Pour faire de grosses économies quand vous faites les courses, il existe quelques alternatives aux produits que vous achetez habituellement.
Avec l’inflation, mais aussi la baisse générale du pouvoir d’achat, il peut parfois être difficile de joindre les deux bouts en fin de mois. Parmi les postes d’économies que vous pourriez faire, il y a les courses. En effet, seconde plus grosse dépense des ménages après le loyer, les courses alimentaires et ménagères pèsent sur le porte-monnaie. Heureusement, il existe des astuces pour faire de sacrées économies financières chaque mois et au quotidien. Notamment en commençant par remplacer certains produits que vous avez l’habitude d’acheter par une alternative plus économique.
Dans cet article :
Arrêter les produits ménagers et les gels douche pour faire des économies en courses
Nous vous avions donné plusieurs recettes faciles de produits ménagers à faire maison et bien, sachez que ces recettes sont aussi très économiques. Vous réaliserez de sacrées économies sur vos courses chaque mois en n’achetant plus de produits ménagers comme la lessive, le liquide vaisselle ou encore le nettoyant pour le sol, le dégraissant, le produit WC. Et il en va de même pour le gel douche d’ailleurs ! Voici les seuls produits dont vous aurez besoin pour faire des économies (et vous n’avez réellement besoin de rien d’autre) :
- Le vinaigre blanc (avec de l’eau, il nettoie toutes les surfaces et dégraisse).
- Savon noir (sert pour le sol avec de l’eau).
- Bicarbonate de soude pour éviter les odeurs et désincruster.
- Savon de Marseille liquide ou solide pour remplacer le liquide vaisselle, le gel douche à l’état pur. Dilué avec de l’eau, il remplace parfaitement la lessive classique.
Les différentes bouteilles de produits vous dureront plus longtemps que les produits classiques et ils sont également plus écologiques puisqu’ils sont tous des produits ménagers naturels.
VOIR AUSSI : Économiser de l’électricité : ces appareils sont ceux qui consomment le plus chez vous
Éponges, lingettes, essuie-tout : des alternatives plus économiques
Vous n’avez pas besoin d’acheter des éponges jetables, des lingettes pour le sol ou pour les surfaces, ou même de l’essuie-tout. Ces produits peuvent être aisément remplacés. Par exemple par des alternatives lavables. Les éponges, par exemple, peuvent globalement tout nettoyer (la vaisselle, les surfaces, la robinetterie…). Il s’agit donc d’un indispensable pour faire le ménage. Mais, il est dommage qu’elles soient jetables. Pour remplacer les éponges, vous pouvez opter pour les éponges lavables par exemple ou encore pour les tawashi.
Nous conseillons de récupérer des vieux tissus pour s’en servir comme torchons également. Si vous vous passez d’essuie-tout ou de lingettes et serpillères, il vaut mieux prévoir beaucoup de tissus. On n’en a pas l’impression, mais on jette énormément d’essuie-tout chaque semaine ! Pour remplacer les lingettes, imbibez justement ces torchons ou chiffons avec du vinaigre blanc, du savon noir ou de la javel si vous préférez.
VOIR AUSSI : Envoyer un email, quel impact sur l’environnement ?
Le papier cuisson, le papier aluminium et les sacs congélation
N’achetez plus votre papier cuisson ! Il existe des alternatives écologiques et économiques qui vous feront faire des économies en courses. Vous n’aurez plus jamais besoin d’en acheter. Actuellement, vous pouvez trouver un peu partout des tapis de cuisson. Il s’agit donc de tapis qui se posent sur la plaque de cuisson. Ces derniers sont totalement lavables, y compris en lave-vaisselle.
Le papier aluminium peut aussi être évité (sauf pour la cuisson en papillote). En effet, si vous utilisez l’aluminium pour protéger la nourriture et la conserver au frigo, ou si vous l’utilisez pour transporter un sandwich, votre repas du midi, il y a des alternatives très économiques. Par exemple : les contenants fermés, bento, les boites en plastiques avec couvercle. Il en existe plein, lavables et réutilisables, qui sont même adaptés aux repas en extérieur, au micro-ondes ou encore au congélateur. Avec cette astuce, vous pourrez donc également vous passer des sacs congélation.
Autre astuce pour la conservation des aliments au frigo sans aluminium : mettre la nourriture dans un bol et le couvrir avec une assiette à dessert. Cela marche aussi pour créer une boite DIY !
VOIR AUSSI : Panneau solaire ou panneau photovoltaïque : quelle est la différence ?
Le lait, la mozzarella ou encore les yaourts maison : les faire soi-même !
Vous le savez, on peut se passer de certains produits alimentaires en les faisant nous même à la maison. C’est le cas du lait, que vous pouvez faire maison, dans le cas du lait végétal seulement. Mais c’est aussi le cas des yaourts que vous pouvez réaliser avec une yaourtière pour un bas prix. Oui, une yaourtière coûte cher sur le moment, mais vous n’aurez plus à acheter de yaourt. C’est donc un bon investissement économique.
A noter qu’il existe aussi des recettes de yaourts maison sans yaourtière, au four. La mozzarella, fromage très apprécié, peut très bien se réaliser soi-même. Mais ce n’est pas tout. On peut aussi faire son fromage à tartiner maison. Très souvent, tous ces produits ne nécessitent que peu d’ingrédients, des ingrédients qui durent longtemps.
Économies en courses : faire son propre pain et le congeler
Comme pour les yaourts, le pain est très apprécié et nous en consommons énormément chaque semaine. Mais, faire son propre pain est très économique (et ludique pour des enfants) en réalité et pas besoin de beaucoup d’ingrédient et de matériel.
Pour faire du pain, vous n’avez besoin que de farine, de levure boulangère, d’eau et de sel. Il vous faudra également un cul de poule, un four, un flat pour y mettre de l’eau au fond, une cuillère en bois pour remuer la pâte et c’est tout ! Le pain fait maison peut très bien se mettre au congélateur pour être consommé à n’importe quel moment.
Faire sa confiture maison, un jeu d’enfant bien moins cher
Autre produit que vous pouvez éviter d’acheter : la confiture. Vous pouvez totalement la faire vous-même et pour un prix moindre. Surtout si vous décidez de faire la confiture avec des fruits congelés. Les fruits congelés, forts en nutriments tant qu’ils sont natures, peuvent être utilisés seulement quand vous en avez besoin, il n’y a pas de gâchis comme pour des fruits frais par exemple (ça arrive extrêmement souvent qu’on se sente obligé de manger les fruits avant qu’ils pourrissent ou qu’ils périssent avant qu’on ne les mange, et pareil pour les légumes). Des fruits congelés, du sucre en poudre et vous pouvez faire votre confiture !
Astuce : gardez tous vos anciens pots en verre et bocaux, justement pour la conservation de vos produits faits maisons ! On peut aussi utiliser ces bocaux non jetés comme des contenants pour les plantes et boutures.
Les produits frais… Moins économiques que le surgelé ?
Vous l’avez compris, pour faire des économies en courses, nous vous conseillons d’acheter du congelé. Pourquoi ? En moyenne, les produits congelés, natures, sont moins chers que le frais. On a souvent l’impression que le surgelé est mauvais pour nous et pas bon. Alors oui, le surgelé peut avoir moins bon goût s’il est mal décongelé. Mais, de nombreuses études semblent attester que les produits surgelés, toujours natures attention, ont davantage de nutriments que les produits frais. C’est par exemple le cas pour les fruits et légumes surgelés.
C’est sûr qu’un congélateur consomme de l’électricité et donc de l’argent. Mais, sur le long terme, acheter la majorité de ses produits congelés, ou congeler ses produits frais d’ailleurs, est plus économique car il n’y a plus le problème de date de péremption rapprochée. Vous consommez les produits quand vous voulez et vous avez donc moins tendance à sur-acheter.
Il peut donc être utile, en tout cas sur certains produits, de remplacer le frais par le surgelé. Ce sont des économies courses assurées en plus de vous assurer un garde-manger bien rempli sur l’année. En moyenne, on réduit son cadi de course en produits et on peut économiser 40 / 60 euros par mois avec cette astuce. Ce n’est pas rien.
VOIR AUSSI : Autosuffisance : 5 pistes pour démarrer l’autonomie financière
Acheter le moins cher des meilleurs : toujours regarder le prix au kilo et congeler au besoin
Après, il arrive que vous tombiez sur des promos, sur des produits frais moins chers que le surgelé. Là aussi, il peut être intéressant de congeler vos produits frais pour éviter les gaspillages alimentaires. Dans tous les cas, vous devez toujours faire attention au prix au kilo lors de vos achats pour déterminer quels produits prendre.
En général, acheter « le moins cher des meilleurs » est une bonne astuce. Cela consiste à regarder les prix au kilo et de sélectionner le produit le moins cher, sans aller jusqu’au bas de gamme, potentiellement moins bon au niveau nutrition. On achète le produit qui a l’air le plus sain ou le plus qualitatif, mais avec un prix parmi les plus bas.
VOIR AUSSI : Est-ce écologique de faire ses courses en drive ou livraison ?
Faire des économies avec les courses : Éviter les produits mauvais au niveau nutritionnel
Cela parait logique, mais, ce n’est pas évident pour tout le monde. Achetez des produits qui sont nutritionnels. Acheter des aliments trop gras, trop sucrés qui sont peu chers est un piège. Ce sont des petits plaisirs, oui, mais qui ne sont pas durables, dont vous n’avez d’ailleurs certainement pas vraiment besoin dans votre vie alimentaire, pour votre santé.
Par exemple : n’achetez plus vos sodas, mais faites-les maison ou optez pour une sodastream ; remplacez les petits gâteaux par des biscuits moins sucrés et faits maison avec des ingrédients durables ; achetez davantage des pommes de terre natures et faites vos frites maisons ; faites griller du pain plutôt que d’acheter des biscottes…
En bref : pour faire des économies en courses, achetez des produits nourrissants avant tout, qui remplissent le ventre et qui vous donnent réellement de l’énergie. La meilleure façon de garantir que vos produits seront bons et nutritif : les faire maison, il n’y a pas de secret.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :