrichissement pour la santé mentale des reptiles. Ils observent que des environnements variés et stimulants peuvent améliorer le comportement et le bien-être général des animaux.
Et l’étude « Environmental Enrichment Reduces Repetitive Behaviors in Captive Reptiles » publiée chez Zoo Biolog en est venu à la même conclusion au cours de ses recherches.
Quant à l’étude « Behavioral and Physiological Indicators of Stress in Captive Reptiles: Effects of Habitat Complexity » du Journal of Herpetology, elle met en avant le fait qu’un environnement plus complexe avec des textures différentes notamment a un impact très positif sur le bien-être animal et sur la longévité.
Des études sur les émotions des reptiles
Comme nous l’avions vu avec ces études scientifiques sur la conscience chez les plantes, les insectes sont aussi doués d’émotions. Je le vois avec mes cloportes ou mes blattes.
Et les reptiles sont loin d’être dénués de sentiments. C’est en tout cas ce que révèle l’étude « Reptilian Emotions: Understanding the Emotional Lives of Reptiles » de Animal Cognition. Les chercheurs ont trouvé des preuves de la présence d’émotions chez les reptiles, incluant des réponses émotionnelles à des stimuli positifs et négatifs.
Et c’est pareil pour l’étude « Evidence for Emotion in Reptiles: Behavioral and Neurobiological Perspectives » publié chez Journal of Comparative Psychology. L’étude fournit des preuves comportementales et neurobiologiques de la capacité des reptiles à éprouver des émotions telles que la peur, l’agressivité et possiblement même des formes rudimentaires de plaisir.
VOIR AUSSI : Les poissons : des animaux vraiment intelligents ?
Comment enrichir l’environnement d’un reptile en vivarium
- Structures d’escalade et de cachette : Fournir des branches, des rochers et des cachettes, de quoi courir, grimper, se terrer et encourager un comportement exploratoire.
- Variations de température : Créer des zones de températures différentes dans le terrarium pour permettre au reptile de thermoréguler.
- Faire sortir son reptile de temps en temps, le manipuler, le faire se balader dans la maison, toujours sous surveillance.
- Substrats variés : Utiliser des substrats différents et faire des mélanges.
- Encourager la chasse par exemple en laissant son lézard chasser dans le terrarium ou en faisant semblant que la souris congelée du serpent est vivante.
- Enrichissement alimentaire : Offrir une variété d’aliments au reptile, alterner les périodes de jeunes et de nourrissage.
- Stimuli visuels et olfactifs : Introduire des objets nouveaux, des plantes, ou même des odeurs nouvelles peut stimuler les sens du reptile.
- Changer au moins une fois par an le décor au complet.
VOIR AUSSI : Je ne trouve pas mon serpent, il s’est échappé : que faire ?
Conclusion
Oui, les reptiles peuvent s’ennuyer en captivité, comme le démontrent un grand nombre d’études. Désormais, vous savez comment faire pour aider votre reptile à se sentir mieux dans son terrarium. Et si vous avez des témoignages sur le sujet, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :