Vous souhaitez laisser votre chien longtemps tout seul pour le travail ou pour des vacances, voici ce que vous devez savoir.
Dans cet article :
Combien de temps pouvez-vous laisser un chien seul ?
De manière générale, on ne conseille pas de laisser son chien seul sans lui avoir appris la solitude. Au début de sa vie, en étant chiot, il ne faut pas le laisser seul trop vite notamment. En général, lorsque l’absence dépasse 12 heures d’affilée, cela peut commencer à être dur pour le chien.
De manière exceptionnelle, il est possible de laisser son chien seul une journée. 24 heures est, selon nous, le grand maximum pour laisser un chien seul sans avoir une solution (personne qui vient s’en occuper, pension, etc).
VOIR AUSSI : Pourquoi le bâton de bois est votre meilleur ami si vous avez un chien
L’apprentissage de la solitude, une nécessité
Avant de laisser son chien seul pendant une longue durée, mais même sur une courte durée alors qu’il n’a pas l’habitude d’être seul, il faut lui enseigner la solitude.
Pour cela, il faut d’abord lui apprendre à être seul sur des petites périodes. Par exemple 5 minutes pour aller chercher le courrier, puis 20 minutes le temps de faire des courses, 1 heure le temps d’aller voir des amis, une matinée, puis 8 heures pour le travail, etc.
Au début, cela risque d’être dur pour le chien et c’est bien normal. La récurrence de l’exercice et la qualité du temps que vous passez avec lui quand vous êtes là feront le reste.
Un temps de partage qualitatif pour compenser
Pour que votre chien ait une belle vie, enrichissante, et pour mieux faire passer vos moments de solitude, le mieux est de s’arranger pour dépenser physiquement et mentalement votre chien lorsque vous êtes présent.
C’est aussi l’occasion de lui offrir les meilleures activités pour palier aux moments de solitude et d’ennui qu’il a eu dans la journée.
Pour cela, il faut donc lui offrir des balades qui durent assez longtemps, des moments de jeu, des câlins : bref, des moments de partage variés où vous renforcer le lien avec votre toutou et où vous lui faites découvrir le monde.
VOIR AUSSI : Avoir un chien : la peur de l’échec dans le monde canin
Rendre la solitude du chien plus sympathique
N’hésitez pas à offrir de quoi s’occuper à votre chien lorsque vous n’êtes pas là. Certains chiens dormiront la majeure partie du temps, mais une autre partie aura quand même besoin d’activités en votre absence pour éviter l’ennui chez le chien.
N’hésitez donc pas à lui laisser des bâtons de bois à ronger, des jouets à mâcher, à tirer, des jeux de recherche, pour que votre chien s’amuse ou s’occupe en votre absence.
Vous pouvez aussi lui laisser la télévision allumée avec des émissions animalières si votre toutou est réceptif (attention, ne faites pas ça trop souvent, c’est mauvais pour les yeux).
Même lui laisser l’occasion de regarder dehors et aboyer librement peut aider votre chien à s’occuper. Tout dépend de votre situation et de l’éducation que vous lui donnez évidemment.
Comment faire pour partir en week-end ou en vacances sans son chien (plus de 24 heures) ?
On ne laisse pas un chien seul chez soi pendant plus de 24 heures ou quand on part en vacances, sauf si une personne vient s’en occuper. Voici plusieurs solutions qui s’offrent à vous si vous partez pendant plus de 24 heures de chez vous sans le chien :
- Faire appel à un dogsitter qui passera plusieurs fois dans la journée pour s’occuper et promener le chien. C’est personnellement l’idée que j’affectionne le moins car le chien sera seul la majeure partie du temps.
- Faire la même chose qu’avec un dogsitter, mais en faisant appel à des amis, de la famille, des voisins. Si possible, il faut que le chien connaisse la personne et l’apprécie.
- Laisser son chien chez des amis, chez de la famille, chez un voisin que le chien connaît et apprécie.
- Faire garder son chien dans un chenil, dans un centre, dans une pension, chez un éducateur… Dans tous les cas, pour cette option, le chien quitte son domicile et donc il perd ses repères. Il faudra donc l’emmener en amont dans le lieu et le faire garder par la personne sur une courte durée (par exemple quelques heures) pour que le chien apprenne à connaître le lieu et la personne.
Peu importe l’option choisie, nous conseillons d’apprendre à votre chien la solitude avant de le laisser plus de 24 heures.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
9 commentaires
J’ai toujours culpabilisé de laisser mon chien quand je travaille, mais maintenant je comprends mieux comment le préparer. Je vais essayer les balades plus longues et les jeux que vous avez suggérés.
Article intéressant, mais je trouve qu’il manque des infos sur les chiens âgés. Mon labrador a 12 ans et je me demande s’il gère la solitude pareil qu’un jeune chien. Des conseils ?
Pas mal les conseils. Mais vous parlez pas de la race du chien, ça compte non ? J’ai un husky et un chihuahua, pas la même énergie lol
J’ai un labrador et c’est vrai qu’il déteste être seul. On a commencé petit à petit et maintenant il gère mieux. Juste, attention aux jouets, certains peuvent être dangereux sans surveillance.
Prendre un chien pour le laisser seul comme un objet enfermé quelle idée… Faut faire des choix dan la vie, un animal n’est pas un objet et n’a rien à faire seul 8h par jours!
J’ai essayé de laisser la télé allumée pour mon toutou, ça marche super bien ! Merci pour l’idée ! Par contre, évitez les émissions avec des sirènes, ça l’a rendu fou haha
Article cool, mais ça résoud pas mon pb. Mon job m’oblige à voyager souvent. Des idées pour des chiens habitués à être souvent avec leur humain ?
je pense que chaque chien est différent. Le mien peut rester seul sans souci pendant que je travaille. Je lui laisse toujours de l’eau, de la nourriture et ses jouets préférés.
C’est important de rappeler qu’on ne peut pas juste laisser son chien seul comme ça. Le mien a eu des problèmes d’anxiété. Maintenant, je travaille à mi-temps pour être plus avec lui. Pas facile mais ça en vaut la peine!