Vous pouvez élever un poisson rouge en bassin ou en aquarium. Zoom sur son élevage dans un aquarium chez vous.
Après notre tutoriel d’élevage de l’escargot géant d’Afrique, voici maintenant notre tuto pour élever comme il se doit un poisson rouge chez soi. Si vous voulez ce très beau et intriguant poisson chez vous, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer. Attention, ne prenez jamais cet animal sur un coup de tête, vous allez comprendre pourquoi.
Dans cet article :
Élever un poisson rouge en aquarium : quelques informations sur ce poisson
Le poisson rouge est un poisson d’eau douce parfaitement adapté à la vie en aquarium. Domestiqué par l’homme sur des générations, tous les poissons rouges que vous trouverez dans vos animaleries ou chez l’éleveur sont nés en captivité et sont habitués aux aquariums et à l’homme. Néanmoins, voici quelques choses à savoir avant de prendre ce poisson :
- Les poissons rouges vivent en groupe. Prendre un seul poisson rouge reviendrait à de la maltraitance pour lui qui est un être sociable. Lorsque vous prenez cet animal, prenez-en donc plusieurs, minimum un couple.
- Ce poisson peut vivre jusqu’à 30 ans en captivité. En moyenne, 10 ans. S’il est bien maintenu dans un bon environnement, vous en avez donc pour plusieurs années. Il faut donc bien y réfléchir avant de prendre cet animal. Et oui, les poissons rouges ne meurent pas au bout d’un mois s’ils sont dans de bonnes conditions. C’est sûr qu’élever un seul poisson dans un aquarium bulle de 20 litres sans pompe fera que votre poisson mourra vite.
- Il s’agit d’un animal très intelligent et donc très intéressant à observer vivre. Si vous lui donner assez de place et de matière d’exploration avec du décor, ces poissons pourraient vous surprendre et révéler leur manière de vivre en communauté. Ces derniers peuvent développer une vraie société dans l’aquarium !
- Un poisson rouge peut atteindre 15 cm facilement. Mais il peut même faire 30 cm. C’est pour cela que beaucoup d’éleveurs les maintiennent dans des bassins extérieurs, de grands bassins avec des carpes koi. Bref, vous l’avez compris, ce poisson a besoin d’un grand volume d’eau, c’est obligatoire.
- Ce poisson est omnivore, il mange de tout. Mais il est aussi un des poissons qui polluent le plus son bac avec ses déjections. Autrement dit, il faudra opter pour un système de filtration de l’eau assez conséquent. Vous pouvez aussi utiliser en complément des planorbes pour nettoyer le bac au quotidien, notamment les algues et les déchets issus de la nourriture.
VOIR AUSSI : 5 choses que vous ne saviez sûrement pas sur les poissons rouges
L’aquarium du poisson rouge : comment installer correctement ce poisson ?
Avant l’arrivée de vos poissons rouges chez vous, veillez donc à installer un aquarium parfaitement adapté à ses animaux. Exit le petit bocal sans décors avec des plantes en plastique et sans filtre. Voici ce que vous devez faire absolument pour élever des poissons rouges correctement.
- Acheter ou trouver un aquarium, ouvert ou avec couvercle (le mieux c’est d’en avoir un) de 50 litres par individu MINIMUM. Autrement dit, pour un couple, vous prendrez un aquarium de 100 litres au grand minimum. Personnellement, je conseille de mettre plutôt 70 litres par individu pour qu’ils soient au top.
- Une lampe led qui fait toute la longueur pour faire un jour/nuit pour les poissons et pour éclairer les plantes. Un allumage de 7 heures par jour suffit. Veillez cependant à mettre l’aquarium dans un lieu sombre sans trop de lumière du jour pour justement que les animaux s’adaptent à la seule lumière led. Cela permet aussi d’avoir moins d’algues. Petite astuce, mettez un programmateur pour l’allumage pour que ça s’allume et s’éteigne automatiquement.
- Un système de filtration avec bactéries performant et adapté à la taille de l’aquarium. Il vous faudra donc placer un filtre dans un coin de l’aquarium pour nettoyer l’eau et dépolluer le bac. Choisissez une filtration biologique par mousse, avec de la pouzzolane aussi et une pompe qui fait du courant évidemment et qui est adapté au litrage de l’aquarium, c’est le mieux. Personnellement, je conseille de prendre un filtre qui est pour un litrage supérieur comme le poisson rouge pollue beaucoup. Par exemple, prendre un filtre pour un 120 litres sur un bac 100 litres.
- Un chauffage de 22 à 25 degrés, avec un thermomètre pour vérifier la température. Vous pouvez mettre un thermostat aussi pour que le chauffage s’éteigne s’il fait déjà la bonne température.
- Un sol technique sera le plus adapté OU du sable. Pas de sable ou de sol coloré artificiellement par contre. Cela est dangereux pour les animaux.
- Pour le décor : des racines, des plantes d’aquarium d’eau douce, des pierres, des cachettes… Veillez à bien caler tout le décor pour qu’il ne bouge pas avec l’eau et les mouvements du poisson. Pour les plantes, vous les planterez dans le sol. Mais ne choisissez pas n’importe quelles plantes. Les poissons rouges mangent les végétaux, il faut donc qu’elles soient sans danger. Les anubias seront parfaitement adaptées, pareil pour les vallisnerias.
VOIR AUSSI : Tutoriel combattant : comment bien accueillir ce petit poisson chez vous ?
Entretien, nourrissage… Et après l’installation ?
- Un changement d’eau, avec une pompe dédiée, à hauteur de 10 % du volume d’eau environ toutes les deux semaines. On enlève 10 % et on rajoute 10 % d’une eau osmosée ou de l’eau du robinet avec un ph de 7 à 8.
- Les poissons rouges seront nourris deux fois par jour, mais veillez à ne leur mettre qu’une pincée, ne sur-nourrissez pas. Vous pouvez varier la nourriture, comme ils sont omnivores, avec des paillettes pour poissons, des granulés.
- Nettoyer les vitres de temps en temps.
Voilà, vous savez à peu près tout sur l’élevage du poisson rouge chez vous. Si vous aimez les animaux, voici d’autres tutoriels qui peuvent vous intéresser. Il y a notre tuto sur la maintenance du gecko léopard. Mais aussi celui sur la grenouille Pac-Man.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :