S’exposer longuement sous le soleil n’est en rien bénéfique à votre santé. Vous pourrez même vous attirer le phénomène connu sous le nom de l’empoisonnement au soleil.
Lorsqu’arrive l’été, c’est avec les beaux jours ensoleillés. Tout le monde profite de ses vacances pour s’offrir de bons moments sur les plages : baignades, bronzages, grand soleil. Mais, ce bel astre qui éclaire nos jours n’est pas seulement bénéfique. C’est d’ailleurs pourquoi les professionnels de la santé ne cessent de rappeler qu’il est essentiel de se munir de sa crème solaire et d’éviter une longue exposition au soleil. Si tout le monde connait le coup de soleil qui peut laisser des séquelles physiques désagréables, plusieurs ignorent ce qu’est l’empoisonnement au soleil. Un phénomène encore plus dangereux.
Qu’est-ce que l’empoisonnement au soleil ?
L’empoisonnement au soleil est une pathologie rare touchant les personnes qui s’exposent longuement au soleil ou aux fortes chaleurs. On le définit comme une réaction allergique cutanée sévère à ces expositions. Vous comprenez donc que même si l’été est une condition très favorable, elle peut toucher durant toutes les saisons de l’année.
Lorsqu’il touche une personne, l’empoisonnement au soleil cause d’abord une extrême déshydratation. La température interne augmente fortement et l’organisme ne parvient plus à la réguler. De grosses gouttes de sueur pourraient se mettre à perler sur le front du sujet. Dès lors, la température du corps augmente également et peut monter jusqu’à 40 °C.
Ensuite, cette pathologie se manifeste par des frissons, des maux de tête, des vomissements ou encore des cloques. La chaleur interne peut aussi provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins. Ce qui se manifeste ensuite par le gonflement du visage. Selon la victime, ce phénomène peut laisser plusieurs séquelles persistantes telles que l’intolérance au soleil et à la chaleur.
VOIR AUSSI : Sueurs de viande : un phénomène qui touche tant de personnes en été
Les conditions favorables et les solutions
Selon les médecins, l’empoisonnement au soleil est rare, car il dépend avant tout du degré de tolérance de chacun au soleil. Mais, il toucherait le plus lorsque le temps est humide. Aussi, certains évènements sportifs sont les plus favorables à une telle pathologie. C’est le cas des courses pédestres durant lesquelles les spectateurs sont souvent debout et doivent supporter le soleil.
D’après les dermatologues, les conséquences de ce phénomène sur la peau ne sont pas toujours réversibles. Pourtant, les solutions pour le prévenir sont les plus élémentaires qui soient. Entre autres, il est recommandé de se couvrir la tête. Si l’exposition au soleil devient trop longue, trouvez un endroit où s’abriter. L’utilisation de la crème solaire est aussi une voie de protection. Si vous ressentez trop de chaleur, plongez-vous dans de l’eau fraîche ou buvez régulièrement.
Enfin, si les symptômes deviennent récurrents, l’idéal est de faire recours à un médecin. Celui-ci pourra mettre en place une solution dans les meilleurs délais pour éviter que le cas ne s’aggrave.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :