Le créateur de la marque de vêtements de sport Patagonia a fait don de toutes ses actions de son entreprise « à la planète ».
Voilà une très bonne nouvelle qui sera appréciée par les militants de l’écologie. En effet, une énorme donation vient d’être faite au profit de la sauvegarde de l’environnement. Le créateur d’une grande marque de vêtements a décidé de faire don de son entreprise à une association qui lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce cadre, tous les bénéfices tirés des ventes de cette marque seront utilisés par l’organisme dans son combat pour la planète. La marque, Patagonia, est maintenant la propriété de la Terre, d’après son fondateur.
Dans cet article :
Le créateur de la marque Patagonia fait un don à la planète
Tout le monde était bien surpris en apprenant que Fortnite (oui, le jeu vidéo) avait fait un don de plusieurs millions de dollars à l’Ukraine, alors en pleine guerre. Cette fois, c’est une autre donation qui a fait parler. Pour cause, un homme a décidé de léguer toute sa fortune liée à son entreprise… directement à la Terre !
Le fondateur de la marque Patagonia, une marque connue de vêtements de sport, vient de faire un coup de maître. Ce dernier a offert les actions qu’il détenait pour son entreprise, Patagonia, à une association pour l’environnement. Ses actions s’élèvent à 98 %. Les 2 % restants sont revenus à une personne qui se chargera de la transmission des valeurs de la marque. Mais aussi, qui se chargera de son bon fonctionnement.
Patagonia n’a donc pas disparu, mais les bénéfices tirés de ses ventes serviront pour toute autre chose. En fait, tous les bénéfices seront injectés dans la lutte pour l’environnement. Une incroyable initiative à l’heure où l’urgence climatique fait rage. Le patron de l’enseigne, Yvon Chouinard, a indiqué que les bénéfices de l’entreprise s’élèvent à environ 100 millions de dollars par an.
Après les 10 millions d’euros de donations faites au ZEvent à des associations pour l’environnement, c’est donc un nouveau don spectaculaire en faveur de la sauvegarde de la nature.
VOIR AUSSI : Comment se simplifier la vie avec le zéro déchet ?
« La Terre est le seul actionnaire », un beau geste pour l’environnement
Âgé de 83 ans, le patron de Patagonia a toujours été un homme inquiet pour ses pairs et pour l’environnement. Sa marque éthique est d’ailleurs un parfait exemple de ses engagements pour la planète. « La Terre est le seul actionnaire », a-t-il déclaré.
Mais il n’est pas le seul homme riche qui ait fait un don de la sorte. Bien loin de faire la donation de son entreprise, Jeff Bezos a, quant à lui, promis de consacrer 10 milliards de dollars à la Bezos Earth Fund pour lutter contre le réchauffement climatique. Celui qui est au coude à coude avec Elon Musk sur le podium de l’homme le plus riche de la planète semble, lui aussi, concerné.
De son côté, Laurene Powell Jobs, la veuve du fondateur d’Apple, Steve Jobs, a également annoncé qu’elle ferait don de 3,5 milliards de dollars à un organisme pour le climat. Bill Gates, Mark Zuckerberg… Ces hommes aussi ont aussi donné pour la planète.
Mais, dans le cas du fondateur de Patagonia, c’est une autre histoire. En fait, sa donation pour l’environnement pourrait se chiffrer à bien plus qu’ont donné ces hommes. Pour cause, il a donné tous les bénéfices de la marque, et ce, à vie. Ainsi, tant que Patagonia existera et vendra, les donations ne s’arrêteront pas non plus.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :