Bon nombre de e-commerçants ont tendance à négliger de branding de l’emballage. Pourtant, un bon packaging produit peut s’avérer être un atout marketing de fidélisation non négligeable. Voyons plus en détails pour et comment mettre en place bonne stratégie de packaging en e-commerce !
En matière d’emballage, les deux préoccupations principales du vendeur étaient autrefois l’économie et la protection de son produit. Le packaging devait permettre une conservation en l’état du produit, tel qu’il était à sa sortie de l’usine ou de l’atelier. Des fois, un emballage bourru en papier kraft suffisait, ou un énorme carton épais et nu. Aujourd’hui, avec l’évolution fulgurante du commerce en ligne, l’emballage a pris une place plus conséquente. Les commerces en ligne ne permettent de voir le produit qu’une fois livré. Pour en garantir l’état et la qualité, ce dernier doit être empaqueté sous les meilleures conditions. L’aspect protection tient encore une place primordiale, mais avec elle, l’e-commerçant ne doit plus le considérer comme un conditionnement primaire seulement, mais comme un véritable levier marketing !
Dans cet article :
Pourquoi le e-commerçant doit-il travailler le packaging de ses produits ?
1. En gage de protection du produit lors de l’expédition
L’emballage servira à mieux protéger votre produit durant son transport. Entre l’usine de stockage et le lieu de livraison, le produit devra parcourir un trajet plus ou moins long. Il passera d’une paire de mains à une autre, va être entassé sous d’autres cartons, sera secoué durant son transport.
Pour braver ces éléments extérieurs, vous devez opter pour un packaging solide et adapté. Il ne s’agit pas seulement de choisir une matière « résistante » pour l’emballage. Il faut aussi penser à un design qui permet une expédition de vos colis dans des conditions plus commodes.
Au lieu du box de carton classique, les vendeurs de vins en ligne ont par exemple imaginé un contenant alvéolé où chaque bouteille tient parfaitement. Les bords communs des alvéoles sont renforcés afin que les bouteilles qui s’entrechoqueraient lors du transport subissent le minimum de dommages.
2. Pour augmenter le capital sympathie de votre enseigne
Si vous arrivez à emballer vos produits de manière à en faciliter la logistique et la protection, vous gagnerez en capital sympathie et satisfaction client. Plus les clients sont contents, plus vous aurez d’avis positifs en ligne. Et plus vous en aurez, mieux votre commerce s’en portera.
Si par contre, vous négligez cet aspect, vous risquez de compromettre la sécurité de produits. Vos clients ne manqueront pas de partager leur expérience désagréable en ligne. Votre business va assurément en pâtir. Non seulement vous devez gérer les retours, voire rembourser les casses. Mais vous devez aussi engager des coûts supplémentaires en service après-vente.
3. Pour renforcer la fidélité des clients et votre image
Sur l’aspect purement marketing, le packaging sera un moyen de fidélisation du client. Même sans voir le produit commandé, votre client s’imprégnera déjà de vous, de votre marque, de votre produit, rien qu’en voyant le bel emballage. Le sentiment de bonheur procuré par la vue d’un bel emballage est déjà suffisant pour certains consommateurs : ils ne jureront que par vous et vous recommanderont autour d’eux. Précurseur dans le domaine, Amazon a su mettre le packaging de ses colis au centre de sa stratégie de communication. Pour inspiration, vous trouverez aussi de nombreux exemples sur le site de Maxilia, une entreprise spécialisée dans l’objet publicitaire.
Récemment, une tendance a fait fureur sur Internet — tendance que tout bon marchandeur ne peut négliger : l’unboxing, l’unwrapping. Les clients se filment en train de déballer une commande reçue. L’enseigne dont il est question est mise sous les feux des projecteurs. Le packaging a-t-il été bien travaillé ? L’emballage a-t-il été facile à défaire ? Les produits ont-ils subi des dommages ? Selon l’expérience de l’unboxer, la marque gagnera en notoriété, ou au contraire, se fera « lyncher » en direct.
4. Pour créer un lien émotionnel avec le consommateur
Le packaging est défini comme le point de contact physique entre un e-commerçant et son client. Au vu des échanges de mails ou des discussions dans les chat-bots, l’état du colis sera un critère déterminant. Est-ce que le vendeur a été fidèle à ses promesses ? L’emballage reflète-t-il les valeurs véhiculées par la marque ?
À la vue du colis, le consommateur tranchera : soit, c’est la satisfaction, soit la déception. Dans un cas comme dans l’autre, un lien émotionnel est créé : le client est content de son choix, ou furieux. Le vendeur qui fait attention à son packaging ne risque pas de tomber dans cette dernière situation fâcheuse.
Certains e-commerçants vont personnaliser le packaging afin de renforcer l’image perçue par le client. Un vendeur qui prend du temps pour dépeindre un emballage-produit à l’image de son destinataire est perçu comme une entreprise aux petits soins. Le consommateur apprécie l’effort que l’enseigne a fourni et est prêt à payer plus cher pour ce type de service.
Les règles de base pour un emballage percutant et efficace
1. L’emballage doit remplir ses fonctions de base
Le packaging de votre produit doit toujours en assurer la protection. Peu importe son design ou la matière dont il est fait, l’emballage a premièrement été créé pour garantir que le produit soit livré en bon état chez son acheteur. Si elle ne peut pas remplir cette fonction, alors ne vous attendez pas à ce que votre produit arrive en bonne et due forme auprès de votre client.
2. L’emballage doit être adapté au produit
Pour que l’expédition du produit se passe dans les meilleures conditions, il faut que l’emballage y soit adapté. Les anses, et doublures, et autres fioritures du packaging ne servent à rien si le produit ne peut pas y rentrer. Il faut également que la manutention du paquet soit facilitée grâce à un packaging adapté.
3. L’emballage doit séduire vos consommateurs
Le temps des emballages nus est révolu. Vous pouvez aujourd’hui utiliser le packaging comme un support de communication ! Il est conseillé d’utiliser des couleurs à l’image de votre enseigne ou des matériaux rappelant votre identité visuelle. La forme de votre packaging peut aussi être conçue de manière à refléter vos valeurs. C’est le cas par exemple du parfum « L’air du temps », de Nina Ricci.
4. L’emballage doit être écofriendly
Les préoccupations environnementales ayant gagné du terrain ces dernières décennies, vous devez en tenir compte. Les consommateurs veulent un packaging écologique. En proposant un emballage écofriendly, vous aidez vos clients à préserver l’environnement. Vous montez en place dans leur cœur, mais vous réduisez aussi vos coûts liés aux matières premières.
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