Vous faites une purée maison ou une purée en poudre et vous voulez la congeler ? Voici si c’est possible et comment faire.
Dans cet article :
Peut-on congeler de la purée ?
Que nous parlions d’une purée pour bébé faite maison, d’une purée bébé achetée dans le commerce, d’une purée de patates maison, d’une purée faite à base de sachets de poudre ou d’une purée de carottes : peu importe, c’est le même combat.
Dans tous les cas et peu importe la purée, tant qu’elle n’est pas périmée, vous pouvez la mettre au congélateur pour la consommer plus tard. Une très bonne façon de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi de faire des économies d’argent (la purée ne va pas se perdre !).
Donc oui, la purée peut se congeler. D’ailleurs, à Picard ou dans le rayon surgelé, vous pourrez trouver facilement de la purée déjà surgelée. Cela existe, donc vous pouvez très bien le faire vous-même.
VOIR AUSSI : Pourquoi il ne faut absolument pas laver ses œufs ?
Comment congeler de la purée ?
Toutefois, il y a des règles à respecter pour congeler correctement la purée. Peu importe les ingrédients utilisés et d’où vient la purée, vous pouvez la congeler si elle n’est pas périmée. Mais, pour faciliter sa décongélation et optimiser sa conservation, il faut la congeler comme il faut.
Dans le cas de la purée, voici comment faire. Après avoir fait la purée, laissez-la refroidir. Après qu’elle soit refroidie, vous pouvez mettre la purée dans un contenant spécialisé pour le congélateur. Ce peut être une boite en plastique adaptée pour le froid, un bocal en verre, une bouteille, un sac de congélation…
Le plus important est de séparer la purée en portions. C’est-à-dire que si vous pouvez faire deux repas avec cette purée, faites deux récipients différents. Lors de la décongélation, toute la purée sera décongelée (la couper congelée va être difficile), il faudra donc la manger, vous ne pourrez pas la recongeler.
VOIR AUSSI : Pouvez-vous mettre des aliments périmés au congélateur ?
Combien de temps se conserve-t-elle au congélateur ?
Si possible, indiquez la date à laquelle vous mettez la purée au congélateur sur le récipient. A partir de cette date, la purée peut être conservée pendant environ 6 mois SANS LAIT. Si la préparation contient du lait, vous pourrez garder la purée seulement 2 mois maximum.
Après décongélation de la purée, vérifiez l’odeur et l’aspect puis le goût si besoin. Il faut toujours vérifier après une décongélation pour éviter tout risque, peu importe le produit, le temps de congélation et le mode de conservation.
VOIR AUSSI : Pourquoi il ne faut jamais recongeler un produit décongelé ?
Comment la décongeler correctement ?
Pour décongeler la purée, vous avez plusieurs options : au microonde, au frigo ou directement dans une casserole sur le feu. Ne décongelez JAMAIS la purée à température ambiante.
Notez que nous vous conseillons davantage l’option à la casserole ou au microonde. Au frigo, les bactéries peuvent avoir le temps de se multiplier pendant le temps de décongélation, plutôt long, au frigo.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Super pratique! Avec deux petits à la maison, congeler de la purée est une vraie aubaine. J’utilise des bacs à glaçons pour faire des portions individuelles.
Bon à savoir! Je n’ai jamais essayé de congeler de la purée, mais ça semble être une bonne solution pour éviter le gaspillage. Je vais tester avec ma purée de céleri.
Je congèle souvent ma purée, mais sans lait pour une meilleure conservation. J’ajoute du lait ou de la crème juste avant de servir après la décongélation.
je ne savais pas que la purée pouvait se conserver aussi longtemps au congélateur. J’essaierai sûrement la prochaine fois que j’en ferai.